Bayonne-Biarritz, malheur au vaincu

Il y a longtemps que le derby entre les deux frères ennemis du Pays Basque (jeudi soir, 20h45) n’avait revêtu une telle importance.
Bayonne reçoit Biarritz jeudi soir (20h45) pour le derby le plus chaud du rugby français. Six petits kilomètres séparent Bayonne et Biarritz. Jumelles de la côte basque, les deux villes n’en sont pas moins rivales sur le plan du rugby. Comme un antagonisme ancestral entre les Rouge et Blanc du BO et les Ciel et Blanc de l’Aviron bayonnais. « C’est un match complètement à part », avoue sans peine Jean-Michel Gonzalez, l’entraîneur de Biarritz.
Cette année pourtant, les divergences ovales sont presque mises de côté. A trois mois de la fin de la saison régulière, les deux équipes courent après des objectifs sportifs encore loin d’être atteints. « C’est le match le plus critique que les deux équipes vont jouer, explique Gonzalez. Nous avons besoin de points pour espérer finir dans les six premiers. De son côté, Bayonne veut se maintenir dans le Top 14. »
Crise à Bayonne
Entre des Bayonnais en crise et qui pointent toujours à une 13e place synonyme de relégation et des Biarrots toujours pas assurés d’une qualification pour le tour de barrage et la coupe d’Europe, le vainqueur de ce soir remportera bien plus que la suprématie régionale. Seule certitude, pour Jean-Michel Gonzalez, « les deux équipes seront prêtes pour s’affronter ». C’est le moins qu’on puisse attendre.
Votre opinion