Le sport face au coronavirus en direct: le départ du Tour de France le 29 août
Le monde du sport s'organise face à la pandémie de coronavirus, bien que la reprise des diverses compétitions soit toujours entourée d'un grand flou. Retrouvez les dernières informations dans notre direct commenté.
Le Tour de France du 29 août au 20 septembre
Comme révélé par le Dauphiné Libéré, et confirmé par RMC Sport, le Tour de France, qui était prévu du 27 juin au 19 juillet, aura lieu du 29 août au 20 septembre. Le report n'est pas encore officiel, mais il est inévitable depuis la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai et l'interdiction des évènements avec un public nombreux jusqu'à la mi-juillet. Le Tour de France s'élancera, comme prévu, de Nice. Le parcours entier sera le même. Le Tour d'Espagne, également organisé par ASO, sera impacté puisqu'il devait avoir lieu du 14 août au 6 septembre.
Hand: Montpellier a "la ferme intention" de jouer la C1
Quatrième de Lidl Starligue qui s'est achevé ce mardi après seulement 18 journées de championnat, Montpellier a l'intention de jouer sa carte à fond pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine, et accompagner le PSG. Cette place est pour l'instant promise à Nantes (2e). "Cette qualification pour la Ligue européenne (C2, ex-Coupe de l'EHF) nous permet de présenter un dossier de candidature à la prochaine Ligue des champions. Et on va le déposer avec la ferme intention de décrocher notre place. On va jouer notre carte à fond en tout cas", a indiqué à Midi Libre le président du club, Julien Deljarry.
Hand: le championnat de France définitivement arrêté, le PSG champion
La LNH a annoncé ce mardi l'arrêt définitif de la saison de D1. Le classement du championnat de France de handball est figé à la 18e journée. Le PSG est ainsi sacré champion de France. La Proligue (D2) est également définitivement stoppée. Il n'y aura pas de descente en D1 mais un passage à 16 équipes avec les montées de Cesson-Rennes et de Limoges.
Bazdarevic a confectionné lui-même des masques pour ses voisins
Ancienne gloire du FC Sochaux, Mecha Bazdarevic est actuellement confiné dans le pays de Montbéliard. Interrogé par L'Est Républicain, le technicien confie avoir fabriqué des masques pour ses voisins. "Là où j’habite, il y a des personnes seules, des gens qui s’inquiètent de ne pas trouver de masques, dit-il. Une dame m’a dit qu’elle n’osait pas sortir faute de masque. Comme je ne savais pas où on pouvait en trouver, je lui ai dit: je m’en occupe. Et je me suis mis à en bricoler. Puis, avec l’aide d’une voisine, on en a fait une dizaine, plus sophistiqués, pour le voisinage."
Allemagne: les stades vides pendant plus d'un an?
Les amateurs de football ou de concert pourraient être privés de leurs spectacles préférés pendant encore un an et demi dans le pire des scénarios, selon le président de l'Académie nationale des sciences allemande. Maintenir la fermeture des stades et des salles pendant encore dix-huit mois "serait certainement très avisé", a déclaré Gerald Haug, le président de l'Académie des Sciences Leopoldina, dont les avis sont suivis par le gouvernement pour décider des mesures de lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
"Quant à savoir si ça va durer un an et demi, il faut attendre, il y a des évaluations plus optimistes", a-t-il admis dans une interview lundi soir à la chaîne publique ARD. "Mais ça va certainement durer plusieurs mois encore, ça pourrait aller jusqu'à un an et demi".
Chine: Fellaini est sorti de l'hôpital
Marouane Fellaini, seul footballeur évoluant dans l'élite chinoise à avoir été testé positif au coronavirus, est sorti mardi de l'hôpital après trois semaines, a annoncé son club. "Fellaini a été examiné et estimé guéri, et a pu sortir de l'hôpital aujourd'hui (mardi)", a annoncé dans un bref communiqué le Shandong Luneng, club de Jinan (est) où le Belge de 32 ans est sous contrat depuis un an.
