Le lot de consolation de Bousquet

Titré lundi pour la première fois de sa carrière avec le relais 4x100 m nage libre, Frédérick Bousquet a obtenu l’argent mardi sur 50 m papillon. Preuve qu’il n’a pas dit son dernier mot malgré sa non qualification pour les Jeux Olympiques.
Un titre et une médaille ! Pour Frédérick Bousquet, la saison 2012 ne sera pas à jeter entièrement aux orties. Après avoir été sacré champion d’Europe du relais 4x100 m à Debrecen en Hongrie lundi, le Marseillais a remporté l’argent mardi sur 50 m papillon, comme en 2010 à Budapest. « Je suis bien content. Dans une course comme ça, on se dit que les huit ont des chances de toucher devant. C’est de la satisfaction », a-t-il déclaré à chaud.
Des médailles synonymes de lots de consolation pour Bousquet, grand perdant des derniers Championnats de France à Dunkerque fin mars où il n'avait pu décrocher sa qualification pour les Jeux de Londres. « Ca m'est arrivé pas mal de fois d'y repenser (à sa course, ndlr). Je me dis toujours « C'est pas vrai, ce n'est pas arrivé! » mais forcément, la réalité des choses me rattrape. Je fais avec... »
Malgré la déception, le vice-champion olympique du 4x100 m à Pékin a réussi à se remobiliser pour la suite de la saison, bien soutenu par sa compagne Laure Manaudou qualifiée, elle, pour les JO (100 et 200 m dos). Homme de caractère, il a puisé dans cet échec une nouvelle force. « C'est peut être mon côté têtu qui m'a poussé à ne pas tout arrêter après Dunkerque. Je n'ai pas envie de laisser tomber surtout au moment où c'est le plus dur. S’il y a un enseignement que je retiens de ma carrière c'est aussi que mes meilleures réactions, je les ai eues dans la difficulté et dans l'échec ».
En lice samedi sur 50 mètres
Invité aux Championnats du Brésil fin avril, Bousquet a déjà rebondi en signant la meilleure performance française de l’année sur 50 m nage libre (21’’79) puis en prenant la 3e place du 50 m papillon (23’’02) et du 100 m nage libre (49’’14) derrière le champion du monde 2009 Cesar Cielo.
Le Marseillais, qui avait dû stopper l’entraînement il y a dix jours en raison de douleurs costales, est arrivé avec envie et « fraîcheur » en Hongrie. « J’essaye d’être le plus déterminé possible en me disant que même si ce n’est pas l’événement principal de cette année, pour moi, ça l’est », avait-il prévenu dimanche.
Ce samedi, Bousquet aura encore la possibilité de poursuivre sa moisson puisqu’il s’alignera au départ des qualifications du 50 m nage libre, aux côtés d'Alain Bernard. Champion d’Europe en titre, il se verrait bien conserver sa couronne.
Votre opinion