Clermont-Montpellier : les tops et les flops

Montpellier s’est imposé sur la pelouse de Clermont ce vendredi au stade Marcel Michelin (21-20), en match avancé de la troisième journée de Top 14. Grâce à une défense retrouvée et à la précision de François Trinh-Duc, le MHRC a fait plier l’ASM dans un match fermé.
LES TOPS
François Trinh-Duc
Menés au score à la pause (6-8), les Montpelliérains ont pris les devants au retour des vestiaires, sur un drop astucieux aux 22 mètres de François Trinh-Duc, après des charges bien arrêtées de ses avants (42e). L’international français a ensuite passé un drop de plus de 40 mètres pour donner un peu plus de marge au MHR (48e), avant de récidiver alors que son équipe évoluait à 14 (61e). On retiendra surtout sa pénalité à la dernière minute, qui offre le premier succès de l’histoire de Montpellier au stade Marcel-Michelin. Avec un bilan de quatre pénalités et deux drops, le Montpelliérain a grandement contribué au premier succès des siens en terre clermontoise. On lui a souvent reproché la gestion des temps forts et des temps faibles. Mais ce vendredi, sa vision et son influence ont été la clé du succès.
La défense héraultaise
Après une défaite à domicile contre le Racing Métro (16-19) puis une victoire poussive contre Grenoble (16-22), Montpellier a retrouvé son agressivité défensive, lors de son premier déplacement de la saison. Les hommes de Fabien Galthié ont beaucoup gêné les Auvergnats avec leur défense inversée. Il était temps pour les Héraultais, qui n’ont cédé qu’en fin de première mi-temps sur un essai de Fritz Lee (37e), de retour après son absence du XV de départ à Brive. Même si Clermont a dominé en mêlée avec son paquet toujours aussi solide, les joueurs de Franck Azéma ont été trop approximatifs en phase offensive pour faire craquer leur adversaire.
Brock James
Dans son duel à distance avec François Trinh-Duc, Brock James n’a pas faibli. Le franco-australien, après avoir réglé la mire en première mi-temps, a d’abord permis aux Clermontois de recoller plusieurs fois au score, avant de donner un peu d’air à son équipe. Mais il n’a toutefois pu éviter le premier revers clermontois de la saison.
LES FLOPS
Le rythme du match
Un match fermé, avec deux formations sous pression. Après seulement trois matches disputés en Top 14 dans cette saison 2014-2015, les collectifs sont encore en rodage. Au stade Marcel Michelin, Clermontois et Montpelliérains ont joué avec le frein à main. Peu de spectacle donc, avec un seul essai inscrit. Les Clermontois, trop brouillons dans la conquête, n’ont pas réussi à forcer une défense héraultaise bien organisée. Les fans de rugby étaient pourtant contents de retrouver leur match avancé du vendredi soir… Pour le reste, il faudra repasser.
Peu d’essais malgré le suspense
Un seul essai dans ce match, inscrit par Fritz Lee avant la mi-temps. Et puis plus rien… Le spectacle n’était pas au rendez-vous, en raison du manque d’explosivité de part et d’autre. On attendait peut-être un Wesley Fofana, associé pour la première fois à Jonathan Davies au centre, côté clermontois ou un René Ranger côté montpelliérain pour débloquer la situation. Mais ce match s’est finalement résumé à un duel de buteurs.
Les touches de Montpellier
Montpellier commet encore quelques fautes de mains et des incompréhensions sont encore visibles, même si rien n’est pour l’instant alarmant. Si les recrues Tom Donnelly, Ben Mowen et Antoine Battut ont été recrutées pour améliorer le jeu dans les airs, cela ne s’est pas encore vu contre Clermont. Un secteur de jeu à parfaire…
Votre opinion