Clermont: Spedding veut "trouver une solution" pour devenir JIFF

A la recherche du statut de JIFF, Scott Spedding a plaidé sa cause ce mardi devant des conciliateurs du CNOSF. L'arrière de Clermont espère les avoir convaincus.
Scott Spedding poursuit son combat. Après avoir plaidé sa cause auprès de la LNR et de la FFR, le Clermontois s'est présenté ce jeudi devant deux conciliateurs du CNOSF. Avec toujours le même objectif: obtenir le statut de JIFF (joueur issu des filières de formation). Un statut qui s'obtient soit en ayant passé trois ans dans un centre de formation français, soit en ayant été licencié à la FFR pendant cinq saisons avant ses 23 ans.
A partir de la saison prochaine, les clubs de Top 14 devront aligner 15 JIFF (un de plus que cette année) sur chaque feuille de match sous peine d'un retrait de points. Arrivé en France en 2008, mais avec seulement un an passé au centre de formation de Brive, Spedding n'entre pas dans la case JIFF, ce qui freine certains clubs à l'engager. Une anomalie que l'international français (23 sélections), né en Afrique du Sud, espère corriger.
"Ça m’empêche vraiment de trouver un club"
"On s’est exprimé sur ça et maintenant, c'est au Comité olympique de faire le choix, a réagi l'arrière de l'ASM à sa sortie du CNOSF. Et si c’est favorable, en espérant que la Fédé soit avec nous. En espérant qu’on n’ait pas besoin d’aller plus loin que ça. L’année prochaine, le quota de JIFF sur une feuille de match c’est 15 sur 23. Aujourd’hui, il y a des clubs qui ne cherchent que des JIFF, ça m’empêche vraiment de trouver un club."
"Moi, j’ai juste envie qu’on puisse trouver une solution et que je puisse continuer ma carrière en France, poursuit le joueur de 31 ans. Je pense que j’ai encore quelques bonnes années en moi, j’ai toujours envie d’aller en équipe de France, j’ai toujours envie de jouer la prochaine Coupe du monde." La décision sera rendue sous dix jours.
A lire aussi >> XV de France: libéré par le LOU, Bruno intègre pleinement le staff
Décision sous 10 jours! En espérant pour une solution positive...
— Scott Spedding (@Scott_Spedding) 20 mars 2018
Merci encore à tous pour votre soutien qui fait très chaud au cœur!!!!!
Votre opinion