Après 30 ans de carrière, la légende "Undertaker" fait ses adieux au catch

Ce dimanche, l'une des légendes du catch a tiré sa révérence. À l'âge de 55 ans, l'"Undertaker" a dit adieu à ses fans lors du Survivor Series 2020 organisé par la WWE.
C’est à l’occasion de la soirée de l'année du WWE, les Survivor Series 2020 que la légende "Undertaker" a fait ses adieux aux rings de catch américain. Après plus de trente ans de carrière sur le devant de la scène, Mark William Calaway, âgé de 55 ans, a fait ses adieux au public, ce dimanche, depuis le Thunderdome au Amway Center de Orlando en Floride.
Un début de carrière en 1990
Habillé d’une tenue de croquemort, celui qu'on appelle aussi le "Deadman" avait fait sa première apparition en WWE, lors des Survivor Series en 1990, il y a tout pile trente ans. Au fil des années, l'une des figures les plus populaires du catch, était connue pour sa fameuse prise létale, la "Tombstone pildriver", le "marteau-pilon pierre tombale". Mais réalisait aussi le "coup de la corde à linge", la "guillotine", le "no-handed suicide dive" (saut par dessus la troisième corde)... Et faisait de ses adversaires, des victimes, qu'il mettait dans des sacs mortuaires ou des cercueils.
Une descente aux enfers en 2014
Sa première défaite date de 2014 au WrestleMania dont il détient le record de 25 victoires. L'originaire du Texas et soutien de Trump, avait terminé son combat à l'hôpital et ne s'était souvenu de rien. Pas même de son nom. Aujourd'hui encore, il ne se remémore pas de ce combat.
En 2017, Undertaker avait annoncé son souhait de prendre sa retraite. Au terme d'une défaite face à Roman Reigns, devant 75.000 fans, il avait laissé son chapeau, son manteau et ses gants sur le ring, avant de s'éclipser, après avoir embrassé sa femme Michelle McCool, ancienne catcheuse. Un au revoir qui lui laissa un goût amer. Le lendemain, Calaway change d'avis, invoquant une ultime performance ratée: "Ma fierté en a pris un coup. Je me suis dit que ce ne peut pas être la dernière image que les gens garderont de toi", avait-t-il expliqué.
Depuis ce moment-là ses apparitions ont été très rares, alors que son corps ne pouvait plus subir de tels efforts. L’homme de 2,06 m pour 140 kg s'est gravement blessé au dos, aux épaules, et s'est fracturé une cheville et le plancher orbital. Il a eu aussi ses pommettes écrasées, et s'est brûlé trois fois à cause de la pyrotechnie, sans compter les multiples commotions cérébrales.
Un dernier combat à huis-clos
Le septuple champion du monde de catch en solo mais aussi six fois champion du monde par équipe en WWE et détenteur du record de victoires à WrestleMania, a pris une dernière fois le micro ce dimanche, pour expliquer qu’après 30 années, son temps était venu, en déclarant de sa voix caverneuse: "The Undertaker repose maintenant en paix". Laissant éclater les "Thank You Taker" de la foule à distance alors que le Thunderdome était à huis clos pour cette soirée de gala. Pour terminer la séquence émouvante, il posa le micro, pose un genou à terre tandis qu’apparaissait une silhouette de Paul Bearer, son manager historique, en hologramme avec son urne, avant que l'Undertaker ne quitte le ring du WWE pour la dernière fois de son histoire.
"My time has come to let The @undertaker Rest In Peace."#ThankYouTaker #FarewellTaker #SurvivorSeries pic.twitter.com/vIZShTdwmi
— WWE (@WWE) November 23, 2020
Nov. 22, 1990 Nov. 22, 2020#FarewellTaker pic.twitter.com/HW2hnV9vN6
— SportsCenter (@SportsCenter) November 23, 2020
Massive respect...thanks Champ. Keep doing what you’re doing and stay healthy. Watched your inspiring journey for a long time and cant wait to see you fight in person in the future! 🤜💪 https://t.co/Wj69LWCtAl
— Undertaker (@undertaker) November 17, 2020
Votre opinion