En direct - Coupe du monde: l'avant-match Angleterre-Fidji
Quatre ans après le second sacre des All Blacks chez eux, la Coupe du monde reprend ses droits ce vendredi, avec pour point d'orgue la finale du 31 octobre. A la veille de France-Italie, l’Angleterre donnera le coup d’envoi de son Mondial, face aux Fidji, à Twickenham à 21h. Toutes les infos à suivre sur RMC Sport.
20h55
Place au match !
Angleterre-Fidji, match à suivre sur RMC Sport bien sûr !
20h52
Chabal voit les Fidjiens gagner
Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport, a fait un petit clin d’œil à l’Intégrale Rugby sur RMC : « Ça va être chaud. Je suis allé faire un tour à Londres jeudi et j’ai senti tout un peuple qui commençait à bouillir. Hâte que le premier coup d’envoi soit donné. » Avant de donner un petit pronostic pour Angleterre-Fidji : « Je vais vous dire : j’ai parié sur les Fidjiens ! »
20h45
Angleterre-Fidji : rappel des compos
Here's a reminder of the teams for tonight's #RWC2015 opener at Twickenham. Kick-off is at 8pm on @ITV #carrythemhome pic.twitter.com/gDOBO19kol
— England Rugby (@EnglandRugby) 18 Septembre 2015
20h30
Les Anglais en rouge
Tiens tiens, comme les Français demain ! Ce sont les joueurs fidjiens qui joueront en blanc ce soir.
20h28
Pool-Jones : « Un enthousiasme débordant »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Richard Pool-Jones évoque l'ambiance de feu qui s'annonce en Angleterre pour ces six semaines de Coupe du monde : « Vous avez vu avec les Jeux Olympiques à quel point on se passionne pour le sport… La Coupe du monde de rugby, c’est l’évènement sportif de l’année. On ne parle que de ça dans les pubs, dans les restaurants, dans les rues. Même ceux qui ne suivent pas le rugby d’habitude s’y mettent et c’est partout dans les médias. Donc il y a un enthousiasme débordant qui accueille cette Coupe du monde. »
20h21
#MadeinTOP14
La #RWC2015 est officiellement ouverte : bonne compétition à tous et surtout aux joueurs de #TOP14! pic.twitter.com/rhmXUjk1J9
— LNR.FR (@lnr_fr) 18 Septembre 2015
20h21
Fin de la cérémonie
Le Prince Harry et Bernard Lapasset ont tous les deux évidemment insisté sur les fameuses valeurs de l'ovalie... 20 petites minutes de cérémonie d'ouverture et c'est tout. Il faut bien préparer la pelouse pour Angleterre-Fidji.
20h13
La Reine absente
A noter que la Reine Elizabeth n'est pas présente à Twickenham pour l'évènement. C'est le Prince Harry qui déclarera la Coupe du monde ouverte, aux côtés de Bernard Lapasset.
Incredible atmosphere at Twickenham! The Duke and Duchess & Prince Harry are attending the #RWC2015 Opening Ceremony pic.twitter.com/x9GvaFcW32
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 18 Septembre 2015
20h08
Défilé de légendes
Pour la France, c'est Raphaël Ibanez qui porte le maillot tricolore pour le défilé des légendes.
20h06
Du grand spectacle
Un petit film avant de voir surgir un ballon géant au milieu de la pelouse de Twickenham. Place à un enfant pour chanter l'hymne de la fédération internationale.
Welcome to #RWC2015. Enjoy!
Best, RFU President Jason Leonard.
#carrythemhome pic.twitter.com/LLY0CrwOxh
— England Rugby (@EnglandRugby) 18 Septembre 2015
20h00
La Coupe du monde, c'est parti !
Début de la cérémonie d'ouverture à Twickenham.
