La "poker face", c'est quoi?

Comme tous les lundis un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, Julien Brécard décrypte le thème de la "poker face".
Débutons par la définition. La poker face est une attitude communément admise pour définir un visage impassible, inexpressif et qui permet, physiquement, de masquer la force de sa main. Elle est la résultante d'un contrôle plus ou moins réussi d'un individu au niveau de son langage corporel. Pour certain, c'est inné, pour d'autres, il faut travailler cet aspect du jeu à table.
L'un des buts du jeu au poker est d'une part de pouvoir déceler des indices chez ses adversaires et d'autre part de cacher les siens ou aiguiller ses adversaires sur de mauvaises pistes. Ne vous concentrez pas sur toute la table, soyez au départ focus sur ceux que vous avez directement dans votre zone, à savoir vos voisins de gauche et de droite. Vouloir s'attaquer à étudier toute la table est utopique car le processus peut être contraignant si on le fait soigneusement:
- Observez les joueurs en question lorsqu'ils sont au naturel et essayez de remarquer des similitudes sur plusieurs moments distincts. Les joueurs sont réellement au naturel lorsqu'ils ne sont pas dans un coup. Position des mains, chiptricks ou non, posture en retrait ou en avant, position des jambes, etc. Ceci va constituer votre base.
- Scrutez les moindres mouvements de ces mêmes joueurs lorsqu'ils sont engagés dans les coups et vous allez très certainement observer des comportements différents. Le joueur est alors confronté à une situation de stress, de recherche de contrôle, en somme il est tout sauf naturel.
- Analysez les showdown et rembobinez la bande dans votre esprit pour commencer à ranger certains gestes dans la colonne "bluff" ou dans la colonne "value". Vous allez également vous tenir informé assez facilement de l'état d'esprit dans lequel se trouveront vos adversaires a tout moment. Les états de stress, de tilt, d'euphorie, même légers, deviendront perceptibles.
Çela parait simple vu comme ceci mais c'est simplement le début du puzzle que vous aurez commencer à rassembler. C'est maintenant que commence la partie la plus intéressante, celle de l'interprétation.
Comment avoir une poker face?
- Si vous souhaitez regarder votre adversaire face et tenir le regard, il vous suffit de fixer le triangle constitué des deux extrémités intérieures des sourcils et la base haute du nez.
- Avoir un rituel de jeu: quelque soit sa main, prendre x secondes de réflexions, coup d'œil sur vos jetons, toujours les mêmes montant, toujours la même position de vos mains (croisées, posées sur la table, dans une position prédéfinie etc).
- Ayez le moins de mouvements possible à faire, portez des lunettes de soleil, cachez votre gorge enfin, faites attention à vos pieds.
Votre opinion