Clermont: "On ne pourra plus dire que l’on est maudit", savoure Azéma

Sept ans après son premier sacre dans le championnat de France, Clermont a renoué avec le Bouclier de Brennus ce dimanche au terme de la finale du Top 14 remportée face à Toulon (22-16). Le soulagement est palpable chez les Jaunards après tant de défaites en finales.
Un mélange de soulagement et de joie. Les Clermontois ont commenté le deuxième titre de champion de France avec des sentiments mêlés après la victoire face à Toulon (22-16). Mais avec bonheur. "On a souffert jusqu’à la dernière minute mais on s’en doutait. Il n’y a rien de plus beau que de vivre ces moments-là, s’est enthousiasmé Franck Azéma sur France 2. Ce qui est bon, c’est qu’on ne pourra plus dire qu’on est maudit."
>> Revivez la finale Clermont-Toulon (22-16)
Cette malédiction en finale (deux victoires désormais en treize participations), elle traînait dans les esprits clermontois après la rencontre. "Il y a évidemment le poids du passé mais il y en a plein qui ne l'ont pas connu ce passé. Ça ne les concerne presque pas, commente Benjamin Kayser sur Canal +. Honnêtement là, on est super fiers. Le match se joue à rien, ça se joue à du cœur. C'est une grosse perf'. C'est un bonheur absolu pour tout un peuple qui se déplace chaque soir, on est ravis de pouvoir en profiter et de le donner à tout le monde et il nous tarde de rentrer à Clermont."
>> Top 14: Clermont résiste à Toulon et brise la malédiction
Le Bouclier présenté lundi à Clermont
Damien Chouly également parlait d’une forme d’aboutissement après ce succès face au RCT (22-16). "Ça fait du bien! Ça n’a pas été facile mais on s’est accrochés. Je pense que ça récompense le travail de tout le groupe depuis des années. Je pense aussi aux supporters qui ne nous lâchent jamais", lançait-il au coup de sifflet final au micro de France 2.
>> Clermont-Toulon: Raka à la conclusion d'un contre de 80 mètres
Cette communion avec la fidèle Yellow Army aura lieu lundi à Clermont avec la présentation du Bouclier de Brennus place de Jaude à partir de 17 heures. Le temps de la célébration est enfin venu pour le peuple clermontois.
>> Clermont-Toulon: des joueurs s'agenouillent devant Emmanuel Macron
Votre opinion