Blanco se paie Lièvremont

Le président du Biarritz olympique stigmatise l’attitude du sélectionneur du XV de France qu’il ne trouve pas assez impliqué à un an du Mondial. « Si Lièvremont n’a pas envie de faire la Coupe du monde qu’il s’en aille », tonne le Basque.
« Dans un cirque, si le clown est triste, c’est tout le cirque qui est triste ». Serge Blanco, le président du Biarritz olympique aime l’entrain. Et pour lui, Marc Lièvremont est tout sauf entraînant. Invité du Moscato Show sur RMC, il ne s’est pas gêné pour plaquer durement le sélectionneur du XV de France qu’il ne trouve pas suffisamment branché sur le mode Coupe du monde, à moins d’un an de l’événement : « L’entraîneur de l’équipe de France doit avoir envie d’être champion du monde. On peut être champion du monde. S’il pleure un an avant la parce qu’il n’a pas les moyens… »
« On n’est pas le football ! »
La raison de cette sévère sortie de l’ancien arrière est l’interview donnée par le sélectionneur au quotidien Sud-Ouest. Ce dernier affirmait qu’il pensait à quitter son poste après le Mondial quelle qu’en soit l’issue : « Comment va-t-il sélectionner des joueurs qui sauront qu’il n’est plus là après le Mondial ? S’il n’a pas envie de faire la Coupe du monde il s’en va. On n’est pas le football ! »
Du côté de la Fédération française de rugby, pas question en tout cas d’entamer la succession de Lièvremont : « Les réflexions se feront en commun et sur la volonté de Marc d’abord », avance Pierre Camou, le président de la FFR. En attendant, Marc Lièvremont donnera sa liste pour la tournée d’automne (Fidji, Argentine, Australie) le 27 octobre.
Votre opinion