Les nageurs au garde-à-vous!

Le Finistère accueillait les Championnats de France militaires. Quinze jours après la grande bataille que se sont livrés les nageurs lors des sélections olympiques à Dunkerque, Bernard, Manaudou et Duboscq ont dépressurisé.
Ça a beaucoup chambré autour du bassin de la base navale de Poulmic-Lanvéoc dans le Finistère. Les Championnats de France militaires de natation avaient des allures de cour d’école. Entre gendarmes, terriens, marins et aviateurs, c’était blague à tous les étages. Les stars de la natation tricolore présentes ont apprécié. Plus d’une semaine après la bataille rangée aux « France » de Dunkerque, qualificatifs pour les JO de Londres, l’heure était à la plaisanterie potache. « Ça fait du bien, rit Florent Manaudou (armée de terre), qualifié cet été sur 50m. Ça me rappelle le club de Marseille, on est dans la bonne ambiance. » Le jeune frère de Laure a quand même fait le « job » et remporté le 50m papillon.
Idem pour Alain Bernard, qui ne nagera que le relais 4x100m cet été, mais qui apprécie cette parenthèse en Bretagne. Le champion olympique du 100m à Pékin s’est imposé sur la distance. A l’aube d’une reconversion qu’il envisage dans la gendarmerie, le maréchal des logis de 28 ans a écouté religieusement les conseils prodigués lors des opérations de secourisme. Après une carrière brillante dans l’eau, Bernard espère « s’envoyer » en l’air comme pilote d’hélicoptère.
Bernard et Duboscq battus par Manaudou
Son supérieur dans la gendarmerie, Hugues Duboscq, qualifié aux JO sur 4x100m 4 nages, s’est, lui, imposé en Bretagne sur 100m brasse. Le doyen des nageurs tricolores a savouré à ces Championnats militaires « où se retrouvent d’anciens nageurs ». Malheureux en individuel à Dunkerque, Duboscq n’a pas pu se consoler jeudi devant les 300 spectateurs bretons. Avec son compère Bernard, gendarme comme lui, il s’est incliné face aux « terriens » de Manaudou en finale du relais 4x100m 4 nages. « C’est de la petite guerre de clocher mais c’est sympa. »
Votre opinion