JO 2018: de Fourcade à Worley, qui peut apporter une médaille à la France?

Sur les 108 sportifs français qualifiés pour les JO, certains ont de fortes chances de monter sur un podium, aussi bien en biathlon qu'en ski alpin, en passant par la danse sur glace, le snowboardcross ou encore le patinage de vitesse.
Monter sur vingt podiums. C’est l’objectif que s’est fixé la délégation française aux Jeux olympiques de Pyeongchang, dont le coup d’envoi a officiellement été donné ce vendredi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Ce total permettrait aux Bleus de battre le record de 15 médailles (quatre en or, quatre en argent et sept en bronze) atteint il y a quatre ans à Sotchi. Tour d’horizon des forces en présence et des Tricolores qui ont le plus de chances de briller sur le sol sud-coréen. Une liste non exhaustive.
Martin Fourcade
Porte-drapeau de l’équipe de France, Martin Fourcade en est également la star. Patron de sa discipline, le Haut-Savoyard de 29 ans peut devenir à Pyeongchang le sportif français le plus médaillé de l'histoire des JO, été et hiver confondus. S’il signe un carton plein en individuel (sprint, poursuite, mass-start et 20km) et obtient un podium en relais, il comptera neuf médailles olympiques et devancera ainsi les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret (huit médailles).
🌅🇫🇷 pic.twitter.com/xK11DEjR8l
— Martin Fourcade (@martinfkde) 7 février 2018
Tessa Worley
Championne du monde en titre du géant et détentrice du globe de la spécialité, Tessa Worley est la plus grande chance de médaille française en ski alpin. Vainqueur fin janvier sur la piste de Lenzerheide, en Suisse, la petite skieuse (1,57m) du Grand-Bornand se présente en grande forme en Corée du Sud, quatre ans après avoir manqué les Jeux de Sotchi pour cause de blessure au genou droit. A 28 ans, elle a toutes les cartes en main pour empocher sa première médaille olympique.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Ils n’ont que 22 et 23 ans, mais ont déjà révolutionné la danse sur glace. Quadruples champions d'Europe, doubles champions du monde et détenteurs du record du monde de points (203,16 obtenus lors des championnats d'Europe en janvier), Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron représentent l'une des chances de médailles les plus sûres pour la France. Ils devront toutefois se méfier des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
Perrine Laffont
Même sans décrocher de médaille, elle avait été l’une des révélations des JO de Sotchi. A seulement 15 ans, Perrine Laffont avait pris la cinquième place des qualifications et s’était ainsi directement qualifiée pour la finale du ski de bosses. Quatorzième à l’arrivée, la Pyrénéenne s’est depuis aguerrie et a conquis le titre mondial en mars 2017. En confiance, elle a parfaitement débuté ses Jeux de Pyeongchang en terminant en tête des qualifications. Sa finale est programmée dimanche.
Alexis Pinturault
Médaillé de bronze à Sotchi lors du slalom géant, Alexis Pinturault est un évident postulant au titre en combiné, sa discipline de prédilection, et à un podium en géant. Il lui faudra pour cela se sublimer et évacuer le stress qui l’encombre souvent lors des grandes compétitions internationales. En quatre participations aux championnats du monde, le skieur de Courchevel, 26 ans, n’a glané qu’une médaille (le bronze en 2015 sur le géant) en individuel.
Mais aussi...
Chez les fondeurs, Maurice Manificat, qui avait pris le bronze à Sotchi avec le relais, peut prétendre à l'or sur le 15km libre. Tout comme Tess Ledeux, 16 ans, devenue l'an dernier championne du monde de ski slopestyle. Une médaille pourrait aussi venir de Marie Martinod, qui s'était parée d'argent à Sotchi en ski half-pipe. A 33 ans, elle fait toujours partie des meilleures mondiales. Le skicross masculin peut également viser des podiums, notamment avec Jean-Frédéric Chapuis et Arnaud Bovolenta, en or et en argent à Sotchi.

En snowboardcross, il faudra surtout surveiller le champion olympique en titre Pierre Vaultier, alors que Kevin Rolland a les armes pour faire encore mieux qu'à Sotchi où il s'était emparé du bronze en half-pipe. Seul représentant tricolore engagé en patinage de vitesse sur piste longue, Alexis Contin pourrait lui monter sur son premier podium olympique. Tout comme Justine Braisaz, l'une des nouvelles têtes d'affiche du biathlon français, ou encore Chloé Trespeuch, médaillée de bronze il y a quatre ans en snowboardcross.
A lire aussi >> JO 2018: comme à Rio, le porte-drapeau des Tonga, Pita Taufatofua, défile torse nu
VIDEO - Sandrine Bailly plonge dans ses souvenirs olympiques
Votre opinion