19h44
Dusautoir : « Il faudra être tout de suite prêts »
Capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir évoque l’entrée en lice des Bleus face à l’Italie demain soir : « Le premier match dans une compétition est toujours difficile à préparer. Maintenant contrairement à 2011, on va jouer contre une nation qui est prétendante aux quarts de finale donc il faudra être tout de suite prêts. Contre les Japonais en 2011, on s’était fait un petit peu peur mais on avait réussi à monter petit à petit dans la compétition. Là il faut qu’on soit de suite prêts pour gagner. Il faut passer les étapes, gagner les matches, passer les étapes et se qualifier pour les quarts de finale. »
19h29
Denis Charvet donne son avis sur Angleterre-Fidji
19h21
Lewis Hamilton affiche son soutien au XV de la Rose
You’ve got this guys, my prayers are with you! @EnglandRugby #CarryThemHome #RWC2015
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) 18 Septembre 2015
19h14
Pool-Jones : « L’occasion de marquer l’histoire du rugby anglais »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Richard Pool-Jones évoque la pression qui repose sur l’Angleterre avant son match face aux Fidji ce vendredi (21h) en ouverture de la Coupe du monde : « C’est vrai qu’il y a une certaine pression parce que la nation anglaise attend depuis 21 ans le retour de cette compétition là où le rugby est né. Mais le sélectionneur Stuart Lancaster a surtout parlé de pression positive. Il a demandé à ses joueurs d’assumer l’occasion qu’ils ont de marquer l’histoire du rugby anglais. »
19h02
Serge Blanco à l'entraînement des Bleus
Les Bleus, qui ont pris leurs quartiers dans leur hôtel proche de Heathrow pour préparer au mieux leur entrée dans la compétition (samedi 21h contre l'Italie à Twickenham), se sont entraînés une dernière fois sur le terrain du Brunel University Sports Park. Un entraînement qui s'est déroulé sous les regards de Serge Blanco et de Jean Dunyach, vice-présidents de la FFR. Demain matin, après un réveil à la carte et une balade en commun, le XV de France prendra une collation. Certains se feront massés et strappés avant de ralier en bus Twickenham, à 19h30 heure française.
WT et LD à Slough
18h53
Simon : « Enfin passer à l’action ! »
Sur BFMTV, Serge Simon évoque l'état d'esprit des joueurs du XV de France à la veille de leur entrée en lice face à l'Italie. « De l’impatience. Ça fait des semaines que tu es en camp d’entraînement, des mois qu’on te serine la tête avec cette compétition, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Tu n’as envie que d’une chose, c’est d’enfin passer à l’action ! »
18h43
La coupe est à Twickenham !
La coupe Webb Ellis est arrivée à Twickenham dans un 4x4 blindé. Et c'est Jonny Wilkinson, champion du monde en 2003 et ambassadeur de cette Coupe du monde, qui a présenté le trophée à la foule de supporters anglais qui attendaient l'arrivée des joueurs. Wilkinson et le trophée ont été acclamés, accompagnés jusque dans le stade par des "swing low, sweet charriott" chantés par les supporters qui ont donc pu s'échauffer avant l'arrivée du XV de la Rose.
J.Ri
Le trophée Webb Ellis est arrivé à #Twickenham dans les bras de Jonny Wilkinson #rmclive pic.twitter.com/QVBUlvRFze
— Julien RICHARD (@JulRichard75) 18 Septembre 2015
18h37
Le pétage de plomb de Rio Ferdinand pour encourager les Anglais
Quelqu'un peut dire à Rio Ferdinand de se calmer ? Non parce qu'encourager le XV de la Rose c'est bien, mais avoir un air méchant avec des haltères dans les mains, c'est moins bien...
COME ON @EnglandRugby time to deliver!!! #RWC2015 #carrythemhome pic.twitter.com/eXSeBO8f9f
— Rio Ferdinand (@rioferdy5) 18 Septembre 2015
18h29
Les Bleus ont regardé les basketteurs
Le capitaine Thierry Dusautoir a indiqué que le XV de France avait regardé le basket et la défaite des Bleus en demi-finale de l’Euro face à l’Espagne hier, dans leur hôtel situé près de l'aéroport de Heathrow. En rugby cette fois, il est encore prévu que le capitaine et ses joueurs regardent le match d'ouverture ce soir entre l'Angleterre et les Fidji. « On regarde cela tous ensemble et derrière, chacun vaque à ses occupations, a détaillé Dusautoir. On est tous des passionnés de rugby. »
W.T
18h27
Tout est prêt à Twickenham !
