Mondiaux - Revivez les finales du jour

Yannick Agnel est devenu champion du monde du 200 m nage libre un an après son sacre aux JO de Londres. Jérémy Stravius, lui, décroche la médaille de bronze sur 100m dos. Charlotte Bonnet et Camille Muffat, elles, se sont qualifiées pour la finale du 200 m nage libre ce mercredi.
Beaucoup d'ondes positives et d'amour dans cette piscine. Merci à tous, sans nul doute un des plus beaux moments de ma carrière... ! MERCI.
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) July 30, 2013
20h05 - Meilutyte intouchable
Championne olympique en titre, Ruta Meilutyte a décroché l'or sur 100 m brasse ce mardi. A 16 ans, la native de Kaunas (Lituanie) termine la course en 1'04"42, à 7 centièmes de son record du monde effectué ce lundi en demi-finales. La Russe Yuliya Efimova est médaillée d'argent (1'05"02). L'Américaine Jessica Hardy complète le podium (1'05"52).
19h50 - C'est terminé pour Coelho
Jordan Coelho n'a pas créé la sensation. Le Français a terminé dernier de sa demi-finale en 1'57''12. L'aventure barcelonaise se finit pour le natif de Etampes.
19h43 - Muffat pas surprise par Agnel
Camille Muffat s’est montrée très peu loquace que la médaille d’or décrochée par Yannick Agnel, son ancien partenaire d’entraînement à Nice, sur 200m, ce mardi aux Mondiaux de Barcelone. « Je ne l’ai pas vu, a-t-elle déclaré. J’ai vu le 100 dos et le 1500 de Lotte (Friis, 2e en 15’38’’88, ndlr) avec qui je partage les entraînements. Il savait que quoi qu’il arrive il pouvait assurer, ça ne me surprend pas plus que ça. »
19h42 - Jordan Coelho pour conclure
Afin de gagner sa place en finale, Jordan Coelho va devoir sortir une course superbe sur 200 m papillon. Il s'élancera au couloir numéro un.
19h40 - Stravius : « Satisfait à 100% »
Jérémy Stravius a pris la 3e place du 100m dos des Mondiaux de Moscou. Une médaille de bronze qui satisfait le Picard. « Le 2e 50m a été beaucoup plus difficile. Je fais une petite faute sur mon virage. Il y a des erreurs, il faut que je me serve de ça pour progresser. Aujourd’hui il y a eu meilleur que moi et je suis content d’arriver 3e. C’est une belle récompense pour moi car après cette année ce n’était pas évident de revenir. C’est bien. Je suis satisfait à 100% car j’ai donné le meilleur de moi-même, souffle-t-il. Je ne suis pas déçu. C’est une grosse réussite, c’est le travail qui a payé. Je m’attendais forcément à mieux en arrivant ici mais j’ai peut-être voulu trop en donner. Cette médaille de bronze, je la prends avec grand plaisir. Elle va bien me relancer pour les années qui vont suivre. Je ne suis pas très loin, il m’a manqué du jus. »
19h39 - Muffat : « C’est dans l’eau que ça se règle »
Camille Muffat s’est qualifiée pour la finale du 200m en signant le 4e temps des demi-finales, ce mardi à Barcelone (1’56’’28). Une manière de se rattraper après sa septième place sur 400m dimanche. « J’ai fait quelque erreurs, j’ai viré souvent loin du mur. J’ai perdu du temps sur des petites choses mais je me doutais que ça n’allait pas être difficile de passer en finale. En demies, on essaie de se mettre dedans. Je n’imagine pas encore la finale. Ça va être sans trop de favorites annoncées, pronostique la Niçoise. Très honnêtement, je ne pense pas qu’il y en ait une qui nage en dessous des 1’’53 comme l’année dernière. Je suis contente d’être avec Charlotte (Bonnet) avec qui je partage les entraînements. Je suis contente de partager sa première finale internationale. S’il s’agit d’une revanche sur le 400m ? On n’est pas là pour voir qui nage le mieux ou qui est le plus joli, c’est dans l’eau que ça se règle. Je n’ai rien à envier aux autres. »
19h26 - Muffat troisième
Camille Muffat finit à la troisième place de la seconde demi-finale. Celle-ci a été remportée par l'Italienne Pellegrini devant l'Américaine Missy Franklin. La Française a terminé son 200 m nage libre en 1'56''28. Il y aura donc deux Tricolores en finale. Charlotte Bonnet a réalisé le septième temps des séries alors que Camille Muffat signe le quatrième temps.
