Annecy-le-Vieux accueille la planète trail

Ce samedi matin à 3h30, la ville haut-savoyarde d’Annecy-le-Vieux donnera le coup d’envoi des Championnats du monde de trail. Dans un cadre pittoresque, cette quatrième édition marquera une sorte de retour aux sources pour les meilleurs trailers de la planète.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! Après trois premières éditions de tâtonnement durant lesquelles l’essence du trail semblait absente, les Championnats du monde qui débutent ce samedi sur les rives du Lac d’Annecy seront dignes de ce nom. Et contenteront enfin les puristes, qui seront plus de 300 pour 40 nations représentées sur la ligne de départ dès 3h30.
Lors des trois précédentes éditions, les Mondiaux de trail se déroulaient sur une même boucle, à parcourir plusieurs fois. Loin de l’esprit des pionniers, des grands espaces et de l’anticonformisme. Mais le mécontentement général a été entendu et désormais, place à un parcours unique de 85 km et 5000 mètres de dénivelé positif, jalonné de cols comme le Semnoz ou la Cochette. Un bonheur pour les concurrents.
Deux vagues de départ
Ils seront donc plus de 300 à se jauger sur ce parcours particulièrement pointu. Un premier groupe (celui des sélectionnés en équipe nationale) s’élancera à 3h30, alors que le second réunira les coureurs venus juste pour leur plaisir qui, lui, partira à 5h. Cela explique l’absence d’un des plus éminents spécialistes français de la discipline, François d’Haene, qui ne souhaite pas jouer le jeu des sélections et préfère rester indépendant.
Malgré cette absence notable, la course sera quand même très relevée et ne manquera pas d’intérêt. L’Espagnol Luis Alberto Hernando, un des meilleurs trailers du monde sur moins de 100 km, fera figure de favori. Tout comme les Français Sébastien Spehler, Xavier Thévenard, Patrick Bringer ou encore Fabien Antolinos. Faites vos jeux !
Votre opinion