Coronavirus: Maracineanu espère un retour du public dans les stades "en janvier ou février"

En déplacement ce jeudi matin à Toulouse, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a donné des précisions sur le retour du public dans les stades. Les spectateurs ne pourront pas revenir avant janvier-février.
Les supporters (et les clubs) vont devoir faire preuve de patience. Au moins jusqu'au début de l'année 2021. En déplacement ce jeudi matin à Toulouse, où elle a notamment rencontré le président du Stade Toulousain Didier Lacroix, Roxana Maracineanu a donné des précisions sur le retour du public dans les stades. "Le président de la République a annoncé le bout du tunnel pour le retour dans les stades au mois de janvier ou février si la transmission du virus est moindre, comme ça commence à l'être en ce moment, et surtout si tout le monde fait attention. Aujourd’hui, avec la culture, nous plaidons pour un retour du public dès que possible dans les enceintes", a indiqué la ministre déléguée aux Sports.
"Il y a une réflexion sur le retour des personnes dans les stades. Avec, lorsque ce sera possible, des jauges adaptées à la surface des équipements pour faire en sorte que les grands stades puissent accueillir avec la distanciation indispensable et le masque. Avec suffisamment de personnes pour le modèle économique de ces structures qui repose beaucoup sur la billetterie et les partenariats avec les annonceurs. Il faut une rentrée d'argent nécessaire pour entretenir la masse salariale des joueurs, des entraîneurs et des staffs. On sait que ce sont des budgets importants et qu'il y a énormément de pertes pour les clubs professionnels à chaque fois qu'un match se joue sans spectateurs en tribunes", a-t-elle ajouté.
Le 15 décembre était espéré
Un retour du public à partir du 15 décembre, date à laquelle le confinement laissera place à un couvre-feu de 21h à 7h, était espéré par les clubs. Mais si les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle pourront rouvrir, en respectant un protocole sanitaire strict, accueillir du public dans les stades ne sera toujours pas possible. "La première chose que l’on veut, c’est l’ouverture des stades. On a du mal à comprendre pourquoi un siège sur deux dans les cinémas et pas un siège sur deux dans les stades… Je n’ai pas entendu de date et on va tout faire pour rouvrir en même temps que les cinémas et les théâtres. Ça me paraît plus simple de gérer les flux dans un stade", a affirmé Didier Lacroix, qui a reçu Roxana Maracineanu au stade Ernest-Wallon.
Concernant la pratique du sport, les activités individuelles en plein air comme le golf, mais aussi le tennis, l'athlétisme et l'équitation pourront reprendre dès samedi. "La limite 1km/1h passera à 20km/3h afin de permettre à chacun de sortir à l'extérieur pour marcher, faire du sport et profiter de la nature. Dans ce cadre, les activités individuelles de plein air seront possibles. Vous pourrez par exemple courir dans l'espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert", a déclaré ce jeudi le Premier ministre Jean Castex.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Votre opinion