La pelouse de #twickenham est prête pour la cérémonie d'ouverture #rmclive #VaFalloirRangerMessieursApres pic.twitter.com/myz4es4uB5
— Julien RICHARD (@JulRichard75) 18 Septembre 2015
18h23
Le XV de départ argentin face aux All Blacks
L’Argentine affronte la Nouvelle-Zélande dimanche à Wembley, pour son entrée en lice dans ce Mondial. Joaquin Tuculet, incertain en raison d’une blessure au pied, est finalement rétabli et sera donc aligné d’entrée.
Le XV de départ :
Tuculet - Cordero, Bosch, Hernandez, Imhoff - (o) Sanchez, (m) Cubelli - Senatore, Matera, Fernandez Lobbe - Lavanini, Petti - Tetaz Chaparro, Creevy (cap.), Ayerza.
Les remplaçants :
Montoya, Noguera, Herrera, Galarza, Leguizamon, Landajo, De La Fuente, Gonzalez Amorosino.
18h16
Kayser et la « paille au c** »
Demain, le XV de France fera ses grands débuts dans cette Coupe du monde 2015 face à l’Italie. Forcément la pression monte pour les Bleus, comme l’a confié Benjamin Kayser ce vendredi en conférence de presse : « Je pense que si on n’a pas la boule au ventre, de stress et un peu de paille au c** avant d’aller jouer pour l’équipe de France, ce n’est pas la peine d’y aller. C’est pour des moments comme ça qu’on s’entraine très dur. C’est une compétition incroyable et c’est pour cela qu’il y en a beaucoup qui donneraient tout pour être à notre place. Cette pression, il faut la prendre à bras ouverts sinon ça ne vaut pas le coup d’y être. »
Interrogé sur cette « paille au c** », Yoann Maestri a lâché avec un grand sourire qu'il ne savait pas ce que cela voulait dire !
W.T
18h12
Wilkinson, trophée en main
Pour le K-Way, on n'est pas sûrs... Pour le reste, Jonny Wilkinson a toujours autant de classe.
Coming into the stadium @rugbyworldcup Support has been incredible and the effort phenomenal. As one big team ENJOY! pic.twitter.com/2ZdZd0Ivrp
— Jonny Wilkinson (@JonnyWilkinson) 18 Septembre 2015
18h06
Les pronos de Vincent Moscato
17h54
Angleterre-Fidji : la mascotte a choisi
Le Mondial brésilien avait Paul le poulpe, le Mondial anglais a aussi sa mascott : Puggle Predictor, un petit chien chargé de pronostiquer les matches de la Coupe du monde. Et pour Angleterre-Fidji, match d'ouverture de ce soir, la mascotte a choisi !
17h46
Japon : Wing finalement forfait
Craig Wing, annoncé titulaire pour l’entrée en lice du Japon face à l’Afrique du Sud samedi, est finalement forfait. « Craig Wing a un problème à un mollet, a expliqué Eddie Jones, sélectionneur australien des Nippons. Il combat cette blessure depuis un long moment déjà, mais il n'a pas assez récupéré. » Harumichi Tatekawa prend sa place dans le XV de départ, Yu Tamura prend place sur le banc.
La compo du Japon :
Goromaru - Yamada, Sau, Tatekawa, Matsushima - (o) K. Ono, (m) Tanaka - Broadhurst, Tui, Leitch (cap) - H. Ono, Thompson - Hatakeyama, Horie, Mikami.
Les remplaçants :
Kizu, Inagaki, Yamashita, Makabe, Mafi, Hiwasa, Tamura, Hesketh
17h39
Quatre joueurs pro avec l’Uruguay face au pays de Galles
Pablo Lemoine, sélectionneur de l’Uruguay, compte quatre joueurs professionnels dans son effectif. Autant vous dire qu’il a choisi de les titulariser dimanche, pour le match face au pays de Galles. Mieres, Sagario, Ormachea et Berchesi seront donc alignés d’entrée à Cardiff, aux côtés de onze joueurs amateurs.
