Enfin l'équipe type ?

Marc Lièvremont doit annoncer ce lundi (21h, heure française) la composition de l'équipe qui affrontera le Tonga samedi (7h, heure française) à Wellington. Une formation qui devrait s'approcher de celle alignée en quart de finale en cas de qualification.
L’équipe type du moment aurait-elle vécu ? Après avoir mobilisé l’ensemble de son groupe sur les deux premières rencontres contre le Japon et le Canada et après avoir « récompensé » - le terme est du sélectionneur - les plus méritants contre la Nouvelle-Zélande, Marc Lièvremont semble s’acheminer vers une équipe type pour affronter les Tonga et, en cas de qualification, sans doute l’Angleterre en quart de finale. « On va aller vers une équipe assez proche de celle qui débutera les quarts de finale, livrait Lièvremont au lendemain de la défaite contre les Blacks. Les joueurs ont besoin de jouer des matchs de grosse intensité. »
Même si le technicien ne fige pas (encore ?) son groupe, il souhaite le resserrer considérablement. Dans ces conditions, la composition d’équipe pour les Tonga est à surveiller de près. Notamment après que Luc Ducalcon, Louis Picamoles et Damien Traille soient sortis à la mi-temps de la rencontre contre les Blacks. Ces deux derniers ont d’ailleurs mal encaissé le coup, et notamment le Biarrot aux 85 sélections qui attendait de la part de son sélectionneur une explication franche sur les raisons de ce remplacement et qui l’a fait savoir devant la presse. Et si Marc Lièvremont avait volontairement piqué Damien Traille après sa prestation en demi-teinte de samedi pour de nouveau l’aligner ?
Trinh-Duc de retour ?
Pour Ducalcon, l’indisponibilité de Nicolas Mas qui est allé passer des examens ce lundi, lui permet de raisonnablement postuler à une place dans le XV de départ. Du côté de Picamoles, avec qui l’histoire bleue s’inscrit en pointillés, les nuages se sont amoncelés après la rencontre de l’Eden Park. Raphaël Lakafia, voire Imanol Harinordoquy entré au poste de troisième ligne centre contre la Nouvelle-Zélande, partent avec un léger avantage. Et quid du talonneur ? Marc Lièvremont n’a jamais caché son embarras. Avec Dimitri Szarzewski et William Servat, il dispose de deux incroyables compétiteurs. Il y aura forcément un déçu.
L’autre grand chantier du staff se situe du côté de la charnière. Aligné au poste de numéro 10 samedi, Morgan Parra n’a pas démérité. Au contraire. Et pourtant, Marc Lièvremont, qui attendait la réaction de François Trinh-Duc après l’avoir placé sur le banc, pourrait de nouveau faire confiance au Montpelliérain. Mais avec qui ? Dimitri Yachvili, titulaire à la mêlée contre le Japon ou Morgan Parra, titulaire du poste au Canada ? Le grand perdant devra ronger son frein sur le banc de touche. La bonne nouvelle pourrait venir d’Alexis Palisson, touché au psoas en début de compétition et qui n’a toujours pas joué. Peut-être sa première titularisation.
Votre opinion