Record de France en vue pour les 10 km de l’Equipe

Ce dimanche, la 4e édition des 10 km de L’Equipe affichera complet puisque 20 000 engagés sont attendus. Un record en la matière qui confirme l’essor du running, comme le confirme Thibault Vellard, responsable des courses à pied chez ASO.
Thibaut, 20 000 participants sont annoncés ce dimanche !
C’est difficile de donner un chiffre exact parce que ce sont des prévisions. Mais effectivement, on sera autour de 20 000 coureurs. Ce qui est un record pour l’épreuve et un record en France pour un 10 kilomètres. Le record était détenu par le 10 kilomètres l’Equipe de 2013 avec 17 000 inscrits et on va déjà le battre en 2014.
Est-ce au-delà de vos espérances ?
Oui et non. On travaille pour essayer de toujours s’améliorer et faire grandir l’épreuve. Après, c’est vrai qu’en seulement 4 ans arriver à 20 000 coureurs, c’est extraordinaire.
Justement, avec 20 000 participants sur un 10 kilomètres, ne craignez-vous pas des embouteillages ?
Nous, avec notre expérience d’organisateurs de courses, on fait en sorte de ne pas avoir d’embouteillages. Le premier qui passera la ligne d’arrivée arrivera avant même que le dernier n’ait franchi la ligne de départ. On a éloigné la ligne de départ de la ligne d’arrivée pour éviter le serpent qui se mord la queue. Il y a un gros enjeu à ce niveau-là, on garantit aux coureurs le confort. On met aussi en place des sas de niveau où chaque participant joue le jeu et va dans le sas qui correspond à peu près à son niveau. Ce qui fait que les coureurs qui vont dans un sens vont à peu près à la même allure, ce qui permet de fluidifier le peloton et d’éviter que tout le monde se retrouve d’un seul coup sur le parcours et que ce soit la cohue.
Quelle est la philosophie de ce 10 kilomètres ?
Notre lignée est clairement définie, c’est un 10 kilomètres ultra populaire. Tout simplement, il n’y a pas de prime au vainqueur, on ne paye aucun athlète pour venir. De très bons coureurs viennent parce qu’il y a le prestige de gagner le plus grand 10 kilomètres de France. Même eux ne viennent pas pour l’argent, ils viennent pour le plaisir et pour l’honneur.
Chaque année, vous faites évoluer la course. Quelles sont vos innovations cette année ?
Depuis la première édition, jusqu’à la quatrième aujourd’hui, on a fait évoluer le parcours à chaque fois pour plusieurs raisons, la principale étant l’augmentation du nombre de coureurs. Cette année, on s’est installés dans le boulevard Sébastopol qui est très large pour faire en sorte d’accueillir en même temps et au même moment tous les coureurs.
Avez-vous déjà des idées en vue de l'année prochaine ?
Le but sera de garder le confort de nos coureurs que ce soit aussi au niveau des ravitaillements. On a un ravitaillement qui est très garni, c’est presque un brunch ! Pour l’arrivée vers 11 heures-11 h30, c’est parfait.
En plus du 10 km, vous enchaînez les records de fréquentation avec le marathon de Paris et le semi-marathon. Comment l'expliquez-vous ?
C’est vrai qu’on a la chance d’organiser de nombreuses courses à pied. On a aussi Run In Lyon et Run In Marseille. C’est un succès sur chacune de ces épreuves. Je pense que le running est vraiment le sport en vogue en ce moment pour la simple et bonne raison que les gens ont aussi un besoin de se maintenir ou de se remettre en forme. Et puis, c’est le sport le plus accessible en termes de prix puisqu’il suffit d’un t-shirt et d’une paire de baskets. Il n’y a pas besoin de louer un court ou un partenaire. Il suffit donc de sortir de chez soi, ce qui explique l’engouement pour ce sport.
A lire aussi :
Votre opinion