19h23 - Ledecky explose le record du monde du 1500m
Katie Ledecky s’est imposée en finale du 1500m des Mondiaux de Barcelone et a explosé le record du monde de six secondes ! L’Américaine de 16 ans a signé un temps canon de 15'36''53. La Danoise Lotte Friis, deuxième, a battu le record d’Europe (15'38"88).
19h22 - C'est parti pour Camille Muffat
Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres, Camille Muffat joue sa place pour la finale. La concurrence sera corsée avec l'Américaine Missy Franklin et l'italienne Federica Pellegrini.
19h19 - Troisième temps pour Charlotte Bonnet
Charlotte Bonnet termine la première demi-finale du 200 m nage libre avec le troisième chrono en 1'56''63. Elle devrait se qualifier pour la finale. Au tour de Camille Muffat.
19h17 - Charlotte Bonnet va s'élancer sur le 200m nage libre
Quatrième temps des séries, la nageuse de l'Olympic Nice Natation va essayer de se qualifier pour la finale. Dans la foulée, c'est Camille Muffat qui tentera de l'imiter.
19h11 - Le bronze pour Jérémy Stravius !
Matthew Grevers (52''93) remporte le 100m dos des Mondiaux de Moscou. Co-champions du monde en titre, Jérémy Stravius et Camille Lacourt terminent 3e (53''21) et 5e (53''51).
19h06 - Lacourt et Stravius sur les plots
C'est parti pour la finale du 100m dos. Les deux Français vont essayer de décrocher une nouvelle médaille pour les Tricolores. Lors des championnats du monde en 2011 à Shanghai, Camille Lacourt et Jérémy Stravius avaient terminé ex-aequo à la première place.
19h05 - Agnel : « Je suis là pour me faire plaisir »
Heureux de son sacre sur 200m nage libre, Yannick Agnel a tendu à rendre hommage à son nouveau entraîneur à Baltimore, Fernando Canales. « Fernando (Canales, son entraîneur), c’est un mec que j’ai appris à connaitre les derniers mois, confie le nageur de 2m02. Il m’a dit :’’forgive him, just good vibes’’ (pardonne lui, prends seulement du plaisir), c’est ce que je veux, tout est cool. Je suis là pour me faire plaisir. »
19h02 - Agnel : « Je suis à la cool »
Après sa victoire sur le 200m des Mondiaux ce mardi à Barcelone, Yannick Agnel explique l’état d’esprit dans lequel il se trouve. « Ce que je veux qu’il reste, c’est "positive vibes". Je suis à la cool, avoue-t-il. J’avais préparé quelques questions au cas où j'aurais fini deuxième ou troisième. Je préfère être bien dans ma peau et terminer deuxième ou troisième que l’inverse. Et là, je suis premier et bien dans ma peau, je me régale. A l’échauffement, je n’étais pas au top, j’étais vraiment énervé. Et ça m’a mis dedans. »
18h59 - Agnel : « C’est mieux que Londres »
Yannick Agnel, le nouveau nageur de Baltimore, estime que ces championnats du monde de Barcelone sont exceptionnels au niveau de l’intensité. « Franchement, les Mondiaux sont peut-être moins importants que les JO, exprime le Nîmois. Mais vu tout ce qu’il s’est passé en cette fin d’année, l’intensité autour de cette course et le peu de billes que j’avais, c’est peut-être encore mieux que Londres. »
18h55 - Agnel : « J’y croyais moins que vous »
Yannick Agnel a remporté ce mardi le titre mondial sur le 200m. Le Nîmois avoue qu’il ne pensait pas décrocher cette médaille d’or. « Je suis le plus heureux du monde. La moitié du stade est ma famille, c’est plutôt cool de nager comme à la maison. Je fais une course à laquelle je ne m’attendais pas, déclare-t-il. Hier, j’avais mes lunettes sur les yeux, j’étais sérieux et ça n’a pas payé. Je me suis dit que quitte à être là, je voulais juste prendre du plaisir et autant y aller à la cool et donner le max de ce que j’ai en ce moment. Je voulais essayer de nager comme à Londres et ça s’est super bien passé. Je ne pouvais pas rêver mieux. J’y croyais moins que vous (les journalistes, ndlr). Je fais un podium avec Conor (Dwyer, son partenaire d’entraînement, ndlr). On s’était dit il y a un mois "on fait 1 et 2 et on va à Paris s’éclater un peu !" Ce n’est que du bonheur. »
