O. Diagana : « L’état de Stéphane s’améliore d’heure en heure »

Trois jours après avoir percuté une voiture avec son vélo, Stéphane Diagana se remet peu à peu son accident de la circulation. Sa femme nous donne des nouvelles plutôt rassurantes du champion du monde 1997 du 400m haies.
Odile Diagana, les nouvelles de Stéphane sont-elles rassurantes ?
Oui le chirurgien m'a dit que la cicatrisation de ses plaies se fait dans les meilleures conditions possibles. Il n'y a aucune infection. Je vois Stéphane le matin, le midi, le soir et d'heure en heure c'est vrai que cela s'améliore. Je l'ai vu debout, il ne parle pas très bien mais il peut échanger. Je suis vraiment très confiante et lui aussi d'ailleurs. Il est passé aujourd'hui du service post-réanimation de l'hôpital St Roch au service ORL de Pasteur avec des soins plus légers. Il va probablement y rester jusqu'à la fin de la semaine, j'espère le retrouver le week-end prochain à la maison avec ses enfants. Il les a eus au téléphone. Ça lui a fait beaucoup de bien.
Comment se sent-il ?
Fatigué bien sûr et puis aussi c'est quelqu'un qui est tellement confiant en lui que ses certitudes ont forcément un peu vacillé. Il va se servir de cette épreuve pour un nouveau départ. On a évité le pire mais c'était une grosse alerte quand même. Il va peut-être mettre ses priorités de façon différente. Même s'il a perdu connaissance à plusieurs reprises, il était conscient au moment de l'accident. Il a vécu tout au ralenti et là il se refait le film avec cette sensation de se dire qu'est ce que j'ai fait comme bêtise ? J’ai ma famille, mes enfants, je devrais être encore plus prudent, faire plus attention, ne pas me prendre pour Superman (Ndlr : avant l'accident il avait froid et début d'hypoglycémie). Comme il dit, il n'était pas sur une piste d'athlétisme mais sur une route et la moindre erreur peut être très grave.
Quel est le programme prévu ?
Dans les mois à venir, il va se reposer. Il fera des soins pour les plaies. Il passera ensuite un bilan osthéo, pour voir où il en est au point de vue équilibre. Mais le plus important sera de récupérer psychologiquement de cette épreuve. Il doit prendre le temps de retrouver toute son énergie.
Votre opinion