Jean Castex nommé Premier ministre, "une excellente nouvelle" pour le sport

Patron de l’Agence nationale du sport, Jean Castex a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une nomination saluée par Denis Masseglia, président du CNOSF, et Guy Drut. Les deux dirigeants tricolores y voient une bonne chose pour le sport en France et ont souligné la force de rassemblement d’un serviteur de l’Etat.
Jean Castex, le monsieur déconfinement de l’Etat, a pris la suite d’Edouard Philippe au poste de Premier ministre ce vendredi. Patron de l’Agence nationale du sport et délégué interministériel pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le nouveau chef du gouvernement demeure une figure appréciée au sein du sport tricolore.
Interrogés par RMC Sport, Denis Masseglia et Guy Drut ne tarissent pas d’éloges sur la personnalité du nouveau résident de l’hôtel de Matignon.
Castex, une personnalité fédératrice
Considéré comme un fervent défenseur de l’Etat, l’homme politique de 55 ans dirigé avec brio l’Agence nationale du sport depuis avril 2019. Selon Denis Masseglia, cette nomination actée par Emmanuel Macron vient récompenser un véritable serviteur de la France et surtout "un parcours sans faute", y compris dans ses fonctions liées au sport.
"Jean Castex est toujours à la recherche de l’intérêt général. Cela passe parfois par des décisions qui ne plaisent pas à tous mais comme il sait très bien les expliquer, à la fin il obtient un consensus, a expliqué le patron du CNOSF. Il n’est absolument pas partisan, d’aucune manière. De par sa capacité d’écoute et son respect vis-à-vis de ses interlocuteurs, il sait fédérer et mobiliser les gens autour de lui."
Le CNOSF félicite chaleureusement @JeanCASTEX pour sa nomination au poste de Premier Ministre de la République Française. Son action au service du sport français et sa personnalité fédératrice ont été appréciées de tous. Il lui souhaite pleine réussite dans sa nouvelle mission. pic.twitter.com/gYLZT95tGB
— France Olympique (@FranceOlympique) July 3, 2020
Un constat partagé par Guy Drut, lui aussi totalement convaincu par le travail du nouveau Premier ministre en faveur du sport français. "C’est un homme d’ouverture et de dialogue. Il a une grande connaissance de l’appareil de l’Etat, a indiqué le membre du CIO auprès de RMC Sport. Je pense qu’il a les qualités nécessaires pour assumer le rôle de Premier ministre."
"Ce qui m'a impressionné chez lui, détaille Tony Estanguet, c'est sa capacité à être dans l'action, à vouloir faire avancer les choses concrètement. Je l'ai vu agir, il sait être concret et sait écouter. Quand il ne sait pas, il donne la parole aux autres et se nourrit de l'avis des autres."
Faire de la France une nation de sport
Avec un défenseur du sport nommé Premier ministre, les deux dirigeants espère voir la pratique sportive retrouver une place de premier plan en France et accomplir un objectif affiché par le président Macron.
"Il est quand même extrêmement sensible à la mission qui est la sienne, même si à mon avis il ne va pas continuer, a enchaîné Denis Masseglia. On peut espérer l’objectif affiché par le président de la République de faire de la France une nation sportive puisse être atteint. Cette nomination est une excellente nouvelle pour nous."
L’@Agence_du_Sport tient à féliciter chaleureusement @JeanCASTEX, notre Président qui est nommé Premier ministre de la France. Nous lui souhaitons une excellente continuation à Matignon. pic.twitter.com/DdzqIqnJwe
— Agence nationale du Sport (@Agence_du_Sport) July 3, 2020
"Il considère le sport dans toute l’acceptation du terme, a encore loué Guy Drut. Aussi bien pour le côté éducatif, que le volet santé…Tous les aspects qui font la grandeur du sport et en particulier des Jeux olympiques."
En tant que patron de l’Agence nationale du sport, Jean Castex a fait l’unanimité. Charge à lui de poursuivre le développement du sport dans ses nouvelles fonctions.
Votre opinion