Manaudou : « Beaucoup moins de pression maintenant »

Assurée de participer aux JO de Londres sur 100m dos, la Française tentera ce samedi à Dunkerque (18h) de doubler en finale du 200m de la spécialité. La journée sera de toute façon spéciale avec son frère et son compagnon à la lutte sur 50m nage libre…
Laure, vous voici en finale du 200m dos. Comment avez-vous vécu votre demi-finale victorieuse ?
Je n’ai pas regardé les temps de passage. J’ai abordé la course avec sérénité, à la « cool » car c’est beaucoup plus facile. Quoi qu’il arrive demain (ce samedi, ndlr), ce ne sera que du bonus. Avec le temps que j’ai fait et les efforts que j’ai fournis, j’espère que cela se passera bien. Après, on n’est jamais à l’abri d’un pépin physique. Cela commence à être long, ce n’est pas facile de terminer par un 200 mètres, j’aurais préféré terminer par un 50m mais malheureusement on ne choisit pas le programme. Je ne vais pas dire que la compétition est finie mais il y a beaucoup moins de pression maintenant et c’est très agréable. J’ai mon billet pour les Jeux Olympiques, je suis beaucoup plus sereine. Même si je vais stresser pour ma course, je sais que je vais aux JO et ça c’est une grande satisfaction !
Richard Long, votre entraîneur, est reparti à Auburn. Comment vous préparez-vous ?
Il m’a laissé le programme. James Gibson et Romain Barnier (ndlr, coach de du CN de Marseille) s’occupent aussi du groupe et de moi. C’est comme si j’avais nagé avec eux toute l’année. Ils me donnent toujours des conseils, des tactiques. C’est vraiment superbe, je ne pensais pas que cela allait aussi bien se passer au niveau de mon acclimatation.
Votre frère, Florent Manaudou a lui aussi réalisé une grosse performance ce vendredi sur 50m nage libre…
Il a fait un très bon départ. Après, il a enchainé par une bonne coulée avant de conclure par une arrivée à la Manaudou (rires). Je pense que cela va bien se passer demain (aujourd’hui) pour lui. Avec Frédérick (Bousquet), ils ne devront pas faire d’erreur car ce sera une finale relevée (les deux premiers iront aux JO). Il y a beaucoup de concurrence, cela peut se jouer à un centième. Le meilleur s’imposera.
Votre opinion