Muffat : « Ce record devait m’appartenir »

Championne d’Europe du 400m NL (petit bassin) en battant le record du monde de la distance ce samedi à Chartres, Camille Muffat marche sur l’eau. Et savoure son statut de « patronne » de la discipline.
Camille, pour votre première compétition individuelle de ces Europe, quelle démonstration…
C’est un peu dur de se mettre dans la compétition seulement maintenant. Il y a eu beaucoup de temps depuis Angers (la semaine dernière) et je pense que ce qui me réussit, c’est de nager, de faire des courses. Et là, enfin une course ! Je suis très contente d’avoir battu ce record.
Quelle valeur a ce record du monde ?
C’est un record qui a été fait en combinaison en polyuréthane à l’époque. Maintenant que je suis championne olympique sur le 400m, j’étais vraiment proche de ce temps. Je sentais que ce record devait m’appartenir. J’ai le 800m, qui est un peu moins ma tasse de thé. Le 400m comptait un peu plus pour moi. C’est chose faite.
Est-ce une manière de dire que vous êtes la patronne ?
Oui, en tout cas pour l’instant. Je ne vais pas à Istanbul (Mondiaux en petit bassin, mi-décembre, ndlr), mais je crois qu’Allison Schmitt y va donc on verra bien si ça tient ou pas. Mais j’ai prouvé aujourd’hui que je pouvais nager un temps qui était nagé en combinaison. Je pense que si moi, je nageais avec une combinaison en polyuréthane, je pourrais bien enlever quatre ou cinq secondes. Donc je pense que ça a de la valeur.
On vous sent intouchable sur 400m, on a l’impression que vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez, sur cette distance…
Oui, presque… En tout cas, tant que je suis bien entrainée, j’arrive à m’amuser, à gérer une course comme je veux. Il faut que je continue à bien m’entrainer.
Votre opinion