Berbizier : « Le Racing peut faire mal »

L'entraîneur du Racing-Métro 92 est ravi de l'excellent début de saison de son équipe, victorieuse de Montpellier (47-23) ce samedi, et leader du Top 14. Il demande encore plus et attend avec intérêt le prochain déplacement à Toulouse.
Pierre Berbizier, vous attendiez-vous à un tel départ de votre équipe avec une place de leader dès la deuxième journée du Top 14 ?
On a bien débuté devant deux adversaires difficiles : Montpellier (30-22, ndlr) et Perpignan (47-23, ndlr). Après Montpellier, on a su mettre la manière face à Perpignan. Tout n’est pas parfait mais les bases de notre jeu se mettent en place. Ce sera intéressant pour nous d’aller s’évaluer à Toulouse la semaine prochaine dans ce contexte sans pression.
Vous avez aussi conquis le public...
Quand vous donnez du soleil aux Fidjiens et aux Catalans, ça donne un match au cours duquel les deux équipes se sont livrées sans retenue et ont offert un beau spectacle. De mon point de vue d’entraîneur, il y a encore pas mal de travail. On va tâcher de continuer dans cette voie-là.
Cela prouve que vos joueurs sont prêts très tôt cette saison, non ?
Il faut toujours être prêt. On veut continuer à travailler et à construire notre jeu. Le bonus arraché en fin de match n’est qu’une conséquence de l’esprit des joueurs. Il y a eu de la volonté tout au long du match avec différentes phases. Pendant les vingt premières minutes, on a confondu vitesse et précipitation en rendant trop de ballons. Pendant les vingt minutes suivantes, on a contrôlé le ballon. Dans ce jeu d’enchainement, le Racing peut faire mal et sait mettre de la pression à l’adversaire.
Le Racing est leader sans ses meilleurs joueurs. Cela doit vous ravir, non ?
On est logés à la même enseigne que toutes les équipes. Je préfère parler et travailler avec les gens qui sont sur le terrain qu’avec les absents. Au Racing, on regarde ceux qui sont présents.
Votre opinion