Coupe du monde: le XV de France a pris ses quartiers au pied du Mont Fuji

Le XV de France, actuellement au Japon pour la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre), a effectué son tout premier entraînement, ce lundi. Dans un cadre idyllique puisque les Bleus se sont installés au pied du Mont Fuji.
Un cadre idyllique. C'est ce que pense le XV de France de son terrain d'entraînement. Les Français ont pris part à leur premier entraînement ce lundi au camp de base de Fujiyoshida, au pied du Mont Fuji. Dans un décor propice à la relaxation.
Des conditions qu'apprécient les joueurs, comme le troisième-ligne Grégory Alldritt: "On sent que la compétition est vraiment lancée maintenant. Le cadre est magnifique, les terrains sont supers donc pour le moment, tous les voyants sont au vert." Depuis leur arrivée au pays du Soleil levant, les Tricolores se rendent bien compte du grand changement qu'ils sont en train de vivre.
Guitoune: "Un peuple beaucoup sur le vivre tous ensemble"
Pour le trois quart-centre Sofiane Guitoune, tout change par rapport à la Coupe du monde en Angleterre en 2015: "La culture est vraiment différente. Les gens, autour, pour l’instant on n'en a pas vu beaucoup. Le peu de personnes qu’on voit, au personnel, c’est très respectueux. On doit expliquer les règles de vie. Il y a beaucoup de choses… C’est un peuple qui est beaucoup sur la communauté, vivre tous ensemble. C’est le peuple avant l’individu, ça c’est important."
Slimani: "Découvrir une nouvelle culture"
De son côté, le pilier Rabah Slimani tente même de se mettre au japonais: "Aligatô", ça veut dire "merci". "Aligatô gozaimasu", ça veut dire "merci beaucoup". C’est aussi le but, de faire des compétitions comme ça, à l’étranger. C’est surtout de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. Je pense que c’est important d’essayer de communiquer un peu avec les habitants et je crois qu’il y a des sorties qui sont organisées pour ça. On pourra découvrir un peu donc c’est très bien."
Le pilier ressent surtout que cela n'a rien à voir avec l'Angleterre en 2015: "C’est sûr que ça change beaucoup. Quand on est arrivé ici, on nous a dit ce qu’on avait le droit de faire, pas le droit de faire. C’est vrai que ça change. Comme là, on est arrivé en salle de presse, on a dû retirer nos chaussures. En salle de muscu, soit on retire nos chaussures, soit on a une autre paire de chaussures. Ce sont des habitudes que l’on n’a pas en France. On retrouve une autre rigueur et on essaye de s’adapter. C’est bien de découvrir autre chose."
L’équipe de France s’y entraînera jusqu’au 18 septembre avant de s’envoler pour Tokyo. Les Bleus débuteront la compétition face à l’Argentine le 21 septembre à 9h15 (heure française). Ils affronteront également dans la poule C les Etats-Unis, les Tonga puis l’Angleterre.
Votre opinion