Coupe du monde U20: les Bleuets champions du monde!

Au terme d'un match maîtrisé, dans lequel ils ont eu la mainmise, les Bleuets ont remporté la finale de la Coupe du monde U20 face à l'Angleterre (33-25). Portés par un Louis Carbonel intraitable devant les perches, les jeunes internationaux tricolores écrivent l'histoire, avec ce premier titre mondial pour la France dans cette catégorie.
De Béziers à Béziers, il n’y a, en principe et dit comme ça, aucune distance à franchir. Pourtant, il y avait un gouffre à combler et une revanche à prendre pour l’équipe de France U20, battue il y a quelques mois de cela par ces mêmes Anglais en terre biterroise, lors du dernier Tournoi des VI Nations (4-22, 4e journée), finalement remporté par les jeunes Tricolores. Revanche prise et éclatante surtout de la part des Bleuets ce dimanche, en finale de la Coupe du monde de leur catégorie. Eclatante parce qu’historique : jamais cette catégorie d’âge n’avait soulevé le précieux trophée.
🏆🇫🇷 ILS SONT FABULEUX, ILS SONT MAGIQUES, ILS L’ONT FAIT ! LES BLEUS SONT CHAMPIONS DU MONDE !!!!!!!! 😍😍😍#FranceU20 #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/eahyW8wYAA
— FF Rugby (@FFRugby) 17 juin 2018
Mais ces Bleus ont décidément quelque chose en plus. Séduisants face à l’Afrique du Sud en quarts de finale (46-29), solidaires ensuite contre la Nouvelle-Zélande en demies (17-6), les partenaires de Louis Carbonel ont remis ça face aux Anglais, en proposant un mix de leurs deux derniers visages dans la compétition : euphoriques et enthousiastes pour prendre le score à leur compte, défensifs et appliqués quand le XV de la Rose, titré à trois reprises dans cette catégorie (2013, 2014 et 2016).
"On n’a jamais douté"
On a évoqué Louis Carbonel et ce n’est évidemment pas par hasard. Hormis une transformation excentrée manquée pour sublimer le premier essai tricolore, signé Cameron Woki (26e), l’ouvreur du RC Toulon a fait du 100 % au pied, punissant comme il se doit les nombreuses fautes d’indiscipline des Anglais, concassés en mêlée et bousculés en permanence par les avants. Avec un tel sang-froid (7-7 en pénalités) et une telle vista de la part du fils d’Alain Carbonel, décisif sur l’essai de la rencontre signé Adrien Seguret (76e), la sortie sur blessure de Romain Ntamack (pour un plaquage à retardement qui méritait punition pourtant) à la pause et l’ultime percée gagnante anglaise (Olowofela, 79e) n’ont pas fait douter les Bleuets.
CHAMPIONS DU MONDE, les Bleuets ont écrit leur histoire devant leur public ! C’est une joie immense pour toute la France du rugby. Il faut féliciter toute l’équipe, les joueurs et le staff 👏#FranceU20 #FRANG
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) 17 juin 2018
"On n’a jamais douté, a confirmé Louis Carbonel au micro de France Télévisions à l’issue du match. Ça s’est vu sur les trois derniers matches qu’on a fait. On a tous des crampes, on était par terre à la fin du match. On est allé au bout. C’est vraiment beau." Le tout sous les yeux du président de la FFR, Bernard Laporte. Tandis que les A butent sur des All-Blacks toujours intouchables pour eux, ces Bleuets et leur fraîcheur font passer un vent d’espoir sur le rugby tricolore. En espérant revoir cette génération à l’échelon supérieur… en 2023.
Votre opinion