Le sport face au coronavirus en direct: Maracineanu propose de "confier une mission" à Aulas
Cette semaine a marqué un tournant dans la crise du coronavirus avec les annonces de la reprise en Premier League et Serie A alors que le gouvernement français a autorisé le retour dans les stades le 22 juin sans revenir sur sa décision d'arrêter la Ligue 1. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.
Le communiqué de Rennes après la sortie d'Holveck
Après l'interview accordée par Nicolas Holveck à RTL ce samedi, le Stade Rennais s'est fendu d'un communiqué pour préciser la pensée de son président concernant l'arrêt de la saison de Ligue 1 et l'avis de Jean-Michel Aulas: "En aucun cas il n’a validé cette possibilité à l’antenne. Nicolas Holveck dément formellement les informations reprises dans un article. Le président du Stade Rennais F.C. a convenu que l’arrêt du championnat a été décidé rapidement mais a vite rappelé qu’il s’agissait d’une décision présidentielle. Décision que jamais le président des Rouge et Noir ne contestera."
Maracineanu propose de "confier une mission" à Aulas
Roxana Maracineanu est revenue ce samedi sur Europe 1 sur sa passe d'armes verbale avec Jean-Michel Aulas, qui réclame la reprise de la saison de Ligue 1 malgré les décisions de la LFP: "Des courriers de Monsieur Aulas, j'en reçois tous les jours. Avec des nouveaux scénarii tous les jours. Arriver après la bataille, c'est arriver un peu tard. Quand la décision a été prise par la Ligue, je pense qu'il a eu son mot à dire, j'imagine que la Ligue et la Fédération fonctionnent de manière démocratique. S'il se sent désoeuvré aujourd'hui, je peux lui confier une mission, lui proposer de faire en sorte que cette reprise en juillet avec des matchs amicaux se fasse avec des droits TV qui compenseraient peut-être ce qu'il a perdu. S'il défend aujourd'hui l'intérêt général du football voire du sport, je lui propose, avec les droits TV qu'il engrangera à ce moment-là, de venir abonder au fond de solidarité. Il n'y a pas que le foot professionnel qui peine dans cette crise, il y a le sport amateur, tous les autres sports. Une telle attitude serait bienvenue, si c'est effectivement dans l'intérêt général du sport qu'il s'exprime. ", explique la ministre des Sports.
🗣@RoxaMaracineanu : « l’attitude de @JM_Aulas me fait sourire et me fait poser des questions. Des courriers de lui, j’en reçois tous les jours. Arriver après la bataille c’est un peu tard. S’il défend l’intérêt général, je peux lui confier une mission. » pic.twitter.com/VsLDd47kiZ
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) May 30, 2020
Et la réponse d'Aulas à Holveck
"Si Nicolas Holveck pense que j'ai raison sur le fond, il faut vite accepter de terminer le championnat plutôt que de s'asseoir et protéger une décision d'arrêt du championnat injuste et catastrophique sur un plan économique", a répondu Jean-Michel Aulas sur Twitter, après les déclarations du président de Rennes.
@OL @DanielRiolo @lequipe si Nicolas Holveck pense que j’ai raison sur le fonds @jma il faut vite accepter de terminer le championnat plutôt que de s’asseoir et protéger une décision d’arrêt du championnat injuste et catastrophique sur un plan économique !
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) May 30, 2020
Holveck d'accord "sur le fond" avec Aulas, pas sur la forme
Nicolas Holveck, président du Stade Rennais, a commenté les demandes répétées de son homologue lyonnais de faire marche arrière pour disputer la fin de saison de Ligue 1. "Il n’y a eu aucun échange avec Jean-Michel Aulas. Sur le fond, il a raison. Personne ne dit le contraire. Mais sur la forme et le discours, on a eu des différends. On ne peut pas contester les décisions qui viennent de là-haut", a déclaré le dirigeant du club breton sur RTL.
Aulas lance une pétition pour reprendre la Ligue 1
Jean-Michel Aulas ne lâche rien. Sur Twitter ce samedi, le président de l'OL invite à signer une pétition sur le portail Change.org, pour une reprise de la saison de Ligue 1 et Ligue 2. "Pour faire comme tous les autres, jouer au foot et accepter de finir le championnat de Ligue 1, et annuler les arrangements entre amis", précise le dirigeant lyonnais... en se trompant de lien à partager. Mais une pétition pour reprendre le championnat a bien été lancée jeudi sur le site.
@OL @AfterRMC @RTLFoot @M6 @TF1 @leprogreslyon @lequipe Pour faire comme tous les autres jouer au foot et accepter de finir le championnat L1 et annuler les arrangements entre amis #équitéjustice https://t.co/WtwOKDN0az
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) May 30, 2020
Royaume-Uni: le sport autorisé à reprendre
Le gouvernement britannique autorise officiellement la reprise des compétitions sportives nationales, à partir de lundi. Cela se fera sans spectateurs et dans le respect d'un protocole sanitaire strict. Ce qui ouvre donc formellement la voie à une reprise de la Premier League.