L'ancien des Diables rouges et de Manchester United va maintenant passer 14 jours en quarantaine, comme le prévoit le protocole en Chine, avant de pouvoir envisager un retour à l'entraînement. L'annonce de sa maladie le 22 mars, juste après son retour en Chine, avait brisé les espoirs d'une reprise rapide de la Chinese Super League, le championnat national.
NBA: Westbrook fait don de 650 ordinateurs pour les enfants de Houston
Le joueur des Houston Rockets, Russell Westbrook, a fait don de 650 ordinateurs à des enfants dans le besoin, alors que les écoles sont fermées en raison de la pandémie de coronavirus. L'association "Why Not?" ("Pourquoi pas?") de Westbrook s'est associée à une autre à but non lucratif, "Comp-U-Dopt" pour fournir ce matériel éducatif.
"Le généreux cadeau de la Fondation 'Why Not?' de Russell Westbrook nous permettra d'augmenter considérablement notre inventaire et de faire en sorte de combler l'écart pour les familles de Houston qui en ont le plus besoin", a déclaré Colin Dempsey dirigeant de "Comp-U-Dopt".
Foot US: la Ligue XFL dépose le bilan
La XFL, nouveau championnat de football américain lancé cette année en espérant concurrencer la toute puissante NFL, a déposé le bilan lundi quelques jours après avoir dû suspendre sa première saison à cause du coronavirus. "Malheureusement, en tant que nouvelle entreprise, nous ne sommes pas à l'abri des dures répercussions économiques et des incertitudes causées par la crise du Covid-19", a déclaré la XFL dans un communiqué. Dans son dossier de 15 pages déposé auprès d'un tribunal de faillite dans l'Etat du Delaware, le passif de la ligue est estimé entre 10 et 50 millions de dollars (entre 9 et 14 millions d'euros).
Vendredi, la ligue lancée par le milliardaire Vince McMahon, avait décidé de suspendre ses activités et avait licencié tous ses employés. La XFL, qui comptait huit équipes à Los Angeles, New York, Washington, Houston, St. Louis, Seattle, Dallas et Tampa Bay, s'était néanmoins engagée à organiser une deuxième saison après l'annulation de sa première campagne démarrée le 8 février après le dernier Super Bowl de la NFL.
Pérou: un club de D2 licencie tout son effectif
Le Deportivo Coopsol, club de deuxième division péruvienne, a licencié lundi tous ses joueurs et techniciens à cause de l'arrêt des championnats provoqué par la pandémie de Covid-19. "Nous annonçons avec beaucoup de douleur, mais aussi avec responsabilité, que n'ayant pas d'alternative économique ni d'échappatoire, nous avons décidé de considérer comme conclue la mission de nos joueurs et de nos techniciens", indique le club dans un communiqué.
Depuis que le gouvernement a imposé un confinement national, le 16 mars, les sponsors du club ont interrompu leurs versements, a expliqué le président du club Freddy Ames sur Radio Ovacion. "Sans revenus et avec l'incertitude sur la reprise ou non de la Liga 2, il nous est impossible de continuer à entretenir un effectif de joueurs", a-t-il affirmé.
La Liga ne reprendra pas avant le feu vert des autorités sanitaires
La Ligue espagnole de football a préparé un protocole de retour à l'entraînement, mais toute décision concernant un retour à la compétition sera soumise aux ordres des autorités sanitaires, a-t-elle indiqué lundi. Pas de précipitation, ni de passage en force pour le football espagnol.
Le don collectif des entraîneurs de L1 et de L2
Rudi Garcia avait annoncé il y a quelques jours un don collectif de la part des coachs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour lutter contre le coronavirus. Selon L'Equipe, les techniciens ont rassemblé environ 130.000 euros. Thomas Tuchel aurait mis la somme la plus importante dans la cagnotte, et seuls deux des 40 entraîneurs concernés se seraient abstenus, car ils ont déjà donné de leur côté.
Le récap de lundi :
Pour rappel, Emmanuel Macron a déclaré lundi soir qu'il n'y aura aucun événement rassemblant un public en nombre avant (au moins) la mi-juillet en France. Par conséquent, la tenue de plusieurs événements majeurs, à commencer par le Tour de France (27 juin-19 juillet) est très incertaine.
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus.
Votre opinion