JO 2024 : Riner, fan zones, la diversité… Paris a passé son grand oral

Réunis à Doha pour présenter le projet parisien à l’organisation des JO 2024, les partisans de la candidature de Paris ont promis une « célébration unique jusque dans le cœur de la cité ». Faisant de la ville un véritable « parc olympique ».
Teddy Riner a pris la parole ce mardi. Le double champion olympique a promu la candidature de Paris 2024 devant l'assemblée générale des comités nationaux olympiques (ACNO) à Doha. Le judoka a plaidé la compacité du projet parisien qui logera « 85% des athlètes à moins de 30 minutes de leur site, dont plus de la moitié pourront se rendre à pied du Village sur leur lieu de compétition ».
C'est dans cette immense salle de Doha, devant près de 1000 personnes que @Paris2024 va présenter son projet à 14h. @RMCsport pic.twitter.com/bF7nUWHhN5
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 15 novembre 2016
« Ce sont les athlètes et leur bien-être qui donnent du sens aux Jeux, a ensuite repris Teddy Riner. C'est pour eux d'abord qu'il faut qu'ils soient inoubliables. »
A lire aussi >> JO 2024 : comment Paris a préparé son grand oral de Doha
Les fans sur le Champ-de-Mars ou à la Bastille
Le projet présenté mardi devant un millier de délégués des comités olympiques et des fédérations internationales fait également la part belle aux spectateurs qui, sur le modèle des fan zones de l'Euro 2016, auront la possibilité de célébrer les Jeux dans plusieurs sites parisiens comme le Champ-de-Mars ou la place de la Bastille.
Anne Hidalgo en espagnol
La maire de Paris Anne Hidalgo a fait forte impression en prononçant la moitié de son discours en espagnol pour vanter le pouvoir d'intégration de sa ville. « Je suis une immigrante, je suis une femme et pourtant je suis maire de Paris », a-t-elle déclaré, mettant l'accent sur l'accélérateur que pourraient constituer les Jeux parisiens pour la prise en compte des défis climatiques.
A lire aussi >> JO 2024 : A Doha, Anne Hidalgo s'active pour promouvoir la candidature de Paris
Prochain oral en juillet
La candidature parisienne, qui se présentait en troisième et dernière position après Los Angeles et Budapest, a enfin insisté sur le soutien politique dont elle bénéficiait de la part de tous les candidats à la prochaine présidentielle. « La nation tout entière, dans sa diversité, même politique, est derrière la candidature », a insisté Bernard Lapasset, co-président de la candidature.
Le président du CNO américain qui répète son discours pour LA, des représentants de Buda qui se changent aux toilettes... La pression monte!
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 15 novembre 2016
L'élection de la ville hôte des JO 2024 aura lieu le 13 septembre prochain à Lima, au Pérou. Un seul nouvel oral est prévu auparavant pour les villes candidates, en juillet à Lausanne.
A suivre >> l'actu de la candidature Paris 2024
Votre opinion