Déconfinement: ce qu'on peut faire ou ne pas faire concernant le sport à partir de ce samedi

A quelques heures de la première phase de déconfinement, prévoyant notamment l'allègement des restrictions de déplacement, le ministère des Sports a mis les choses au clair concernant la pratique sportive autorisée dès ce samedi.
L'étau du déconfinement se desserre un peu ce samedi en France, avec notamment la réouverture des commerces jugés "non essentiels" ou la possibilité de sortir de chez soi dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. Mais concernant le sport, il était jusque-là difficile d'y voir clair. Pour y remédier, le ministère a publié ce vendredi une note explicative.
À la suite des annonces du Président @EmmanuelMacron et du Premier ministre @JeanCASTEX, voici les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir de demain, samedi 28 novembre 2020
— Ministère des Sports 🏉😢🏓 (@Sports_gouv) November 27, 2020
🔗 https://t.co/EQ2Mo28m6y pic.twitter.com/LsCne6TyY2
Faire du sport dans l'espace public
C'est possible. Car la pratique du sport s'inscrit dans les motifs de dérogation. "La pratique sportive pourra désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20 km autour du domicile, dans la limite de trois heures et une fois par jour", précise le ministère des Sports. Mais à condition d'être muni d'une attestation de déplacement.
La pratique sportive doit se faire en respectant la distanciation entre personne. Pas d'autorisation en revanche pour la pratique du sport collectif.
Une dérogation spécifique pour les professionnels et les scolaires existe: "Les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur", précise le ministère.
Quel accès aux équipements en plein air?
Si les "publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air", cela devra se faire dans le respect des règles de distanciation "jusqu'au 15 décembre minimum".
Concernant les personnes majeures, l'accès aux équipements en plein air pour une activité sportive individuelle ou sous l'égide d'un club ou d'une association est possible. Mais "dans le respect de protocoles sanitaires renforcés" et en respectant la distanciation. Les vestiaires collectifs restent fermés au moins jusqu'au 15 décembre.
Des équipements couverts réservés
En revanche, pour ce qui est des équipements couverts, le cadre est restreint: "Les enceintes sportives restent soumises au huis clos a minima jusqu’au 15 décembre", précise le ministère des Sports, ajoutant que "le gouvernement étudie les modalités de retour du public dans les stades et arenas selon un système de jauge relative, proportionnelle à la taille de l’équipement". Ce qui va dans le sens des demandes de Roxana Maracineanu, pour la période débutant le 15 décembre.
Les salles de sport (fitness, escalade, football, autres) restent fermées, sauf pour les publics prioritaires, notamment les sportifs professionnels ou de haut niveau.
Quid des éducateurs et coachs?
"Les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger aux restrictions de durée de la pratique et de déplacement dans le cadre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire lorsqu’ils encadrent des pratiquants", précise le ministère concernant ce point. Ce qui signifie donc qu'ils seront soumis aux mêmes règles que le grand public concernant leur "pratique sportive personnelle, sauf ceux d’entre eux qui doivent entretenir leurs compétences professionnelles dans un environnement spécifique justifiant des compétences renforcées en matière de sécurité (ski et dérivés, alpinisme, plongée subaquatique, parachutisme, spéléologie, natation et sécurité aquatique)".
"Les coachs sportifs à domicile sont autorisés à reprendre leur activité dans le respect de la distanciation et hors pratiques collectives", ajoute le communiqué du ministère. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la réouverture des activités à domicile.
Votre opinion