Coupe d’Europe: le boycott s’éloigne mais le Top 14 pousse pour Toulon et le Stade Français

INFO RMC SPORT. Les présidents de Top 14, longuement réunis ce mardi soir, ont fait le point sur l’avenir de la Coupe d’Europe et de son protocole sanitaire en passe d’être modifié. Ils sont à la fois inquiets et remontés. S’il n’est plus question de boycott, avec ces nouvelles mesures, les clubs restent offensifs et solidaires afin que Toulon et le Stade Français redisputent leurs matchs annulés contre les Scarlets et Cardiff.
La réunion aura été très longue. Rassemblés mardi soir, les présidents de Top 14 ont évoqué en détails le protocole sanitaire de la Coupe d’Europe tant décrié depuis quelques semaines. Et en particulier depuis l’annulation du match de Toulon contre les Scarlets au mois de décembre et encore plus depuis que l’Aviron Bayonnais a été touché par le variant britannique du Covid-19, quelques jours après avoir affronté les Anglais de Leicester. Autant dire que les hommes forts du championnat sont passablement agacés.
Mardi soir, ils étaient encore très remontés contre la gestion de la crise sanitaire de l’EPCR. "Les clubs sont très inquiets, selon un président à l’issue de la réunion. Les discussions ont concerné les protocoles sanitaires pour que les Britanniques s’adaptent aux procédures françaises, avec des tests effectués à trois jours des matchs."
Depuis les avancées de lundi, ce dossier est en bonne voie, comme nous l’ont confirmé plusieurs sources. Reste désormais à l’EPCR à le confirmer par écrit dans les heures à venir. "C’est le seul moyen de réunir les conditions nécessaires pour continuer à participer aux Coupes d’Europe", selon une source proche du dossier. Et si c’est bien le cas, alors les clubs français continueraient bel et bien leur parcours en Champions Cup et en Challenge Cup.
Le protocole définitif sera de toute façon soumis aux autorités sanitaires françaises d’ici 48 heures. Outre la réalisation des tests PCR à J-3 des matchs, il serait alors par ailleurs prévu d’informer immédiatement les clubs concernés dès lors qu’un cas positif est identifié, mais aussi d’établir une note pour clarifier le processus avec la présence d’un infectiologue indépendant pour les prises de décisions.
Le temps presse
Quant aux déplacements de leurs équipes, les clubs français ont sollicité l’EPCR, notamment dans le contexte de confinement strict désormais en vigueur de l’autre côté de la Manche. Cela vaut notamment pour la question des hôtels. Tous ces points devraient rapidement être éclaircis sachant que la prochaine journée de Coupe d’Europe se déroulera dans six jours. Le temps presse, donc. Mais ce n’est pas tout. Car si en l’état, il n’est plus question de boycotter la compétition, à condition une fois encore que le protocole soit bel et bien modifié, les clubs français n’ont pas dit leur dernier mot.
Selon les informations de RMC Sport, les clubs français ont décidé de se montrer solidaires et de lancer une action collective pour Toulon et le Stade Français, afin qu’ils puissent re-disputer leurs matchs perdus sur tapis vert, respectivement contre les Scarlets en Champions Cup et face à Cardiff en Challenge européen. Les prochaines heures seront donc encore animées en coulisses, en attendant une prochaine réunion des présidents vendredi matin.
Votre opinion