Leveaux : « Lucas m’a redonné confiance »

Sacré avec le relais 4x100 m et médaillé d’argent sur 200 m nage libre, Amaury Leveaux dresse un bilan positif de ses championnats d’Europe à Debrecen. Avec sa franchise habituelle, il revient sur sa relation avec son entraîneur Philippe Lucas, qui l’a remis dans le droit chemin après une année de relâchement.
Le bilan de la semaine hongroise
« C’est une bonne semaine. Sur le 200 m, j’ai joué un peu avec le feu mais je ne me suis pas brulé, donc ça va (rires). J’arrive à faire un podium (2e) et je me suis un peu surpris dans la façon de m’y prendre. Malgré la fatigue, je suis allé loin dans l’effort. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un podium en individuel sur un championnat d’Europe. Je trouve que c’est une bonne semaine. Je ne suis pas déçu. J’ai réussi à enchaîner des courses et à faire des temps. C’est très correct. »
Une journée-type avec Philippe Lucas
« Le matin, à l’entraînement, il te dit bonjour, tu rentres dans l’eau. Tu fais tout ce qu’il te dit, ça se passe bien, sinon, ça se passe mal. Dans ces cas-là, il t’en veut car il est à fond et il sait exactement ce que tu dois faire. Avec mes deux anciens entraîneurs, dès que j’étais un peu dans le dur, je leur faisais comprendre qu’il fallait me laisser un peu tranquille et ils me laissaient tranquille. Avec Philippe, dès que je suis dans le dur, il t’en remet trois couches (sic). C’est ça qui m’a donné de la confiance. C’est quasiment sûr à 99,9% que je vais continuer avec lui après les Jeux. »
La déception du 100 m
« Après avoir vu mon temps en finale du 100m (4e), j’ai eu la même réaction que mon entraîneur : "C’est quand même de la merde." Il (Philippe Lucas) m’a dit que je l’avais déçu. Il n’avait qu’à me préparer, je ne l’aurais pas déçu… C’est ce que je me dis. On avait qu’à être prêt un peu plus. Après, peut-être que lui pensait qu’il y avait quelque chose à faire. On ne va pas réécrire l’histoire... Il n’y a aucune déception. »
Un certain laisser-aller en 2011
« J’ai fait cinquante millions de trucs l’année dernière. A Paris, j’étais dans toutes les soirées où tu reçois des pseudo-cadeaux. J’en ai un peu profité. Mais cette année, j’ai fait seulement deux ou trois trucs, et encore… C’est l’année des Jeux. Je me suis vraiment investi à l’entraînement à partir de décembre dernier. »
Son retour en équipe de France
« On n’est pas tous au complet. Il y a pleins de nouveaux. Ça s’est passé normalement. Je n’ai pas changé. Le staff, c’est le même. Je suis là pour nager, c’est tout. Ça n’est pas l’équipe de France qui m’a manqué mais son environnement. »
Votre opinion