Champions Cup : Toulon-Leinster en direct

Après un match laborieux ponctué de nombreuses maladresses et fautes de part et d'autre, Toulon a réussi à se défaire du Leinster après prolongation sur le score de 25 à 20 et retrouvera Clermont en finale à Twickenham le 2 mai prochain.
Toulon 25 - 20 Leinster
Fin du match : Merci de nous avoir suivis ! Vous pouvez maintenant vous consacrer entièrement à l'apéritif avant le derby Lyon-Saint Etienne à suivre en live sur RMC Sport à 21h !
Fin du match : C'est peu dire que ce match fut pénible à regarder. Comme nous l'avions dit avant le match le sort du RCT a reposé en grande partie sur les épaules de son arrière gallois Leigh Halfpenny, quasiment parfait avec un six sur sept au tir au but. Toulon a totalement bafouillé son rugby et a commis un nombre incalculable d'en-avant et de fautes grossières. Malgré cela ils sont parvenus à rester dans le match grâce à leur défense imperméable et aux attaques peu tranchantes des Irlandais. Poussés jusque dans leurs retranchements avec cette séance de prolongation rarissime en rugby, ils ont été délivrés par l'interception de leur ailier supersonique Bryan Habana qui a profité d'une erreur grossière de Madigan. Réduits à quatorze avec la sortie de Williams dans la première période de la prolongation les Toulonnais ont fait preuve d'une abnégation sans faille. Les Toulonnais peuvent maintenant se tourner vers le Top14 avant de retrouver Clermont en finale le 2 mai prochain à Twickenham.
Fin du match : Et bien que ce fut dur ! Mais c'est fait, les Toulonnais retrouveront les Auvergnats pour le remake de la finale d'il y a deux ans !
100'+10" : C'EST FAIT ! ARMITAGE VA EN TOUCHE ! TOULON EST EN FINALE !
99'+40" : Et les Irlandais qui sont poussés en touche ! Les Toulonnais n'ont plus qu'à récupérer le ballon sur leur lancer et à envoyer le ballon en touche !
99' +06" : Dernière attaque irlandaise il faut sortir les barbelés !
98'+10" : Mêlée pour le Leinster dans leur camp
98' : ALERTE CHAT SUR LA PELOUSE !
98' : Aïe ballon perdu par les Toulonnais sur un n-ième en avant !
97' : Les Toulonnais tentent de conserver la balle devant et de pousser les Irlandais à la faute dans leur camp
97' : En cas d'essai irlandais et d'égalité les joueurs du Leinster seraient qualifiés
96' : Les Irlandais qui jouent parfaitement la touche et forment un maul qui n'est pas en mesure d'être arrêté par les Toulonnais ! Gopperth tape le poteau sur la transformation ! Toulon 25 - 20 Leinster
96' : OH !!! ESSAI IRLANDAIS ! MAUL DEVASTATEUR !
95' : Les Irlandais obtiennent une pénalité après plusieurs temps de jeu. Reddan tape en pénal-touche à 5m de la ligne toulonnaise.
94' : Longue séquence de jeu des Irlandais
92' : Malheureusement sur la touche les Toulonnais sont pénalisés.
91' : Quelle erreur de Reddan qui trouve une touche directe ! Ballon pour Toulon sur la ligne des 22 !
91' : D'Arcy on, Madigan off ; Mitchell on, Habana off.
90' : La Marseillaise descend des tribunes du Vélodrome ! C'est reparti, coup d'envoi donné par Matt Giteau !
Fin de la 1ère période de la prolongation : L'interception d'Habana vient au meilleur moment ! Alors qu'ils étaient réduits à 14 les toulonnais ont parfaitement géré leur infériorité numérique pour le moment. Laporte est sur le terrain au milieu de ses joueurs pour donner les consignes ! Dix minutes à se battre pour rejoindre Clermont en finale !
90' + 30" : Mais quelle erreur de Madigan qui tente une passe sautée suicidaire qu'Habana a parfaitement lu ! 50m à faire pour un des joueurs les plus rapides de la planète c'est une formalité ! Halfpenny transforme et Toulon a 10 points d'avance à 10 minutes de la fin !
90' + 30" : OHHHHHHHHHHH ! ESSAI !!!!!! L'INTERCEPTION DU BOLIDE BRYAN HABANAAAAA !
90' : CA PAAAASSE !!! Toulon reprend l'avantage ! Toulon 18 - 15 Leinster
89' : Superbe Masoe qui vient gratter le ballon et permettre à son équipe de souffler. Halfpenny prend le tee et va la tenter.
