Lucas : « Laure, c’est un film »

Ancien entraîneur de la championne olympique d’Athènes, Philippe Lucas se félicite du retour en grâce de Laure Manaudou. Il promet un avenir radieux à Camille Muffat et décrypte son détonant poulain, Amaury Leveaux.
« Quand Manaudou est là, y a du monde qui bouge »
Ce n’est pas une surprise. Elle a nagé en patronne, elle a serré les dents, comme une championne. Elle va nager plus vite. Je la connais par cœur. Faire un 100m dos en 1’00’’16 pour Laure Manaudou…, même avec 40° de fièvre elle vous fait ça. Elle a gagné un pari mais à Londres ça va être une autre paire de manches. Pour faire une médaille il faudra nager en moins d’une minute. Sa qualification, c’est une belle chose. Quand elle est là, il y a du monde qui bouge. Laure c’est un film. Quand tu vois l’affiche des championnats de France, tu as tout compris. Il y a elle et les autres.
« Muffat est en train de construire son histoire »
Attention, c’est très, très costaud et en général je ne me trompe pas. On ne peut pas la comparer avec Laure. Elle est arrivée un dimanche soir, elle plonge, personne ne la connait, elle fait deux médailles… Camille est en train de se construire une histoire. Elle fait ça petit à petit depuis 2005 avec son premier titre de championne de France du 200m 4 nages. Elle peut faire un gros palmarès dans les quatre ans à venir.
« Leveaux jouera dans la Vérité si je mens 4 »
C’est un mec qui a commencé à travailler en janvier. Il lui manque beaucoup de travail, par contre s’il s’y met, je ne sais pas s’il le fera, il peut faire du mal. Il s’est battu, ça n’a pas été simple, ça faisait 4 ans qu’il n’avait pas fait trois 200m en deux jours. Il est revenu au premier plan français parce qu’en 1’46'' (1''46''72 en finale, ndlr), il reste loin des meilleurs mondiaux, il ne faut pas se voiler la face. Il faut que ce soit déclencheur. « Momo », il est attachant, il fera du cinéma plus tard, il pourra jouer dans la Vérité si je mens 4. On a été élevé dans le même quartier. On parle la même langue. Attention, ce n’est pas un con ! C’est un peintre. A 27 ans tu ne le changeras pas.
Votre opinion