Yannick Agnel, orgueil de patron, réaction de champion. RT si t'es OK @YannickAgnel @FranceOlympique @MaliaMetella pic.twitter.com/HsChh6OgQ5
— Gwladys Epangue (@GwladysEpangue) July 30, 2013
18h27 - Mondiaux : Franklin « sourit tout le temps »
L’Américaine Missy Franklin, nouvelle star de la natation US qui ambitionne de ramener huit médailles d’or de Barcelone (elle a déjà remporté le titre du 4X100m), dispute ce mardi la finale du 100m dos et les demi-finales du 200m NL dans la ligne d’eau à coté de Camille Muffat. Cloé Crédeville a eu cet honneur déjà en séries du 100m dos (éliminée en demi-finale lundi). La Marseillaise a pu constater que « Missy the missile » était peut être l’une des stars de ces Mondiaux, mais « hyper gentille dans la vie ». « C’est la plus grande des nageuses mais c’est quelqu’un de simple, qui s’occupe de tout le monde et on n’a pas l’impression de nager à côté d’une star, au contraire. On l’adule quand on la voit nager parce que c’est la plus grande nageuse du moment mais à côté ce n’est pas quelqu’un de pompeux, d’arrogant, au contraire. C’est la bonne vieille Américaine de base qui sourit toujours, qui est tout le temps contente et c’est génial, c’est une autre culture mais c’est super à côtoyer », indique Crédeville.
18h24 - Lacourt : « Ce serait magique »
Jérémy Stravius a remporté sa demi-finale du 100 m dos ce lundi, lors des Mondiaux de Barcelone, en 53''23. Il devance son compatriote, Camille Lacourt (53''42). « Je savais que j’avais un bon potentiel, confie Lacourt. Je fais une bonne partie de course et en voyant que je suis devant, je me laisse aller. Je suis très satisfait d’être dans cette finale qui va être très serrée. Ce mardi, il y aura la grande bagarre mais avec un grand respect. Ça va être peu probable mais les deux sur le podium ça serait déjà magique. » Les deux Français se retrouvent en finale avec l'objectif de décrocher une médaille. Pour rappel, ils sont co-champions du monde 2011 à Shanghai.
18h22 - Bousquet : « Beaucoup de bonheur »
Frédérick Bousquet a réussi à accrocher le bronze ce lundi, lors de la finale du 50m papillon des Mondiaux de Barcelone. Une bonne performance pour le nageur de Marseille, qui se relance. « Il ne me reste pas dix ans de carrière, admet-il. Tout ce que je peux prendre, je le prends avec beaucoup de bonheur, en laissant les aspects négatifs de côté. J’étais déjà très satisfait d’être en finale. Je voulais prendre beaucoup de plaisir et c’est ce que j’ai fait ce soir. »
18h18 - Franklin sur une autre planète
Missy Franklin (58''42) s'est imposée en finale du 100m dos ce mardi. L'Américaine, championne olympique et du monde en titre l'emporte devant Emily Seebhom (59''06/AUS) et Aya Terakawa (59''23/JAP). C’est le 2etitre pour l’Américaine dans ces Mondiaux de Barcelone, après le 4x100m. A noter que c'est exactement le même podium que les JO de Londres l'année dernière.
18h16 - Canales : « Yannick est magnifique »
Fernando Canales, l’adjoint de Bob Bowman, le nouveau coach de Yannick Agnel, est fier de la prestation du Français. C’est un grand honneur pour moi d’être avec l’équipe de France. Yannick est un magnifique athlète avec un cœur d’or. Il a deux médailles d’or. C’est un plaisir de travailler avec lui. Nous avons une connexion mentale entre nous. Fabrice Pellerin a développé une grande personne, confie Canales. Il va continuer à s’améliorer. C’est un grand jour pour la France et Yannick Agnel. Je suis très content. Merci Yannick Agnel.
18h05 - Exceptionnel Agnel !
Une course sensationnelle de Yannick Agnel. Le Nîmois vient de réaliser un exploit fantastique. Après sa médaille d'or aux JO de Londres sur le 200m nage libre, Yannick Agnel réalise le doublé. Il est bel et bien le Roi du 200 m ! Il termine en 1'44''20. Le Français devance le Russe Danila Izotov (1'45''32) et l'Américain Conor Dwyer (1'45''59). L'ancien nageur de l'Olympic Nice Natation signe la meilleure performance mondiale de l'année. C'est la 3e médaille pour le clan tricolore dans ces Mondiaux.
