Maëva Coucke (Miss France 2018): "Entre le Losc et le PSG, mon cœur balance"

Le concours de Miss France 2021, qui sera celui du centième anniversaire, aura lieu ce samedi soir au Puy du Fou (Vendée). A cette occasion, RMC Sport s’est entretenue avec Maëva Coucke, élue Miss France en 2018. La reine de beauté nordiste nous parle de sa passion pour le F1 et de son intérêt pour le foot. Avec un vrai dilemme entre Lille et Paris.
Ses sports de prédilection
"Il y a des moments dans ma vie où j’ai fait beaucoup de sport. Par exemple, avant de participer au concours de Miss Univers. J’ai dû m’y mettre très sérieusement parce que je me suis retrouvée avec des candidates qui avaient des tablettes de chocolat, même si ce n’est pas ce que je trouve le plus joli chez une femme. J’ai suivi un programme très intense de trois-quatre mois. Sinon, plus jeune, j’ai commencé par faire du basket à 4 ans. En Bretagne, là où je suis née. J’ai continué une fois arrivée dans le Nord, à l’âge de 12 ans. Je faisais des matchs en compétition. J’ai fait aussi de l’escalade, de la natation et de la gymnastique artistique. J’étais plutôt bonne, parce que je suis assez souple. Avec une préférence pour les barres. Ces dernières années, j’ai participé également à plusieurs rallyes."
Son club de cœur
"C’est un dilemme pour moi, parce que je viens de Lille mais j’adore le PSG. L’année dernière, j’ai participé à une vidéo pour annoncer le nouveau maillot extérieur du Losc. Et j’ai été récemment en immersion avec les féminines du PSG. J’ai passé une journée avec elles. On a fait un shooting ensemble. Marie-Antoinette Katoto était très sympa. Jordyn Huitema aussi. Mais la plus cool, c’était Nadia Nadim. Du coup, les supporters ne comprennent pas bien quelle équipe je soutiens (rires). Mais moi, je ne suis pas une ultra. Ça ne me dérange pas de supporter deux équipes. Lille, c’est parce que je suis chauvine et Paris, c’est là où je passe la plupart de mon temps. Donc mon cœur balance entre les deux villes."

Son souvenir du Mondial 2018
"La FFF m’avait invitée à venir voir la finale à Moscou, en tant que Miss France en titre. C’était assez ouf! Je n’ai pas dormi pendant deux jours. C’était ma première fois en Russie. Il y avait des militaires partout. Le stade était plein à craquer. Moi, j’étais en full supportrice. J’avais le drapeau sur les genoux, le maillot, la totale. J’étais avec d’autres copines Miss. On a tout donné. Quand on les a vu gagner, c’était incroyable. On était très émues. Mais c’est vraiment en rentrant que j’ai réalisé que je venais d’assister à un moment historique. Il y a tellement de gens qui auraient aimé être à ma place. C’est quelque chose que je pourrai raconter à mes enfants et à mes petits-enfants."
Son joueur préféré chez les Bleus
"Je suis obligée de dire Kylian Mbappé. Pour sa personnalité. Il est adoré des Français. Il est super fort sur le terrain et je trouve qu’il garde énormément de valeurs. Il se sert de sa notoriété pour aider des associations. Sur les réseaux, on voit qu’il se mobilise beaucoup pour des enfants atteints de maladies. C’est beau, parce qu’il est très jeune (21 ans, ndlr). C’est bien de se rendre compte si tôt de l’importance de sa parole."

L’athlète qui l’inspire
"Il faut savoir que je suis une grande fan de F1. Je ne rate aucun Grand Prix. Du vendredi au dimanche, je suis devant ma télé pour suivre les essais, les qualifs et la course. Je dirais donc Michael Schumacher, parce que ça reste un des plus grands pilotes de l’histoire, même si Hamilton égale aujourd’hui ses records. Il a un côté mythique. Tout le monde connaît son nom. C’est vraiment un sportif que j’admire. Si on parle des pilotes actuels, j’aime bien Pierre Gasly. Durant mon année Miss France, j’ai eu la chance d’être invitée au Grand Prix de France. Et j’ai pu aller sur la grille de départ, avec Albert de Monaco. C’était le plus beau jour de ma vie!"
Le sportif le plus looké
"C’est Lewis Hamilton. Il est toujours hyper looké dans le paddock. Ça se voit qu’il kiffe ça. Il fait des collaborations avec Tommy Hilfiger. Il va bientôt sortir sa propre marque de vêtements. Le style, c’est une passion chez lui. Il est vraiment très stylé".
Garder la forme pendant le confinement
"Je me suis mise à suivre les vidéos de Pamela Reif sur YouTube (une influence allemande spécialisée dans le fitness, ndlr). Elle propose des programmes pour chaque semaine. J’ai commencé à la fin du premier confinement et j’en fait régulièrement depuis le deuxième. Ses séances sont très complètes. On travaille les bras, les jambes, le cardio. A la fin de la semaine, on a vraiment tout bossé."
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion