Cinq choses à savoir sur Fickou

Tout juste entré en jeu, Gaël Fickou a offert la victoire aux Bleus contre l’Angleterre (26-24), samedi. Qui est le trois-quarts centre toulousain de 19 ans, annoncé comme la future star du rugby tricolore ? La réponse en cinq points.
Il connait bien Saint-André
C’est à plus de 800km de Marcoussis que Gaël Fickou a pu découvrir les qualités de technicien de Philippe Saint-André. L’actuel centre du Stade Toulousain faisait en effet ses classes chez les juniors du RC Toulonnais (2009-2012) lorsque le sélectionneur du XV de France manageait le club varois entre 2009 et 2011.
Il n'a pas de temps à perdre
Le 25 août 2012 avec le Stade Toulousain contre le Stade Montois (37-22), Fickou a intégré le Top 5 des joueurs les plus jeunes à avoir disputé une rencontre de Top 14. Le 8 septembre, il est titularisé pour la première fois par Guy Novès, contre Agen (62-13) et inscrit à cette occasion son premier essai. Le 14 octobre contre les Leicester Tigers (23-9), il dispute son premier match de H Cup et inscrit l’unique essai de la rencontre. Fickou a par ailleurs été sacré révélation de la saison 2012-2013, lors de la dernière Nuit du rugby.
Il est pote avec Bastareaud
19h53, samedi au Stade de France. Les Bleus l’emportent contre l’Angleterre (26-24) grâce à une percée de Fickou dans les derniers instants. Mathieu Bastareaud saute dans les bras de l’homme providentiel, qui l’avait remplacé quelques minutes plus tôt. A Toulon, lors de la saison 2011-2012, puis cet été lors de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, les deux hommes ont noué une vraie complicité. Ils partagent souvent leur chambre en sélection et, bien qu’ils soient concurrents au poste de centre, Bastareaud et Fickou se portent autant d’estime que d’affection.
Un cousin ancien international
Gaël Fickou n’est pas le seul membre de sa famille à avoir arpenté les terrains du championnat de France et arboré le maillot frappé du coq. Léon Loppy (47 ans), ancien troisième-ligne redouté et champion de France en 1992 avec le RCT, n’est autre que son cousin. Loppy a même fait une pige au sein du XV de France en 1993, lors d’un test-match contre la Roumanie.
Il ne prend pas la grosse tête
Décisif samedi contre l’Angleterre, Gaël Fickou n’en est pas moins resté modeste à l’issue de la rencontre : « C'est le résultat de l'équipe. Depuis deux ans, on s'entend bien, on bosse bien. Aujourd'hui, c'est sympa qu'on gagne ce match, surtout à la dernière minute comme ça. J'ai eu la chance d'avoir un bon ballon, j'avais juste à accélérer, à prendre une décision. Tant mieux pour moi ça a réussi aujourd'hui, mais j'espère qu'on gagnera d'autres matchs, c'est le plus important (…) Je suis très heureux d’être dans le groupe. C’est déjà énorme pour moi d’évoluer avec de tels joueurs. » Les valeurs du rugby n’attendent pas le nombre des années.
A lire aussi :
>> Saint-André : « On a rompu mais pas lâché »
Votre opinion