Coupe d’Europe : Toulouse dompte les Tigres

Toulouse a parfaitement débuté sa campagne européenne, dimanche, au Stadium, face à Leicester (21-9). Entre les gouttes, les Haut-Garonnais ont maîtrisé des Londoniens accrocheurs mais limités offensivement.
Fidèle à ses habitudes, Toulouse a parfaitement réussi ses débuts à la maison en H Cup, avec une 7e victoire sur 8 matchs à domicile en ouverture. Face à une équipe de Leicester qui représente son principal rival dans cette poule 2, le Stade a assuré l’essentiel, à savoir la victoire, sans concéder le bonus défensif. Au regard des conditions de jeu rendues difficiles par la pluie et du jeu restrictif des Tigers, le bonus offensif était difficilement envisageable.
Le contrat est donc rempli pour les hommes de Guy Novès, malgré un début de rencontre particulièrement poussif. Fébriles en conquête, les Rouge et Noirs ont permis à Flood d’enquiller les points au pied (15e, 23e, 35e). Seul un exploit du tout jeune Gaël Fickou (18 ans), auteur d’un bel essai en soliste (38e, 11-9) permet aux locaux de rejoindre les vestiaires en menant à la marque.
Novès : « Réconfortant pour la suite »
Bien plus mordant après la pause, Toulouse a pris le contrôle des opérations en s’appuyant sur un pack à nouveau conquérant. La botte de Luke McAlister a fait le reste. Quatre pénalités de l’ouvreur néo-zélandais sont venues donner plus d’ampleur au score (23-9), pour une victoire finalement nette et sans bavure des locaux. Guy Novès a bien sûr tenu à saluer les prestations de ses joueurs, mais en bon gestionnaire, le manager toulousain sait que cette victoire n’est qu’une première étape.
« On a souffert en première mi-temps, en conquête notamment, mais on a su tenir le coup. C’est réconfortant pour la suite. Leicester, on les a battus, mais si on perd chez eux ou si on perd chez les Ospreys, tout sera remis en question. On a juste gagné un match. C’est très bien mais il faut rester concentrés. » La prochaine étape passe par un déplacement à Trévise, samedi (14h35), avec l’ambition de s’emparer de la première place de la poule, détenue par les Ospreys après cette première journée.
Votre opinion