Le XV de départ :
Mieres - Gibernau, Prada, A. Vilaseca, Silva - (o) Berchesi, (m) Ormaechea - Beer, Nieto, Gaminara - Zerbino, S. Vilaseca (cap) - Sagario, Arboleya, Corra
Remplacants :
Kessler, O. Duran, Sanguinetti, Lamanna, Alonso, De Freitas, A. Duran, Bulanti
17h32
L'Angleterre accueille la France
Pas de doute, ils savent faire ces Anglais. Un petit teaser signé World Rugby, organisateur du Mondial, pour souhaiter bonne chance au XV de France, vieil ennemi du XV de la Rose.
17h25
Les raisons d'un croire pour les Bleus
Et puisque Bernard Laporte est confiant, retrouvez les raisons d'y croire pour le XV de France.
17h19
Laporte : « La France a le matériel pour remporter cette Coupe du monde »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte en croit ce XV de France pour une victoire finale en Coupe du monde. « Je dis souvent qu’il y a 7 équipes qui ont le potentiel sur le 20 majeur, explique le manager du RCT, les Gallois, les Irlandais, les Anglais, les Français et les trois nations du Sud. La France fait partie de ces 7 équipes qui ont le matériel pour remporter cette Coupe du monde. Gallois et Irlandais sont moins riches que nous, les Anglais ou les nations du Sud en termes de remplaçants. »
17h11
Maestri arrive à Heathrow
Sont également attendus, Thierry Dusautoir, Benjamin Kayser ou encore Yannick Bru. Entraînement prévu à 18h30 pour les Bleus, précédé d'une conférence de presse.
17h00
H-4 avant le match d'ouverture
Le temps de faire le point et de réviser son rugby et ses gestes emblématiques. C'est avec Vincent Moscato et c'est ici !
16h45
Les raisons de croire en l’exploit des Fidji selon Moscato
Membre de la Dream Team RMC Sport, Vincent Moscato l’affirme : «Je crois que les Fidji vont gagner les Anglais ! Ce n’est pas une question de pression que vont recevoir les Anglais à Twickenham, mais ils vont vouloir aller vite. Et quand tu vas vite pour faire la différence rapidement, tu te mélanges les crayons. Ils n'ont pas une énorme mêlée, peut-être une des moins bonnes du tournoi avec celle des Gallois. Elle est capable de secouer les Fidji, mais pas de les casser en deux. »
16h40
#ENG & #FJI beging #RWC2015. Here's a look at all the fixtures from Pool A, where 4 of the world's top 10 compete! pic.twitter.com/paYLyQSPK2
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) 18 Septembre 2015
16h36
Le calme avant la tempête à Twickenham
82 000 personnes sont attendues ce soir pour le match d'ouverture Angleterre-Fidji, qui sera précédé de la cérémonie d'ouverture de ce Mondial.
The calm before the storm.
Soon Twickenham will be packed with 82,000 fans.
#carrythemhome pic.twitter.com/p0gQUkt0JQ
— England Rugby (@EnglandRugby) 18 Septembre 2015
16h23
Un record pour McCaw ?
Parmi les records à battre durant ce Mondial, le nombre de matches de Coupe du monde disputés par un seul joueur. Richie McCaw, s’il dispute tous les matches des All Blacks finale comprise, fera tomber le record de l'Anglais Jason Leonard, qui compte 22 matches. Le capitaine néo-zélandais en est pour l'instant à 16.
16h07
Les pronos de Kelleher
Membre de la Dream Team RMC Sport et ex international néo-zélandais, Byron Kelleher projette la France en demi-finale... minimum. Le point sur ses pronos.
15h52
La petite dédicace de Google
Le moteur de recherche est passé en mode rugby ce vendredi, pour l'ouverture de la Coupe du monde.
Today's Google Doodle celebrates the Rugby World Cup Opening Day
http://t.co/cNTRbupyBI pic.twitter.com/2iSt89d00t
— The Telegraph (@Telegraph) 18 Septembre 2015
15h44
France-Italie, J-1 !
En attendant, les Italiens répondent à la presse, à l'image du capitaine Ghiraldini.