88' : Ah non pardon Bastareaud et ses 125kg sont venus en renfort.
88' : Les Irlandais ont le ballon en main mais commettent un écran involontaire. A 8 contre 7 en mêlée ça va être dur pour les Toulonnais !
87' : Et oui carton jaune pour Ali Williams ! Quel coup dur ! Les Toulonnais vont jouer à 14 jusqu'à 5 minutes de la fin du match.
87' : Sur le renvoi Williams va percuter le géant irlandais Toner en l'air. Barnes fait appel à la vidéo. Carton jaune ou pas ?
86' : Sous les sifflets du public toulonnais Madigan ne tremble pas et réussit la pénalité ! Toulon 15 - 15 Leinster
85' : Sur le renvoi les Toulonnais sont directement pénalisés ! A 25m en coin Madigan va tenter de remettre son équipe à égalité.
84' : ET CA PASSE ! Toulon repasse devant ! Halfpenny permet à Toulon de faire la course en tête ! Toulon 15 - 12 Leinster
83' : "Il faut les défoncer en mêlée". Et bien Bernard Laporte a été entendu ! Pénalité obtenue par le pack toulonnais à 40m des poteaux irlandais !
82' : OH ! Fernandez Lobbe, l'artiste argentin qui récupère un ballon gratté par S. Armitage et transmet à hauteur à Menini ! Mais Barnes considère que la passe était en-avant ! Quel dommage !
80' : Et c'est reparti à Marseille dans un silence de mort !
Fin des 80 premières minutes : Bon...Les joueurs ont décidé de nous offrir du rab'.
- La règle est simple : deux périodes de prolongation de dix minutes. Si à la fin de ces deux périodes il y a toujours égalité, puisque qu'aucune des deux équipes n'a marqué d'essai :
-
Chaque équipe désigne trois buteurs (obligatoirement présents sur le terrain à la fin de la prolongation)
- (frappes alternées entre chaque équipe) Le buteur 1 tape des 22 mètres en face, le buteur 2 des 22 mètres sur les pointillés des 15 mètres à droite, le buteur 3 des 22 mètres sur les pointillés des 15 mètres à gauche. Les trois buteurs recommencent le même cycle mais depuis la ligne des 40 mètres. L’équipe victorieuse sera celle qui aura réussi le plus de buts.
-
Chaque équipe désigne trois buteurs (obligatoirement présents sur le terrain à la fin de la prolongation)
- Si l’égalité perdure, les trois même buteurs continuent mais sous régime de la mort subite.
81' : C'est terminé ! Nous avons droit à des prolongations ! Match d'un niveau technique faible mais très fort en suspens !
80"+20" : ET C'EST .... totalement manqué...
80'+01" : OH LA PENALITE à 55m en coin !!! Balle de match pour Delon Armitage !
78' + 30" : Et Kearney qui tente un drop des 50m dans un Vélodrome silencieux ! Ca ne passe pas...
78' : OUHHHHHH ... Le drop de Gopperth qui passe à côté mais de très peu !!! Que c'était chaud !
78' : Les Irlandais ont le ballon à hauteur des 22. PAS FAIRE DE FAUTE
77' : Oh....Les Toulonnais perdent le ballon et sont pénalisés derrière. Gopperth trouve la pénal-touche à hauteur des 22m toulonnais. C'est très, très chaud.
76' : Oh quelle erreur de Madigan qui envoie le ballon directement en touche ! Bonne touche à jouer pour les Toulonnais !
74' : Chilachava on, Hayman off. Le valeureux guerrier All Black a tout donné.
74' : Cette fois-ci Wayne Barnes donne une pénalité logique pour les Irlandais.
73' : Mêlée interminable. Alors qu'on croyait que les Irlandais avaient pris le dessus Barnes indique qu'elle est à rejouer. Moment IMPORTANTISSIME.
72' : Non....Sur la poussée les Irlandais font l'effort et récupèrent le ballon.
71' : Mêlée très importante à jouer pour Toulon dans le camp irlandais
70' : Et ça passe ! Le Leinster revient à égalité ! Fin de match étouffante. Toulon 12 - 12 Leinster
70' : Les Toulonnais sont tout de suite pénalisés pour une faute au sol. La pénalité est située à 45m des poteaux environ. Madigan la tente.
68' : Et pénalité pour Toulon ! Les Irlandais sont fautifs au sol et Barnes n'hésite pas. En face des poteaux Halfpenny permet à Toulon de prendre les devants pour la première fois du match. Toulon 12 - 9 Leinster
66' : Reddan on, Guirado off ; Mcgrath on, Healy off ; Oriolo on, Guirado off
66' : Oh l'action chaude pour Toulon ! Suite à un contre de Madigan par Guirado les Toulonnais sonnent la charge. Malheureusement à 30m de la ligne d'essai irlandaise ils perdent le ballon et les Irlandais se dégagent.
