Muffat, première dame de France ?

Au lendemain de son sacre olympique sur 400m, Camille Muffat a assuré lundi sa place en finale du 200m, après une journée éprouvante. A 20h41 ce mardi, elle visera un doublé olympique historique en individuel dans la natation française.
Tout le gratin ou presque du sport français avait fait le déplacement à l’Aquatic Center de Londres, lundi soir. Le basketteur Tony Parker mais aussi le président de la République, François Hollande et sa ministre des Sports, Valérie Fourneyron, sont venus voir la nouvelle reine de la natation française sacrée championne olympique, dimanche sur 400m. Malgré sa nouvelle notoriété et la pression qui en découle, la Niçoise s’est qualifiée pour la finale du 200m. Tout n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour la nageuse de 22 ans. Les sollicitations, les contrôles antidopage et la digestion de son exploit lui ont pompé une grande quantité d’énergie.
Et cela s’est ressenti pendant les séries où elle n’a signé que le 12e temps (1’58’’49), dans la matinée. « Je n’ai pas dormi de la nuit. Je n’ai pas mangé depuis hier soir. Je me sens très mal. Je suis barbouillée, reconnaissait-elle. C’est difficile de se dire qu’il faut continuer alors qu’on a fait ce qu’on voulait. J’ai essayé de dormir, mais je n’ai pas réussi. » Le laps de temps entre les séries et la demi-finale lui a finalement fait le plus grand bien. Attendue au tournant, la championne olympique a parfaitement répondu au rendez-vous en partant très vite dans son couloir 7.
Vers un doublé inédit ?
Après avoir assuré l’essentiel, elle a finalement relâché son effort dans les quinze derniers mètres. Si l’Australienne Bronte Barratt et l’Américaine Allison Schmidt ont terminé devant elle, son temps (1’56’’18, le 3e des deux demi-finales) lui permet de se qualifier pour la finale par la grande porte. Ce soir à 20h41, elle prendre la départ du 200m avec l’objectif de décrocher un deuxième titre olympique comme l’a réalisé ce lundi Yannick Agnel, son compère d’entraînement. Sauf que cette fois-ci, ce serait un doublé en individuel, qu’aucun nageur tricolore n’a jamais réalisé dans toute l’histoire des JO.
Pour s’éviter toute pression supplémentaire, la Française ne s’est pas arrêtée en zone mixte à l’issue de sa demi-finale. Après sa dernière nuit difficile, elle a filé aux vestiaires pour suivre la performance de Yannick Agnel, avant de s’enfermer dans sa bulle et de préparer son nouveau jour de gloire. En cas de nouvelle médaille d’or, elle dépasserait définitivement Laure Manaudou, première championne olympique en 2004. Et deviendrait la première dame de France.
Votre opinion