La légende de l’Arc

Rendez-vous sportif incontournable de l’automne, le Prix de l’Arc de Triomphe se déroulera ce dimanche, à Longchamp... Focus sur la plus belle épreuve du monde au galop.
Groupe I réservé aux chevaux de trois ans et plus, le Prix de l’Arc de Triomphe est devenu, depuis sa création, la troisième épreuve la plus richement dotée au monde (derrière la Dubaï Wold Cup et la Japan Cup), avec 4 millions d’euros d’allocations ! Disputé le premier dimanche d’octobre à Longchamp, sur le parcours classique des 2.400 mètres, c’est LA course la plus prestigieuse de la planète. L’événement est d’ailleurs suivi par un milliard de téléspectateurs dans plus de trente pays. Près de 60.000 personnes effectuent le déplacement sur l’hippodrome du Bois de Boulogne alors que pas moins de 600 accréditations sont distribuées aux journalistes du monde entier.
Un peu d’histoire
Le prestigieux tournoi naquit le 3 octobre 1920, année même de la renaissance des courses après la guerre. La société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux avait alors pour souhait de réunir en France les galopeurs du monde entier, afin de désigner le meilleur d’entre eux..., l’objectif principal dans les courses de chevaux - et surtout dans l’élevage - étant d’établir une sélection. Le Grand Prix de Paris, qui existe depuis 1863, offrait fréquemment une confrontation entre les vainqueurs du Derby d’Epsom et du Jockey-Club sur la distance de 3.000 mètres. Ne réunissant que des 3-ans, il ne permet pas de juger les bébés galopeurs aux dents longues face à leurs aînés. Les instances décident donc de créer une compétition offrant cette fameuse rencontre entre les jeunes et les chevaux d’âge.
Un objectif suprême
Baptisée Prix de l’Arc de Triomphe en l’honneur des troupes victorieuses qui ont défilé le 14 Juillet sous le célèbre monument, la course deviendra rapidement un événement incontournable du turf mondial. Un objectif à ne pas rater. La date de l’Arc ne fut pas choisie au hasard du calendrier. Elle représente en effet le moment où les 3 ans arrivent à maturité pour affronter les vieux briscards. Le Jockey-Club (pour les mâles) et le Prix de Diane (pour les femelles), le Grand Prix de Paris puis le Prix Niel leur permettent de monter en puissance avant de tenter leur chance face aux chevaux d’âge, qui se préparent, quant à eux, dans le Prix Ganay, le Grand Prix de Saint-Cloud puis le Prix Foy. Les dernières épreuves préparatoires sont disputées trois semaines avant le grand rendez-vous, qui fait donc figure de finale. Point culminant d’une saison totalement axée sur cette compétition, le Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe I) représente l’objectif suprême pour l’entourage d’un pur-sang.
Chaque éleveur, propriétaire, entraineur et jockey rêve d’Arc. Il faut dire que le lauréat du championnat du monde des pur-sang devient tout simplement une véritable légende équine.
Le Qatar dans la course
Signé en 2008 à Doha, entre le Qatar Racing and Equestrian Club et France Galop, l’accord de sponsoring entre le Qatar et l’Arc a notamment permis à la société mère des courses de galop en France de doubler les allocations, qui sont passées ces dernières années de 2 à 4 millions d’euros (dont le moitié au vainqueur). Pas moins de 7,9 millions d’euros seront d’ailleurs glanés durant le week-end par les meilleurs des 17 épreuves (dont 13 Groupes) disputées à Longchamp !
Votre opinion