65' : Le poteau qui repousse la tentative de Madigan ! Un signe du destin pour Toulon ?
64' : Aïe...Pénalité sifflée par W. Barnes en faveur du Leinster. Elle est totalement dans les cordes de Madigan.
63' : Derrière la touche les Irlandais jouent mais ne réussissent pas à franchir. Madigan joue un coup de pied à raz de terre qui oblige Halfpenny à dégager au pied dans ses 22 sans contrôler le ballon. Il dévisse complètement tel Mamadou Sakho tentant un dégagement.
61' : Enorme pénal-touche trouvée par le Leinster dans les 22m Toulonnais. Attention, danger !
60' : Arrêt de jeu interminable. Le match est vraiment haché et c'est difficile de pour une des deux équipes de développer un jeu d'envergure. Kirchner (29 sél. avec les Springboks) remplace McFadden.
59' : Nouvelle mêlée (non ce n'est pas une blague)
57' : Oh tiens une mêlée, ça faisait longtemps.
56' : La pénalité qui passe ! Halfpenny permet à Toulon de revenir à égalité ! Toulon 9 - 9 Leinster
54' : Et pénalité sifflée pour Toulon sur la mêlée !
54' : Enfin une action tranchante des Toulonnais après une relance initiée par Armitage. Choix curieux d'Habana qui revient dans le trafic au centre du terrain alors qu'il avait du soutien sur l'aile. Barnes donne une mêlée à Toulon quelques temps de jeu plus tard.
52' : Changement : Chiocci off, Ménini on. Et nouvel en-avant des Toulonnais suite à la touche.
51' : Grosse séquence de jeu irlandaise avec leur jeu rapide. Mais sur un ruck, l'inusable Steffon Armitage parvient à obtenir une pénalité. Barnes laisser l'avantage et Fernandez Lobbe donne le ballon sur l'aile pour Wulf qui tente de fixer le dernier défenseur mais fait une passe en-avant vers Armitage. Barnes revient à l'avantage.
48' : Et encore une fois un en-avant. Signé Giteau. C'est assez incroyable à ce niveau de voir autant d'erreurs.
47' : Sortie de Michalak auteur d'un match plus que médiocre et entrée de Wulf. Giteau va donc reprendre la direction du jeu au poste de n°10 et Wulf va se placer au centre. Pendant ce temps là Halfpenny manque la pénalité. Quand ça veut pas...
47' : Ah, beau ballon porté des Toulonnais qui obtiennent une pénalité le long de la ligne de touche sur les 22m. Halfpenny va tenter de ramener Toulon à égalité.
45' : Bon allez quitte à jouer comme des manches autant déclencher une générale, ça nous occupera.
44' : Heureusement que je suis obligé de rester pour vous faire le live du match sinon je serais allé à la pêche depuis longtemps. Encore un en-avant, Michalak cette fois.
42' : Et déjà une touche perdue et une mêlée chahutée...Les Toulonnais repartent sur les mêmes bases
40' : Retour des joueurs sur le terrain et coup d'envoi de la 2ème période donné par Michalak ! Il faut réagir !
Mi-temps : Je vous laisse analyser les statistiques que nous fournit l'excellent site ESPN Scrum
XV de France : les tendances de la liste des 36 >>> http://t.co/2hAv67Uw3Z pic.twitter.com/ASNAfLUsTT
— RMC Sport (@RMCsport) April 19, 2015
Mi-temps : Tillous-Borde "Il faut continuer comme ça". Ce monsieur est resté trop longtemps au contact de Philippe Saint-André et a été contaminé par sa méthode Coué.
Mi-temps : Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point la voix de Brian O'Driscoll était nasillarde #AnalyseAcoustique
Mi-temps : Je vais me faire une piqûre de caféine pour tenir en deuxième période
Mi-temps : Très longue séquence de jeu pour finir cette triste première période. On a pas vu du beau rugby mais surtout des erreurs de main incalculables et des Toulonnais dominés dans tous les secteurs de jeu. Que ce soit sur mêlée, sur touche ou dans les rucks les hommes de Bernard Laporte ont été incapables de faire parler leur puissance et l'expérience de leur pack. C'est donc très naturellement que le Leinster rentre au vestiaire avec un avantage de 3 points.
36' : Pfff...Ils ne captent pas le ballon sur la touche.