Les Italiens et Leonardo Ghilardini concentrés mais impatients d'affronter la France à la #RWC2015 pic.twitter.com/Y14h2Zasmm
— Vincent Delzescaux (@VincDelzescaux) 18 Septembre 2015
15h34
La consigne de la fédé anglaise pour la cérémonie d'ouverture
Le match d'ouverture de la Coupe du monde Angleterre-Fidji ce vendredi sera bien sûr précédé d'une cérémonie d'ouverture à Twickenham. Avec une consigne passée par la fédération anglaise aux organisateurs et que rapporte le Daily Telegraph : ne surtout pas abîmer la pelouse ! Pour le reste, peu de choses ont filtré si ce n'est le thème ''Breaking new ground''... ce qui peut se traduire par ''Explorer de nouveaux territoires" ou, plus littéralement et ironiquement "Casser le nouveau terrain".
15h21
Ouverture pas toujours réussie pour le pays hôte...
Accueillir la Coupe du monde n'empêche pas le faux pas en match d'ouverture. En 1991 par exemple, lors du Mondial co-organisé par l'Angleterre, l'Ecosse, la France, le pays de Galles et l'Irlande, le XV de la Rose avait perdu chez lui en match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande (12-18). En 2007, le XV de France avait connu pareille déconvenue face à l'Argentine (12-17).
15h09
Révisez votre haka made in England
Pas sûr que les joueurs anglais le fassent ce soir fassent aux Fidji. Mais Matt Dawson, champion du monde avec le XV de la Rose en 2003, a lancé le Hakarena. Une parodie du chant guerrier des Blacks qui fait jaser.
14h50
Hansen : "Une grande excitation dans le groupe"
Steve Hansen, sélectionneur des All Blacks : “Nous avons fait une énorme préparation. Il n’y aura pas d’excuses si nous ne réalisons pas une grande performance dimanche. Avec 11 joueurs qui vont participer à leur premier match de Coupe du monde, il y a une grande excitation dans le groupe."
All Blacks Coach Steve Hansen: "With 11 players about to take part in their first RWC match, there’s real excitement in the group."
— All Blacks (@AllBlacks) 18 Septembre 2015
14h30
Le Japon mise sur la vélocité
Le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, coach adjoint de l’Afrique du Sud sacrée en 2007, a une stratégie clairement établie pour contrarier les Springboks, samedi (17h45) à Brighton. Les faire gambader. Principales armes de Jones, Fumiaki Tanaka et Craig Wing, les deux fulgurantes pépites nippones.
La compo du Japon
Goromaru - Yamada, Sau, Wing, Matsushima - (o) K. Ono, (m) Tanaka - Broadhurst, Tui, Leitch (cap) - H. Ono, Thompson - Hatakeyama, Horie, Mikami.
Les remplaçants
Kizu, Inagaki, Yamashita, Makabe, Mafi, Hiwasa, Tatekawa, Hesketh
14h06
Les pronos de Laporte
Au seuil de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, livre ses pronostics : « Mon favori ? La France. J’aime la France. Après il faut être objectif, il y a sept équipes qui peuvent gagner la Coupe du monde. Les trois du sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du sud) et les quatre du nord (France, Angleterre, Irlande, pays de Galles). La France a une bonne équipe avec des joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs européens. Pour le moment, elle n’a pas très bien joué, mais c’est une autre compétition qui commence. Comme toujours, ce sera une Coupe du monde intense. Mais ça ne se jouera à rien. »

13h52
All Blacks - Un XV très costaud face à l’Argentine
S’il a choisi d’intégrer 11 éléments n’ayant jamais joué en Coupe du monde dans son groupe pour le match contre l’Argentine dimanche (17h45), Steve Hansen a surtout aligné une équipe particulièrement compétitive d’entrée. Dan Carter, Conrad Smith, Richie McCaw et Nonu notamment seront titulaires face aux Pumas.
