JO 2024: comment Paris a préparé son grand oral de Doha

La délégation de Paris 2024 présentera pour la première fois son projet à des membres du CIO ce mardi à Doha. Un exposé oral d’une vingtaine de minutes durant lequel Anne Hidalgo, Denis Masseglia ou Teddy Riner vont tenter de mettre en avant la candidature parisienne, opposée à Los Angeles et Budapest.
C’est le premier gros rendez-vous pour Paris 2024. Un passage décisif vers l’obtention des Jeux olympiques. Autant dire qu’il y aura de la pression dans l’air climatisé de l’Hôtel Sheraton ce mardi à Doha. La délégation française a rendez-vous à 14h pour présenter son projet devant les représentants des 206 comités nationaux olympiques et les présidents des 28 fédérations. Parmi eux, une trentaine de membres du CIO, soit près d’un tiers de ceux qui voteront le 13 septembre 2017.
Pour les convaincre, Anne Hidalgo, la maire de Paris, Denis Masseglia, le président du CNOSF ou encore Teddy Riner, double champion olympique de judo, se sont préparés avec minutie. Après les passages de Los Angeles (13h20) et Budapest (13h40), ce sera à eux de clore cette session orale. Ils auront vingt minutes, sans questions-réponses, pour faire la différence. Dans cette optique, Paris a décidé de présenter deux vidéos en anglais, réalisées avec la collaboration de deux agences externes. Une assez « technique » et une autre de présentation générale. Il y aura en tout environ 6 minutes de vidéos, puis 13 à 14 minutes de discours. Les films qui seront projetés n’auront rien à voir avec celui prévu pour l’élection à Lima. Plus techniques, moins artistiques, ils s’adressent à un public différent.
>> Bach "impressionné et touché" par l'unité derrière Paris 2024
Trois répétitions générales
C’est Denis Masseglia qui sera le premier à s’exprimer sur scène. Suivront Teddy Riner, Bernard Lapasset, Anne Hidalgo et Tony Estanguet. La présentation sera faite en trois langues (français, anglais, espagnol), à l’image de ce qui avait été réalisé cet été au Brésil devant les médias. Contrairement à ce qui avait été fait à Rio, il n’y aura pas de référence à l’aspect sécuritaire. Cette fois, il sera plus question de sport et d’infrastructures. L’accent sera mis sur la compacité des sites proposés. Ils doivent convaincre des professionnels et leur donner envie de travailler avec Paris durant les sept années qui séparent la désignation de la ville hôte et les JO de 2024.
Un moment que les équipes de Paris 2024 anticipent depuis plusieurs semaines. Trois répétitions générales ont déjà été organisées ces quinze derniers jours afin de peaufiner les derniers détails. La dernière en date s'est déroulée samedi dans un hôtel du 15e arrondissement de Paris, avant que la délégation s’envole pour le Qatar. Sur place, deux autres ont eu lieu.
>> JO 2024 : l'Etat promet un milliard d'euros en cas de victoire de Paris
Riner : « On se demande comment on peut perdre »
« C’est un bonheur de pouvoir évoluer avec toute cette délégation de Paris 2024, parce que c’est un beau projet, assure Riner. Dans ce dossier, ce sont les sportifs qui sont sur le devant de la scène et qui portent ce projet. Lorsque je vais devoir faire mon discours, je vais parler de ceux que les athlètes veulent et ce qu’on a fait. Lorsqu’on voit le dossier qu’on a préparé, on se demande comment on peut perdre. Paris a tout pour gagner. »
Un enthousiasme partagé par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë : « Il y a une énorme énergie dans l’équipe. Il y a beaucoup d’enthousiasme, d’excitation. On hâte d’y être. On a beaucoup travaillé pour préparer ce moment. On est confiants parce qu’on pense qu’on a une super candidature à porter. »
Votre opinion