Argentine: Matera "doit payer" après ses propos racistes selon Reggiardo

Ancien capitaine des Pumas, Mauricio Reggiardo a réagi après la suspension de trois des internationaux argentins, dont Pablo Matera, après la révélation de tweets racistes publiés entre 2011 et 2013. L'actuel manager du Castres Olympiques explique qu' "être Puma, c’est une responsabilité énorme".
Ses propos sont sans appel. Pablo Matera "doit payer", selon le manager argentin de Castres, Mauricio Reggiardo. Comptant 50 sélections en équipe d’Argentine entre 1996 et 2003, l’ancien capitaine des Pumas n’accepte pas les propos discriminatoires et xénophobes publiés sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013 par Pablo Matera, suspendu lundi par la Fédération argentine de rugby (UAR). Reggiardo estime que "quand on est capitaine des Pumas (comme Pablo Matera actuellement, NDLR), on doit montrer l’exemple" a-t’il déclaré à l’AFP. Il estime qu'en tant que "capitaine, il n’a pas le droit, il faut payer". Des propos qui ne sont pas selon lui excusables pour des joueurs de ce niveau: "On est des Pumas pour toute la vie et c’est vrai que Pablo Matera et Guido Petti (joueur de l’Union Bordeaux-Bègles, lui aussi concerné par cette affaire en compagnie de Santiago Sancino, NDLR) ont commis une erreur", reproche Mauricio Reggiardo.
Cependant, le coach du Castres Olympique, en poste depuis 2019, n’est pas résigné à propos du capitaine des Pumas, "persuadé que ce n’est plus le même aujourd’hui qu’en 2010". Justifiant ces tweets par la jeunesse des joueurs à l'époque: "Ils avaient 17 ou 18 ans. Je crois qu’ils ont évolué depuis et que le rugby leur a transmis certaines valeurs. Ils se sont trompés, mais qui ne commet jamais d’erreur?". Mauricio Reggiardo reconnaît aussi la peine que doivent ressentir les internationaux argentin mis en cause: "Etre Puma, c’est une responsabilité énorme et ça doit être terrible pour eux".
Matera "profondément honteux" après sa suspension
Dans un communiqué, Matera s'est dit "profondément honteux" après avoir été suspendu, ce lundi, ainsi que les deux autres joueurs de la sélection, Guido Petti et Santiago Socino, par l'UAR pour ces propos xénophobes publiés sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013. Des tweets publiés en 2012 qui ont refait surface dans lesquels Matera, troisième ligne du Stade Français, parlait notamment de "renverser des Noirs" avec sa voiture et dénigrait les Boliviens et les Paraguayens. Des messages qui ont fait scandale en Argentine.
À la suite de cette décision, la commission de discipline de la fédération a été chargée d'ouvrir une procédure contre Guido Petti, Santiago Socino et Pablo Matera, auquel le brassard de capitaine a en outre été retiré.
Votre opinion