Le XV All Blacks
B. Smith - Milner-Skudder, Savea, C. Smith, Nonu - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino – Retallick, Whitelock – O. Francks, Coles, Woodcock
Les remplaçants
Mealamu, Crockett, Faumuina, Vito, Cane, Perenara, Barrett, Sonny Bill Williams
The @AllBlacks have named the most experienced ever XV in international history to face #ARG on Sunday #NZLvARG #NZL pic.twitter.com/EvJ5ZSPu4w
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) 18 Septembre 2015
13h42
Lomu: "La France, comme une bonne bouteille de vin"
Favoris de la compétition, les All Blacks, tenants du titre, entreront en lice dimanche face à l’Argentine. Finaliste du Mondial avec la Nouvelle-Zélande en 1995, Jonah Lomu se méfie notamment de la France, meilleure ennemie des Blacks : « On a l'impression qu'à chaque fois, la France ne joue pas bien pendant quatre ans et qu'après, comme une bonne bouteille de vin, tous les quatre ans, elle arrive à maturité. Mais c'est ça, le rugby. Il faut arriver bien préparé. On pourrait voir une confrontation Nouvelle-Zélande - France. Et j'ai toujours dit que la France est une équipe difficile à battre lorsqu'elle ne joue pas à Paris. Si ça se joue à Paris, 9 fois sur 10, les All Blacks vont les battre. Mais à l'extérieur, tout peut arriver. C'est ça, la magie de la Coupe du monde. » L’intégralité de l’entretien à retrouver ici.
13h22
Les cornemuses interdites dans les stades
Les organisateurs de la Coupe du monde rugby ont décidé d'interdire les cornemuses à l'intérieur des enceintes durant la compétition, ce qui a provoqué de vives protestations chez les Ecossais. David Sole, l'ancien pilier de l'Ecosse et des British Lions a qualifié la décision de "ridicule". "Les cornemuses ont toujours été jouées à Murrayfield et vous avez les Néo-zélandais et leur Haka avant chaque match" a-t-il ajouté. Les organisateurs ont toutefois tenus à préciser que les instruments seraient tolérés aux abords des stades avant les rencontres.
13h10
Agen : Tau Sione encourage les Tonga
Depuis les bords de la Garonne, le troisième ligne Tau Sione, vibrera pour les Tonga qui entreront en lice ce samedi à 13h contre la Géorgie. « Tau Sione souhaite une très belle Coupe du monde aux Tonga », peut-on lire sur le compte Twitter du club d’Agen.
@TauSione d' @agen_rugby souhaite une très belle @rugbyworldcup à @officialTongaRU ! #WRC2015 pic.twitter.com/71Bq6NBq25
— SUA LG (@agen_rugby) 18 Septembre 2015
13h01
L’invention du sport, les ballons ovales… : l’histoire du rugby
Pour vous plonger au mieux dans cette 8e Coupe du monde, RMC Sport revient pour vous sur l’histoire du rugby. Le Haka, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les ballons sont-ils ovales ? Comment a été inventé le rugby ? Grâce à sept vidéos à découvrir ici, soyez incollable sur le ballon ovale et… brillez en soirée pendant toute la durée du Mondial !
12h35
La compo des Samoa contre les Etats-Unis
Le sélectionneur des Samoa, Stephen Betham, a dévoilé ce vendredi la composition de son XV pour le match contre les Etats-Unis, dimanche (13h) à Brighton. A noter, la présence de Census Johnston, pilier du Stade Toulousain, sur le banc des remplaçants.
Le XV samoan
Nanai-Williams - K. Pisi, Perez, Lee-Lo, A. Tuilagi - (o) T. Pisi, (m) Fotuali'i - Lam, Treviranus (cap), Fa'asavalu - Tekori, Paulo - Perenise, Avei, Taulafo.
Les remplaçants
Afatia, Matu'u, Johnston, Levave, Faosiliva, Afemai, Stanley, Autagavaia

12h19
Qui sera champion du monde ?
A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du monde, il est grand temps de se livrer à un petit pronostic. Qui sera sacré champion du monde le 31 octobre à Twickenham ? Nouvelle-Zélande ? France ? Australie ? Angleterre ? Afrique du Sud ? Irlande ? Donnez votre avis ici !
12h01
Le Dico du Rugby par Vincent Moscato : la « cuillère »
Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport, champion de France 1991 (Bègles-Bordeaux) et 1998 (Stade Français), nous explique les termes du rugby. Ici, place à la « cuillère ».
11h54
Demandez le programme
La Coupe du monde, dont RMC est la radio officielle, démarre sur les chapeaux de roue. Dès ce week-end, la grande messe de l’ovalie propose des affiches alléchantes.
