Champions Cup : Toulon s’est réveillé trop tard, Castres bute encore contre le Leinster

Les deux premiers clubs français engagés ce samedi, lors de la 1ère journée de la phase de poules de la Champions Cup, se sont tous les deux inclinés. Surclassé pendant une mi-temps, le RC Toulon n’est pas parvenu à inverser la tendance face aux Saracens (31-23). Castres est tombé sur beaucoup plus fort que lui sur la pelouse du Leinster (33-15)…. Comme il y a deux ans.
Chacun aura eu sa mi-temps. Mais celle des Saracens, la première du match qui les opposait ce samedi au RC Toulon, a été suffisamment brillante et efficace pour leur permettre de frapper un joli coup en terre varoise. Toulon s’est incliné à Mayol pour son entrée en lice en Champions Cup, face à un tenant du titre au jeu aussi efficace que bien appliqué (31-23) et ce revers ne souffre presque d’aucune contestation, tant les hommes de Diego Dominguez ont souffert dans tous les domaines face aux Anglais. On a même craint que les Rouge et Noir, en blanc ce samedi, plongent définitivement à la pause (25-6), après avoir encaissé trois essais dans la musette et sans avoir pu enchainer les temps de jeu.
Mais Toulon a fini par sortir la tête de l’eau. A mettre de l’impact et de la suite dans ses idées. Et à relancer un match qui semblait promis aux Sarries, grâce aux essais de Chilava (55e) et Habana (62e), qui a réveillé Mayol en concluant magistralement une action collective bien manœuvrée par Nonu. Mais l’emballage final n’aura pas eu lieu. La faute à la botte d’Owen Farrell, qui a tué tout suspense avant la sirène d’une pénalité ô combien importante (79e). Toulon, qui s’était redressé en championnat, chute d’entrée en Coupe d’Europe. Un revers à domicile qui pourrait peser lourd, déjà, dans la course aux quarts de finale.
A lire aussi : en cas de "dopage" avéré, Boudjellal demandera la restitution du titre à Toulon
Pas de miracle pour Castres
Comme il y a deux ans, Castres a subi la loi du Leinster (33-15). Une loi qui a fait de gros dégâts en première période puisque le score semblait déjà acquis pour la province irlandaise (19-3). Le CO n’a jamais eu les armes pour contrarier des locaux dominants dans tous les secteurs de jeu et réalistes d’entrée, à l’image des essais de Cronin (9e et 26e), McGrath (33e), Nacewa (48e), qui sanctionnait au prix fort une erreur d’inattention de la part des Castrais et l’essai de pénalité inscrit par le Leinster peu après l’heure de jeu (65e). Les hommes de Christophe Urios n’ont jamais lâché mais leur abnégation s’est heurtée à la fois à leurs limites et à leur incapacité, cette saison, à bien voyager (5e défaite à l’extérieur toutes compétitions confondues) mais aussi à la puissance du coleader de la Ligue celtique. La réception de Northampton, samedi prochain, déterminera déjà la suite de l’épopée européenne des Tarnais.
Votre opinion