Mondiaux d’Istanbul : la France en catimini

Trois semaines après sa razzia de Chartres (29 médailles) lors des Championnats d’Europe en petit bassin, l’équipe de France de natation s’attaque aux Mondiaux d’Istanbul des ambitions bien plus modestes. Et une seule vraie star nommée Florent Manaudou.
Il va souffler comme un vent d’accalmie du côté d’Istanbul. Après les 7 médailles glanées à Londres et les 29 médailles ramenées de Chartres lors des derniers championnats d’Europe en petit bassin (22-25 novembre), l’équipe de France se présente avec des ambitions bien plus modestes en Turquie (12 au 17 décembre). Et pour cause : ils ne seront que 9 nageurs français pour ces Championnats du monde en petit bassin (contre 46 à Chartres) : deux filles (Anna Santamans et Fanny Babou) et sept garçons (Amaury Leveaux, Lorys Bourelly, Frédérick Bousquet, Dorian Gandin, Anthony Pannier, Romain Sassot et Florent Manaudou).
Il y a deux ans à Dubaï, les médaillés se nommaient Gilot, Agnel, Bernard, Castel, Lacourt ou encore Muffat… Seul Frédérick Bousquet, vice-champion du monde du 50 m nage libre, tentera de faire mieux, ou aussi bien à Istanbul. Double champion d'Europe en titre en grand bassin, Bousquet, grand absent des Jeux et forcément revanchard, est engagé sur 50 m et 100 m pap, et non sur 50 m libre puisque seuls deux nageurs par nation peuvent s'y aligner. Et les deux billets ont été délivrés à Amaury Leveaux, en quête de sensations, et son beau-frère et compagnon d’entraînement, Florent Manaudou.
Flo, la loco
Champion olympique à Londres sur 50m NL, champion d’Europe en petit bassin à Chartres, Manaudou sera la locomotive de cette équipe de France. D’autant que le pensionnaire de Marseille envisage de gagner tous les grands titres mondiaux et nationaux qui se présentent à lui. « C’est dans le coin de ma tête. Si j’arrive à faire le triplé (Championnats de France, d’Europe et du monde, ndlr), ça sera une bonne saison de petit bassin. J’espère également briller sur plusieurs nages. »
Avec le meilleur chrono de l’année (20’’70), le gaillard de 23 ans, toujours invaincu sur sa distance de prédilection, nagera également le 50m brasse et le 100m 4N. Après seulement, il sera temps de penser au grand bain.
Votre opinion