Australie: Folau conteste la résiliation de son contrat pour propos homophobes

Le feuilleton Israel Folau continue. Viré par la Fédération australienne pour avoir tenu des propos homophobes, l'arrière conteste et a demandé une audition en vertu du Code de conduite.
Israel Folau disputera-t-il la prochaine Coupe du monde au Japon en 2019 ? C'est l'objectif du joueur, qui cherche à tout prix à revenir en sélection. Il vient ce mercredi de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes.
Le joueur de 30 ans avait crée la polémique la semaine dernière, après la publication d'un message sur Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver." Des propos de ce fervent chrétien évangéliste, qui n'était pas à son coup d'essai.
Son sponsor condamne aussi Folau
"Israel a formellement répondu ce mercredi en demandant une audition en vertu du Code de conduite, ce qui, dans ces circonstances, était inattendu", a déclaré dans un communiqué la dirigeante de Rugby Australia, Raelene Castle. Jeudi dernier, la Fédération annonçait mettre un terme au contrat de son joueur "en l'absence de facteurs atténuants convaincants."
Folau n'a pas seulement perdu sa place en sélection. Son sponsor Qantas, compagnie aérienne australienne, sponsor des Wallabies, avait par son patron Alan Joyce condamné des propos "vraiment décevants", militant ouvertement pour les droits des homosexuels.
Folau ne regrette pas ses propos
L'audience ne devrait pas en revanche se tenir dans l'immédiat. A un tribunal indépendant désormais, constitué de trois membres, de déclarer Folau coupable ou non d'une infraction au code de conduite des joueurs professionnels. En cas d'issue favorable, Folau pourrait théoriquement revenir en sélection.
Israel Folau reste lui sur sa ligne de conduite. Interrogé par le Sydney Morning Herald, le joueur aux 73 sélections ne regrettait pas ses propos: "Absolument pas. Je vais m'en tenir à ce que dit la Bible. Je le partage avec amour. Je peux voir le revers de la médaille avec des réactions totalement opposées à ce que j'ai exprimé." Avant d'ajouter: "Je crois en un Dieu qui contrôle toutes choses (...) S'il ne veut pas que je continue à jouer, qu'il en soit ainsi."
Votre opinion