Mellouli prend le large

Champion olympique du 1500m à Pékin puis médaillé de bronze la semaine passée sur la même distance à Londres, le Tunisien Oussama Mellouli a étendu son terrain d’expression en décrochant l’or sur le 10km en eau libre. Une sacrée performance.
Du bassin olympique de l’Aquatics center de Londres aux eaux troubles du lac de la Serpentine à Hyde Park, il n’y a qu’un pas qu’Oussama Mellouli a franchi avec aisance. Quatre ans après son titre olympique décroché sur le 1500m à Pékin, le Tunisien a récidivé en remportant le titre olympique du 10km en eau libre… alors qu’il ne disputait que la troisième course de sa carrière en marathon eau libre !
Mellouli, qui a remporté la médaille de bronze du 1500m la semaine dernière, a dédié immédiatement cette victoire aux jeunes de la révolution tunisienne. « C’est une célébration unique, cette médaille, c’est un cadeau pour la révolution tunisienne, pour tous les jeunes Tunisiens qui croient en eux et qui croient que les miracles peuvent nous arriver à nous aussi, a-t-il déclaré. C’est ça qui est formidable. Franchement, cette médaille d’or vaut beaucoup, beaucoup plus qu’il y a quatre ans à Pékin. »
Stop ou encore ?
Au moment de la révolution tunisienne et de la chute du président Ben Ali, Oussama Mellouli, qui a été formé à Font-Romeu puis à Marseille avant de rejoindre Los Angeles, expliquait avoir été « forcé » par le régime à dédier ses médailles à Ben Ali durant toute sa carrière. Sans oublier de le remercier chaleureusement…
A l’issue de la conférence de presse, le désormais double champion olympique a expliqué qu’il allait réfléchir à la suite de sa carrière. « Deux titres olympiques, on ne peut pas faire plus beau. On verra pour la suite », a lâché le nageur de 28 ans qui, au-delà de ses trois médailles olympiques, est également champion du monde 2009 sur 1500 m libre.
Votre opinion