Vendredi :
Angleterre - Fidji / 21h à Londres / Poule A
Samedi :
Tonga - Géorgie / 13h à Gloucester / Poule C
Irlande - Canada / 15h30 à Cardiff / Poule D
Japon - Afrique du Sud / 17h45 à Brighton / Poule B
France - Italie / 21h à Londres / Poule D
Dimanche :
Samoa - Etats-Unis / 13h à Brighton / Poule B
Galles - Uruguay / 15h30 à Cardiff / Poule A
Nouvelle-Zélande - Argentine / 17h45 à Londres / Poule C
Vivez la #CDMRugby sur @RMCsport @ccessieux06 @LaurentDepret @WilTemplier @JulRichard75 @maximeraulin #rmclive pic.twitter.com/6WlJQfXNs5
— Jano Resseguié (@Jano_Resseguie) 18 Septembre 2015
11h40
682 euros hebdomadaires pour les Fidjiens
Le Daily Telegraph révèle également les émoluments des joueurs fidjiens durant ce Mondial. The Flying Fijians, qui affronteront successivement l’Angleterre (ce vendredi à 21h), l’Australie (23 septembre), le pays de Galles (1er octobre) et l’Uruguay (6 octobre), percevront 682 euros par semaine.
11h30
Angleterre : une prime record en cas de succès final
Les joueurs vont se partager près de 8 millions d’euros en cas de victoire finale dans ce Mondial, soit près de 300 000 euros par joueur, annonce le Daily Telegraph ce vendredi matin. Il s’agirait ainsi des plus grosses primes de l’histoire d’un Mondial, toutes équipes confondues.
11h20
Rooney au soutien du XV de la Rose
Au matin d’Angleterre-Fidji, Wayne Rooney, capitaine des Three Lions, a apporté son soutien à ses homologues rugbymen. « Bonne chance à l’équipe d’Angleterre pour son premier match ce soir. Je m’impatiente de regarder ça », a tweeté Rooney.
Good luck to the @EnglandRugby team tonight for their first game of the @rugbyworldcup. Looking forward to watching it
— Wayne Rooney (@WayneRooney) 18 Septembre 2015
11h05
Cardiff assailli par le Mondial
Cardiff n’a pas tardé à se mettre à l’heure du Mondial, dont la ville accueillera certaines rencontres. Ce matin, les habitants de la capitale du pays de Galles ont vu apparaitre une impressionnante sculpture : un énorme ballon de rugby, qui donne le sentiment d'être encastré dans les murailles du chateau. Le XV du Poireau entamera le Mondial dimanche à 15h30 contre l'Uruguay à Cardiff.
Good morning Cardiff, RWC has drop kicked into town &what a spectacular way to start cardiff_castle #ballinthewall pic.twitter.com/DUpkd8y6nO
— City of Cardiff (@cardiffcouncil) 18 Septembre 2015
10h40
Wilkinson : « Je n’aurais pas aimé jouer ce Mondial »
Jonny Wilkinson, demi d’ouverture du XV de la Rose entre 1998 et 2011, ne regrette pas le moins du monde de ne pas disputer cette competition à domicile. « Je n’aurais pas aimé jouer ce Mondial, a avoué Wilko dans le Daily Telegraph Bien trop risqué, avec de la pression négative ».
10h25
La presse anglaise galvanise ses troupes
La presse britannique met la pression sur le XV de la Rose, avant le défi fidjien, dans un match d’ouverture d’une Coupe du monde déjà couronnée de succès. Une revue de presse de nos envoyés spéciaux, à retrouver ici.
9h40
Angleterre : lecture et cours de bricolage pour patienter
Le fait de démarrer Angleterre-Fidji (21h) ce vendredi à un horaire inhabituel, ne semble pas déranger les joueurs anglais qui vont devoir trouver à s'occuper dans l'après-midi. Geoff Parling a confié être un féru de lecture - il vient de finir l'autobiographie de Gary Nevill, ex-Manchester United - et devrait se poser pour lire quelques pages, ou regarder un DVD. Tom Wood a lui expliqué être un passionné de… bricolage. Il pourrait passer le temps en regardant quelques vidéos de "Comment faire pour…" sur Youtube !