36' : Sur son premier ballon Armitage obtient une pénalité ! Quel joueur incroyable. Les Toulonnais jouent vite et Michalak tape à suivre. Les Irlandais récupèrent le ballon et se dégagent. Touche sur la ligne des 22m pour Toulon.
34' : Premier coup dur pour Toulon : le Springbok Juan Smith sort, touché au genou et est remplacé par le serial-gratteur Steffon Armitage.
33' : Bon je vais pas vous le cacher ce match est totalement soporifique et d'un niveau affligeant. Passe en-avant commise par les Irlandais. Place à la traditionnelle mêlée, la 74ème depuis le début du match.
32' : Mike Ross prend clairement le dessus sur Chiocchi en mêlée. Deuxième pénalité concédé par le pilier gauche formé à Toulon. Les Irlandais vont en touche à hauteur des 22.
31' : Encore une attaque cafouillée pour Toulon ! Tillous-Borde se retrouve face à 3 joueurs du Leinster qui le maintiennent debout. Un maul est formé et le ballon ne sort pas. Mêlée en faveur du Leinster.
29' : Halfpenny parfait au pied ! Toulon revient à 3 points. Toulon 6 - 9 Leinster
29' : Action toulonnaise où les gros ont monopolisé le ballon. D'abord par Bastareaud, puis Hayman et enfin Masoe. Les Irlandais sont pénalisés.
28' : Grosse poussée toulonnaise sur la mêlée. Ballon totalement cafouillé par Heaslip et Barnes siffle un en-avant en faveur des hommes de la Rade.
28' : Trois minutes de jeu décousu qui se terminent par ... un en-avant, évidemment ! C'est cette fois-ci Williams qui est le coupable. Mêlée Leinster à suivre
25' : Et encore un en-avant...Gopperth trébuche et échappe le ballon sur un ballon haut d'Halfpenny. Match très décevant pour l'instant.
24' : Le deuxième ligne irlandais Dave Toner arbore une petit touffe sur l'avant de son crâne dégarni et c'est absolument immonde.
23' : Mais c'est pas possible...Les Toulonnais sont incapables d'enchaîner plus de 5 passes. Sur un retour intérieur Michalak transmet à Armitage mais l'Anglais ne contrôle pas la balle. Quelle bouillie de rugby. Mêlée à suivre pour le Leinster.
21' : Et Madigan ne tremble pas ! Ca passe en plein milieu des perches. Toulon 3 - 9 Leinster
20' : (Désolé pour le chrono mais il y a eu un petit souci à la TV je crois). Pendant ce temps là les Toulonnais concèdent leur 6ème pénalité.
18' : Encore un en-avant commis par Masoe. Ca commence à faire beaucoup, réveillez-vous messieurs ! Sur la mêlée Chiocchi est pénalisé...Pénal-touche dans les 22m toulonnais.
18' : Nouvelle pénalité concédée par les Toulonnais, cette fois-ci par Masoe. Madigan est à 22m en face des perches et ça passe évidemment ! Le Leinster prend les devants. Toulon 3 - 6 Leinster
17' : Et voilà...O'Brien récupère le ballon dans les bras d'Halfpenny un peu trop isolé. Les Irlandais sont passés maîtres dans l'art des rucks et ont avec 97% de rucks gagnés sur leurs possessions l'équipe la plus performante d'Europe dans ce secteur
16' : Michalak teste les arrières du Leinster et trouve une touche à 10m de la ligne d'essai après un jeu au pied à raz de terre.
14' : Première attaque d'envergure menée par le Leinster mais Healy ne contrôle pas le ballon et commet un en-avant. Début de match un peu poussif ! La faute à la pluie ?
13' : Faute grossière de Botha, la deuxième en peu de temps. Le Leinster va en pénal-touche à hauteur de la ligne des 10m
12' : Madigan réussit la pénalité et permet à son équipe de revenir à égalité. Toulon 3 - 3 Leinster
11' : Giteau se fait contrer dans ses 22m, récupère la balle et dégage son camp. Le ballon reste sur le terrain et Healy tente de la récupérer. Botha était là, hors-jeu de façon grossière, et se fait justement pénaliser.
9' : Et Halfpenny ne tremble pas et inscrit les premiers points du match ! Toulon 3 - 0 Leinster
7' : Malheureusement l'essai est refusé. Masoe qui avait aplati la balle était parti devant le coup de pied de Michalak ! Wayne Barnes revient à une pénalité en faveur de Toulon pour un joueur qui ne se sort pas du regroupement.
