O comme Olympic Nice Natation

RMC Sport vous propose de revivre le film de l’année 2012 de A à Z. Aujourd’hui, retour sur l’année de l’Olympic Nice Natation et de ses stars Yannick Agnel et Camille Muffat, qui ont fait triompher la natation tricolore cet été à Londres.
Les nageurs ont remis la perle de la Riviera sur la carte du monde. Cet été à Londres, la bande à Fabrice Pellerin a rayonné dans le bassin olympique. A eux quatre, Camille Muffat, Yannick Agnel, Clément Lefert et Charlotte Bonnet ont été de tous les bons coups dans le bilan historique de la natation française, rentrée d’outre-Manche avec sept médailles. Camille Muffat (or sur 400m, argent sur 200m, bronze sur 4x200m), Yannick Agnel (or sur 200m et 4x100m, argent sur 4x200m), Clément Lefert (or sur 4x100m, argent sur 4x200m), et Charlotte Bonnet (bronze sur 4x200m) ont, avec neuf breloques, fait la leçon aux autres clubs tricolores : Marseille, Paris, Amiens, ou Antibes. Le président Francis Luyce se plait à répéter que Nice est le club au monde qui a le plus de médailles olympiques.
Conséquence de leurs succès, les revenus des Niçois ont grimpé en flèche. On parle de 500 000 euros annuels pour Muffat et de 700 000 euros pour Agnel. Alors que Lefert (25 ans) a raccroché le slip de bain pour la haute finance londonienne, Pellerin a ouvert son groupe. Plusieurs nageurs étrangers, comme la multimédaillée mondiale et olympique danoise Lotte Friis, ont rejoint la côte d’Azur. Idem pour l’espoir français Damien Joly (20 ans), chipé à Antibes, et devenu nouveau partenaire d’entrainement d’Agnel. Cette ouverture à la concurrence est la marque de fabrique de Pellerin. Le coach a préparé ses troupes au rendez-vous londonien en les exilant un mois aux Etats-Unis. Entrainement en Floride, championnats US à Atlanta… La méthode s’est avérée payante, et continue de l’être.
Deux records du monde en petit bain pour Muffat
Aux championnats d’Europe en petit bassin à Chartres, Muffat a continué à repousser les limites avec le record du monde sur 400m (3’54’’85), fin novembre, une semaine après avoir inscrit son nom sur la double distance (8’01’’06) aux « France » d’Angers. Toujours en haut de la vague, les Niçois vont disposer à partir de 2013 d’un circuit ultra concurrentiel avec les toutes nouvelles « Golden Lanes », et leurs trois étapes (Sarcelles les 11-13 janvier, Nice les 25-27 janvier, et Amiens les 15-17 mars). En 2014, ils inaugureront le tout nouveau bassin promis par la municipalité de Nice. De quoi aborder les Championnats du monde à Barcelone (19 juillet-4 août) comme des torpilles.
Votre opinion