9h34
La pelouse de Twickenham en bon état
On s'inquiétait de s'avoir comment le terrain à Twickenham allait tenir le coup après la répétition de la cérémonie d'ouverture, mercredi soir sous une pluie battante. On peut être rassuré, comme le confirme Keith Kent, le jardinier en chef. Dès ce jeudi, pour l'entraînement du capitaine du XV de la Rose, la pelouse - mélange d'herbe et de fibre synthétique - semblait n'avoir subi aucun dommage. Une bonne nouvelle car on prévoit de nouveau de la pluie ce vendredi en fin d'après-midi pour la soirée d'ouverture, avant Angleterre-Fidji (21h).

9h01
Angleterre-Fidji : Ben Youngs ne sortira pas en premier du tunnel
Alors qu'il va fêter sa 50e sélection face aux Fidji, le demi de mêlée anglais, Ben Youngs, aurait pu s'attendre à sortir du premier du tunnel, comme le veut la tradition, ce vendredi soir (21h). Mais parce qu'il s'agit là du premier match de la Coupe du monde, l'honneur reviendra au capitaine Chris Robshaw. En échange, Ben Youngs a pu sortir en premier… à l'entraînement ce jeudi et être acclamé par ses coéquipiers ainsi que par les 8 joueurs non-placés sur la feuille de match par Stuart Lancaster et présents dans les tribunes de Twickenham.
8h54
Boudjellal croit en Saint-André
Mourad Boudjellal estime que Philippe Saint-André, manager du RCT entre 2009 et 2011, a le potentiel pour mener le XV de France jusqu’au trophée Webb-Ellis le 31 octobre. « Philippe Saint-André peut être très bon sur un délai court. Avec Saint-André pendant deux-trois mois, un groupe peut être exceptionnel. Il a plus de mal sur des saisons car il va se disperser mais sur quelques mois, il peut se concentrer et créer quelque chose de très fort », a assuré le manager de Toulon sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde de rugby.
8h34
Boudjellal : « On va gagner la Coupe du monde »
Mourad Boudjellal, président du RCT et membre de la Dream Team RMC Sport était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde de rugby : « Je vous annonce qu’on va gagner la Coupe du monde de rugby. J’en suis intimement convaincu. Si nos buteurs ont un pourcentage très raisonnable, on va gagner cette épreuve. La France va prendre la confiance durant le premier tour et après, c’est la Coupe du monde, ça tirera à balles réelles. Et dans ces circonstances on n’est pas mauvais. On n’a rien à envier à personne. On a un très bon pack et derrière ça peut aller à 3 000. On a tout ce qu’il faut. Il nous manque juste un peu de confiance. Beaucoup de gens ont tapé sur Philippe Saint-André. Aujourd’hui, il faut être solidaire. Si on fait une Coupe du monde catastrophique, on règlera les comptes. Mais on est la seule grande nation à ne pas avoir gagné la Coupe du monde, ça ne peut pas durer comme ça. Celle-là c’est la nôtre et il faut aller la chercher. »

8H20
Pool-Jones: "Une pression considérable pour l’Angleterre"
Membre de la Dream Team RMC Sport, Richard Pool-Jones fait le point sur les chances anglaises et sur la pression qui repose sur les épaules du XV de la Rose, avant son match d’ouverture ce vendredi contre les Fidji.
7h55
Dusautoir: "Une Coupe du monde se savoure"
Les Bleus feront leur entrée en lice face à l’Italie samedi soir avec dans leur rangs Thierry Dusautoir. Le capitaine du XV de France, qui va jouer sa troisième Coupe du Monde, a accordé un entretien à RMC Sport dans lequel il revient sur son parcours et évoque son amour du maillot tricolore… et du maillot ivoirien. Les confidences de Thierry Dusautoir à retrouver ici.
Toujours intéressant de passer un long moment avec lui... Dusautoir : "Une Coupe du monde se savoure" via @RMCSport http://t.co/XdWiSsTBg1
— Wilfried Templier (@WilTemplier) 18 Septembre 2015
7h40
Pourquoi ça va cogner
Un plateau énorme, des All Blacks toujours rutilants, les Anglais sous pression, des Irlandais à l’affut et des Bleus capables du meilleur. Les cinq raisons qui rendent cette Coupe du monde incontournable, à lire ici.
7h20
Bonjour…
… et bienvenue pour suivre cette journée d'ouverture de la Coupe du monde de rugby sur RMC Sport.
Votre opinion