La Fédération de judo pose des conditions drastiques pour accueillir le MMA

Face à la volonté de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, d'accompagner la réglementation et la légalisation du MMA en France, la Fédération de judo s'interroge. Dans un communiqué, le président de la FFJDA n'est pas tendre avec la discipline et pose des conditions drastiques pour accueillir le sport au sein de son instance.
Dans Réveil Matin Céline sur RMC Sport News mardi, Roxana Maracineanu rouvrait le débat autour du statut du MMA en France. La ministre des Sports expliquait vouloir travailler sur une réglementation pouvant aboutir, à terme, à l'autorisation des compétitions.
"La compétition au niveau national pourra être légalisée si des fédérations se proposent (pour accueillir la branche MMA), et si le mariage se fait bien entre les disciplines en question, veut croire Roxana Maracineanu. Mais je pense qu’on peut trouver un mariage raisonnable entre toutes les disciplines." Le MMA, qui ne veut pas fonder sa propre fédération, devra donc être accueillie par une autre instance.
"S’interroger sur ce qui est du sport et ce qui ne l’est pas"
La Fédération française de judo n'est visiblement pas très partante. Ou à moins d'imposer ses propres règles, drastiques. "Pour rappel, le MMA est une pratique très minoritaire parmi les 1.300.000 licenciés des sports de combats et arts martiaux en France. Et si l’on parle des compétiteurs, cette pratique est quasi inexistante", explique Jean-Luc Rougé.
Le président de la FFJDA s'interroge sur la légalisation de ce qu'il peine à nommer un sport. "Le législateur doit d’abord s’interroger sur ce qui est du sport et ce qui ne l’est pas, ce qui entre dans le champ d’application du sport ou non, poursuit Jean-Luc Rougé. On ne doit pas limiter cette réflexion au MMA uniquement mais on doit y associer certains arts militaires où l’on apprend à tuer et blesser ainsi que d’autres sports de combat violents et qui pour certains sont enseignés au grand public dans des salles de sport municipales."
Des règles trop strictes pour convaincre?
Si Rougé n'exclut pas d'emblée l'hypothèse d'une intégration du MMA, celle-ci ne se ferait que dans un cadre très contraignant. Ce qui n'augure pas vraiment une issue positive.
"Notre fédération, avec quelques ajustements techniques, peut tout à fait gérer ces activités avec ses clubs et ses enseignants, et cela très rapidement, insiste le président de la Fédération de judo. En ce qui concerne les compétitions 'amateurs', si nous sommes libres pour en définir le contenu technique et les aspect culturels et éthiques, nous pouvons également les prendre en charge. Pour les combats professionnels, il en est tout à fait autrement. [...] Si nous devions intégrer ou accompagner le MMA, nous demanderions la possibilité d’interdire certaines manifestations." Pas sûr que le MMA soit convaincu de la démarche.
Votre opinion