18h02 - Agnel : « Je veux relever mon défi »
Yannick Agnel a signé le 5e chrono des demi-finales du 200m nage libre ce lundi, lors des Mondiaux de Barcelone. De bon augure avant la finale de demain. « J’ai eu de bonnes sensations. La course a été très lente. Ça passe, c’est cool. Demain est un autre jour. E suis assez satisfait de ce 200m. Il va falloir sensiblement que j’augmente mon niveau. Ce sera le cas. Ce sera une finale. La finale s’annonce serrée. Je veux relever « mon » défi demain soir. Je suis motivé. Je suis posé et concentré sur ma course. Les Américains et les russes seront présents. Il va falloir se frayer un chemin. Chaque année est différente. Je n’ai pas de pression particulière par rapport à mon statut de champion olympique. Je vais bien récupérer et demain je serai chaud patate. »
18h00 - Agnel va lancer les hostilités
Champion du monde du relais 4 x 100m ce dimanche, Yannick Agnel va tenter de décrocher une médaille pour la délégation française sur 200m nage libre. L'ancien protégé de Fabrice Pellerin aura fort à faire avec les Américains Conor Dwyer, Ryan Lochte, le Russe Danila Izotov et le Japonais Kosuke Hagino.
17h58 - Mondiaux : Muffat et Bonnet en demies
Camille Muffat s’est qualifiée ce mardi matin pour les demi-finales du 200m nage libre aux Mondiaux de Barcelone. La Niçoise a remporté sa série en 1’56’’53. Charlotte Bonnet a également validé son ticket en signant un chrono de 1’56’’82. L’Américaine Missy Franklin n’a pas tremblé non plus (1’56’’90).
17h56 - Mondiaux : Perez-Dortona sorti en séries
Giacomo Perez-Dortona a été éliminé dès les séries du 50m brasse ce mardi aux Mondiaux de Barcelone. Le Français a terminé 8e de sa course avec un chrono de 27’’78.
17h43 - Mondiaux : Muffat : « J’ai su me lâcher »
Camille Muffat s’est rassurée ce mardi matin en réalisant le meilleur temps des séries sur 200 m nage libre, en 1’56’’53. Après son échec sur 400 m (7e place) dimanche, la Niçoise a su reconcentrer. « Une heure après le 400 m, j’étais tournée vers le 200, a-t-elle confié après sa course. Je n’avais pas tellement de stress. Je suis contente, c’est mon meilleur temps du matin. J’ai su me lâcher un peu sans me dire que c’était les séries. Je me suis dit : vas-y, qu’on voit ce que ça donne en série. On verra cet après-midi pour la suite. Je pense que pour débloquer quelque chose ce matin, il faut partir, ne pas commencer à gérer son truc. Sinon, on peut vite passer à côté. »
17h42 - Mondiaux : Pellegrini veut « jouer » sur 200 m
Federica Pellegrini a pris la 3e place des séries du 200 m nage libre ce mardi matin aux Mondiaux de Barcelone (1’56’’79), derrière Camille Muffat (1’56’’53) et la Hongroise Katinka Hosszu (1’56’’73). Pourtant la recordwoman du monde et championne du monde en titre de la distance ne devait pas prendre le départ ce matin. Philippe Lucas, son entraîneur, l’avait confirmé lundi matin à RMC Sport, la star italienne étant dans une année « light », où elle expliquait simplement vouloir se concentrer sur le 200 m dos et les relais. « Nous avons pris la décision hier (lundi) soir seulement, raconte Pellegrini. Nous avons voulu créer un effet de surprise. Je n’ai pas vraiment d’ambition sur cette épreuve, je veux simplement jouer. » Une initiative qui n’a pas perturbé Muffat, engagée dans la ligne d’à côté : « Non franchement je ne l’ai pas vraiment regardée… »
17h40 : Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour cette 3e journée des Mondiaux de natation à Barcelone. Après la médaille de bronze de Frédérick Bousquet sur 50m nage libre hier, les Bleus peuvent encore rêver du podium ce soir avec Camille Lacourt et Jérémy Stravius, en finale de 100 m dos (18h15). Yannick Agnel tentera également de décrocher une médaille sur 200 m nage libre (18h00). Charlotte Bonnet et Camille Muffat seront sur les plots en demi-finale du 200 m nage libre (19h15). Pour finir, Jordan Coelho essaiera de décrocher son ticket pour la finale du 200 m papillon (19h35).
Votre opinion