7' : OH LALA ! Sur une chandelle de Michalak, McFadden se troue complètement dans son en-but et un Toulonnais surgit et aplatit le ballon ! Arbitrage vidéo demandé !
2' : Première attaque de Toulon et Kearney récupère le ballon dans ses 22m après un jeu au pied de Giteau.
0' : Wayne Barnes siffle le coup d'envoi et Madigan envoie directement la balle en ballon mort ! Quelle erreur ! Mêlée au centre du terrain pour Toulon.
16h14 : Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Stade Vélodrome arrosée par un crachin typiquement Irish !
16h13 : Les joueurs sont dans le couloir. Sortie des joueurs du Leinster emmenés par Jamie Heaslip. Ils se rejoignent avec les Toulonnais avant d'entrer sur le terrain. La tension est à son comble.
16h12 : Le Pilou Pilou a déjà retenti dans le Vélodrome. L'ambiance monte petit à petit met semble moins électrique qu'hier à Saint-Etienne cependant.
La composition de Toulon pic.twitter.com/QNdpko75xv
— Guy Moux (@Guy_Moux) April 19, 2015
24 hours to go.
#BattleWithNoRegrets pic.twitter.com/A2sNXwHPUM
— Leinster Rugby (@leinsterrugby) 18 Avril 2015
16h05 : Le joueur toulonnais à suivre : Frédéric Michalak, 33 ans, ouvreur/demi de mêlée. De retour d'une longue blessure qu'il l'a privé de la Tournée de novembre et du Tournoi des VI Nations, Michalak revient fort en cette fin de saison. Titulaire lors du 1/4 de finale qui a vu Toulon se défaire difficilement des Wasps, il espère réaliser une fin de saison canon pour mettre le bazard dans la tête de Philippe Saint-André qui a annoncé "avoir son groupe pour la Coupe du Monde à 90%". L'ancien Toulousain pourrait bien avoir un coup à jouer à un poste où personne ne semble se détacher clairement. Enfin, on sait tous que François Trinh-Duc est le meilleur ouvreur français (voire du monde).
16h04 : Le joueur du Leinster à suivre : Ben Te'o, 28 ans, centre. Ancien joueur de rugby à XIII en Australie, le colosse (1m88 pour 110kg) samoan a débarqué en Irlande au début de saison. Il ne s'est pas réellement imposé (seulement neuf fois titulaires en Celtic League et une fois en Champions Cup) mais l'entraineur du Leinster a certainement voulu privilégier la puissance pour contrer Mathieu Bastareaud.
16h01 : Le duel du match : Leigh Halfpenny vs Rob Kearney. Ces deux joueurs font indéniablement partis des meilleurs arrières du monde. Véritables piliers de leurs sélections respectives depuis de nombreuses années, ils évoluent dans des registres différents. Si l'Irlandais est le maitre des airs et des percussions plain fer dans la défense, le Gallois est lui un buteur de classe mondiale (meilleur buteur de la compétition) et possède un jeu au pied d'occupation dévastateur. Le sort du match dépendra certainement en grande partie de sa réussite au pied.
16h00 : Le stade Vélodrome ne fera pas le plein cet après-midi. Un peu plus de 40 000 spectateurs sont attendus.
15h58 : Le Leinster compte dans ses rangs un des plus grands joueurs européens des quinze dernières années, le centre Gordon D'Arcy. Il détient d'ailleurs avec Brian O'Driscoll le record de titularisations communes au centre en matchs internationaux avec 45 matchs, juste devant Will Carling et Jérémy Guscott. D'Arcy se rapproche petit à petit du record de matchs en Coupe d'Europe détenu par l'ancien ouvreur du Munster Ronan O'Gara (110 matchs contre 104). Il dispute également sa sixième demi-finale en Coupe d'Europe. Bref, du lourd.
C'est l'heure du toss entre @jamieheaslip et @Carlhayman ! @leinsterrugby @RCTofficiel (16h15) #ChampionsCup pic.twitter.com/0xlWAFfoRE
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 19, 2015
15h48 : Se rencontrent cet après-midi au Vélodrome les deux équipes les plus dominatrices des dernières années. Toulon et le Leinster ont en effet remporté à eux deux cinq des six dernières éditions de la compétition.
Coast to coast, Keith Woods to Denis Charvet! pic.twitter.com/bwzXUmRJhy
— Laurent Depret (@LaurentDepret) April 19, 2015
15h40 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la deuxième demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby qui oppose le Rugby Club Toulonnais au Leinster Rugby. A la clé une place en finale face à Clermont qui a battu les Saracens hier.
Votre opinion