Autumn Nations Cup: pourquoi les Bleus alignent une équipe bis contre l’Angleterre

Le XV de France se déplacera dimanche à Twickenham (15h) pour y affronter le XV de la Rose en finale de l’Autumn Nations Cup. Un "Crunch" pour lequel Fabien Galthié se passera de ses habituel titulaires en raison d’un accord entre la FFR et la LNR.
Un match entre la France et l’Angleterre au rugby constitue à chaque fois un rendez-vous important pour les deux sélections, mais cette fois le duel pourrait être un peu biaisé. Après un sans-faute lors de la phase de poules de l’Autumn Nations Cup, les deux rivaux se rencontreront dimanche à Twickenham en finale de la compétition.
Si Eddie Jones a prévu d’aligner son équipe-type, Fabien Galthié ne peut pas en faire autant pour les Bleus. Exit donc les Dupont, Le Roux et autres Ollivon ou Vakatawa.
Un accord entre la FFR et la LNR
A la place, le sélectionneur du XV de France va s’appuyer sur un groupe similaire à celui qui a battu l’Italie (36-5), avec six changements, et faire confiance à des jeunes peu habitués au niveau international (24 ans et cinq sélections en moyenne).
Une situation qui s’explique par la convention passée entre la Fédération française de rugby et la Ligue Nationale de rugby avant ces matchs automnaux.
Un accord a été trouvé entre la FFR et la LNR concernant les conditions de mise à disposition des joueurs internationaux pour les matches d'automne 📄➡️ https://t.co/WrtsSg1Lsg pic.twitter.com/YG5jiZP2PL
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) October 15, 2020
En raison du coronavirus, l’équipe tricolore s’est retrouvée avec six matchs à caser au lieu des trois habituels à cette période de l’année. Pour convaincre les clubs du Top 14 de lâcher leurs joueurs, il a fallu négocier un accord: pas plus de trois matchs pour chaque international.
Trois matchs et puis s’en vont
Véritable objectif de cette plage internationale, la dernière journée du Tournoi des VI Nations face à l’Irlande a constitué le grand rendez-vous des Bleus. Avec un match de préparation contre les Gallois (38-21) puis le choc face au XV du Trèfle (35-25), Fabien Galthié a utilisé ses habituels titulaires à deux reprises.
La victoire par forfait face aux Fidji (28-0) a permis au sélectionneur d’aligner son équipe-type face à l’Ecosse (22-15) et de décrocher une place en finale de l’Autumn Nations Cup. Utilisés à deux reprises lors de ces trois premières rencontres, Baptiste Serin et Teddy Thomas, deux autres joueurs d’expérience, ont atteint leur quota en jouant contre l’Italie et seront remplacés par Couilloud et Raka.
Concentration et travail pour préparer le match de dimanche à Twickenham 🇨🇵#AutumnNationsCup #XVdeFrance #nefaisonsxv @FranceRugby pic.twitter.com/lRKSDunP9O
— Ghezal Karim (@KGhezal32) December 3, 2020
Forfait contre l’Ecosse en raison d’une blessure à la cuisse mi-novembre, Romain Ntamack aurait pu être relancé contre l’Angleterre (et ainsi jouer son troisième match de l’automne).
Incertain pour le match des Bleus et laissé à disposition de son club, l’ouvreur pourrait retrouver la compétition avec le Stade Toulousain contre Bayonne en Top 14.
Les Anglais n’apprécient pas vraiment mais se méfient
La victoire surprise des Bleus face au XV de la Rose en ouverture du dernier Tournoi des VI Nations (24-17) est restée en travers de la gorge des Anglais. Cette finale de l’Autumn Nations Cup leur offre une occasion de prendre leur revanche.
Mais dans la presse britannique, on s’insurge contre l’absence des titulaires français. Le Daily Mail tacle, par exemple, "une farce" où aucun des Bleus du dernier "Crunch" ne jouera. Une immense déception en perspective pour les 2.000 spectateurs attendus à Twickenham.
121 caps in France squad of 31 for England match (Atonio + Dulin = 63 caps)
— Russ Petty (@rpetty80) November 29, 2020
If England went with same 23 as this weekend, they'd have 939 caps
Au sein de l’équipe anglaise, on se montre un peu plus méfiant et notamment le demi de mêlée Ben Youngs qui refuse de voir l’Angleterre s’enflammer.
"Quelle que soit l’équipe française qui prendra place le terrain, elle sera féroce, a estimé le joueur des Leicester Tigers face à la presse. Avec Shaun Edwards comme entraîneur de la défense, il n’y aura aucun manque d’engagement physique ou d’organisation. Son dossier parle de lui-même. […] C’est probablement l’équipe qui s’est le plus améliorée au cours des douze derniers mois. Nous respectons pleinement ce qui arrive."
La compo du XV de France contre l'Angleterre:
Dulin - Raka, Danty, Moefana, Villière - Jalibert, Couilloud (cap) - Jelonch, Tolofua, Woki - Pesenti, Geraci - Aldegheri, Bourgarit, Kolingar.
>> Angleterre-France sera à suivre en direct radio sur RMC ainsi que sur le site et l'app de RMC Sport
Votre opinion