Le mental, une des clés au poker.

Comme tous les lundis, un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine Julien "Yu" Brécard analyse le thème primordiale du mental au poker.
"Le poker est l’activité la plus violente et la plus éprouvante qu’il m’est été donné de pratiquer. Eprouvante par la longueur des parties (parfois plusieurs jours) et la concentration constante demandée et violente par l’aspect irrévocable que revêt chaque décision que vous êtes amené à prendre.
Lorsque l’on parle de mental au poker il va se caractériser par une capacité accrue à prendre les bonnes décisions quel que soit l’état de votre tapis. Ne pas être affecté psychologiquement par une situation de short stack ou ne pas avoir peur de jouer un poker plus large lorsqu’on possède un tapis imposant mais aussi ne pas être touché par une mauvaise « river » ou un mauvais call.
L’aspect mental ou psychologique dans le poker d’aujourd’hui qui me fascine le plus est la capacité à contrôler ses émotions, de manière à prendre toujours la décision la plus rationnelle, et non basée uniquement sur des ressentis. Certains y arrivent naturellement, d’autres ont besoin de travailler sur ce point-là et ce fut mon cas. J’ai fait appel, une fois, à un coach mental avec qui nous avons travaillé sur les causes de ce qui ressemblait à une faiblesse mentale, due à une perte de confiance.
Nous avons essentiellement travaillé à rechercher les causes des états et à y apporter des réponses rationnelles (changement de situation familiale, problèmes de la vie quotidienne etc. etc.) de manière à me recentrer sur mes objectifs, pourquoi est-ce que je joue au poker ?
C’est à vous également de vous poser cette question. Certains veulent monter le plus haut possible, attirés par la gloire et/ou par l’argent, beaucoup jouent par amour de la compétition ou simplement par loisir. Si vous êtes dans une catégorie, comme moi, qui aspire à gagner de l’argent à ce jeu et qui espère se frotter aux meilleurs, vous devez faire en sorte d’être au top mentalement.
Pour cela, il est recommandé de beaucoup travailler techniquement et souvent. Il n’y a rien de plus gratifiant que de récolter les fruits d’un travail et même si le hasard va souvent décider de ce qui sera une victoire ou une défaite, le fait de progresser techniquement et d’obtenir des effets positif va booster votre confiance. Regarder des vidéos est, selon moi, le moyen idéal dans ce but là.
L’imagerie mentale est également un bon moyen d’évacuer tout type de mauvais stress. Cela consiste simplement en ayant dans son esprit une photographie représentant quelque chose que l’on apprécie, un lieu où l’on se sent bien, un parfum qui nous est cher etc. S’imaginer soulevant le trophée et comment y parvenir est également un bon moyen, souvent évoqué, comme exercice.
Il existe bons nombres d’ouvrages traitant de ce vaste sujet, qui méritent de s’y attarder si on souhaite progresser régulièrement et sans cesse avoir la possibilité de le faire. Cette capacité ne s’obtient que grâce à un gros mental. Bonne chance à tous aux tables."
Votre opinion