Un match reporté en Ukraine après des cas de Covid-19
Le match du championnat d'Ukraine de football, qui reprend ce week-end, prévu dimanche entre les équipes de Karpaty Lviv et Marioupol, a été reporté après que plusieurs joueurs et membres de l'encadrement du Karpaty ont été testés positif au Covid-19, a annoncé la Ligue ukrainienne.
Le match aurait dû avoir lieu dimanche, alors que le pays a commencé début mai un déconfinement progressif et la fin des mesures pour ralentir l'épidémie de coronavirus.
Mais plusieurs joueurs et membres de l'encadrement du Karpaty ont été testés positifs, a annoncé la Ligue dans un communiqué, sans préciser l'identité et le nombre de personnes contaminées.
Tous "ont été isolés", a précisé la Ligue, ajoutant qu'ils n'ont pas de symptomes. Neuf journées de championnat restent à jouer. Tous les matches auront lieu à huis clos et tous les supporters, joueurs et officiels impliqués auront leur température prise avant les matchs. L'Ukraine comptait samedi 23.204 cas de coronavirus et 696 morts.
Liga: reprise des entraînements collectifs lundi
Les clubs du championnat d'Espagne ont été autorisés à reprendre l'entraînement collectif à partir de lundi, dernière étape avant le retour à la compétition le 11 juin, a annoncé LaLiga dans un communiqué, samedi.
"Les clubs de Liga débuteront, à partir du lundi 1er juin, les entraînements collectifs, après que le gouvernement a publié aujourd'hui (samedi) une loi (...) pour l'assouplissement de certaines restrictions", a écrit LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne, dans un communiqué diffusé ce samedi. "Cette quatrième phase, qui débute lundi prochain, sera la dernière de ce processus qui emmènera les clubs à reprendre la compétition le 11 juin" après trois mois d'arrêt en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, précise LaLiga.
(AFP)
F1: feu vert pour le Grand Prix d'Autriche en juillet
La saison 2020 de Formule 1 va enfin pouvoir débuter ! Le gouvernement autrichien a donné son feu vert pour l'organisation du Grand Prix d'Autriche en juillet. C'est même un double GP qui doit se dérouler, avec deux courses les 5 et 12 juillet sur le circuit de Spielberg.
"Les deux courses de Formule 1 les 5 et 12 juillet 2020 à Spielberg, en Styrie, se dérouleront sans spectateurs", écrit le ministère de Santé dans un communiqué, estimant que "les organisateurs ont présenté un concept de sécurité complet et professionnel" de prévention contre l'épidémie de nouveau coronavirus.
(AFP)
Bayern: les joueurs renoncent encore à une partie de leur salaire
Les footballeurs du Bayern Munich ont de nouveau renoncé à une partie de leur salaire jusqu'à la fin de la saison, pour aider le club à surmonter la crise du coronavirus, affirme ce samedi le président du Bayern Herbert Hainer dans le quotidien Bild. "Il est très satisfaisant de constater que notre équipe comprend pleinement la situation, et renonce de nouveau à une part de salaire jusqu'à la fin de la saison", déclare M. Hainer, le successeur de Uli Hoeness dans le fauteuil de président.
En avril, le capitaine Manuel Neuer et ses coéquipiers, les stars du football les mieux payées d'Allemagne, avaient déjà renoncé à 20% de leur revenu mensuel. M. Hainer n'a pas précisé le pourcentage auquel ils ont renoncé cette fois. Il n'a pas non plus indiqué précisément ce qu'il entendait par "fin de saison".
(AFP)
Liverpool: Klopp appelle les fans à célébrer le titre chez eux
Les Reds sont très bien partis pour remporter la Premier League cette saison après 30 ans d'attente. Une situation qui pourrait inciter les supporters à se masser près d'Anfield pour célébrer le titre. Jürgen Klopp leur a demandé de ne prendre aucun risque avec leur santé et les à appeler à être "les meilleurs à la maison".
Leicester: Rodgers raconte son combat contre le Covid
L'entraîneur des Foxes a révélé ce vendredi avoir contracté le coronavirus avec son épouse. En attendant la reprise de la Premier League le 17 juin prochain, le technicien a décrit son expérience semblable "l'ascension du Kilimandjaro".
La NBA de retour en juillet?
Adam Silver, grand patron de la ligue nord-américaine, devrait soumettre la reprise de la saison NBA à un vote jeudi prochain. Les franchises auront à se prononcer sur un retour à la compétition à partir du 31 juillet et dans une bulle installée à Disney World en Floride.
L'OL demande officiellement à la LFP de faire machine arrière
Après les nombreux messages de Jean-Michel Aulas pour demander une reprise de la Ligue 1, le club rhodanien a confirmé avoir officiellement demandé à la LFP de revoir sa position sur l'arrêt du championnat.
Votre opinion