France - Nouvelle-Zélande: Camille Lopez, le "boss" de Clermont inconnu des Blacks

Une semaine après sa défaite face à l’Australie (23-25), la France défie la Nouvelle-Zélande au stade de France samedi (21h). Pour mener le jeu tricolore, le sélectionneur Guy Novès a choisi de titulariser le Clermontois Camille Lopez, visiblement méconnu des terribles « All Blacks ».
Samedi sur la pelouse du stade de France, à défaut de susciter la crainte, il pourra au moins jouer sur l’effet de surprise. Camille Lopez (27 ans, 10 sélections) a en effet été choisi par Guy Novès pour mener le jeu des Bleus face à la meilleure équipe du monde. Après François Trinh-Duc et Jean-Marc Doussain, il est le troisième à se voir attribuer le job en trois matches. Un vrai choix du coach qui mise sur un joueur à l’envergure internationale encore limitée. En témoigne les commentaires des Blacks lorsqu’on les interroge sur le sujet.
A lire aussi >> Camille Lopez et Brice Dulin titulaires face aux Blacks
« Il n'a pas beaucoup joué pendant le VI Nations, mais il a déjà récemment joué contre les All Blacks. Je sais qu'il a un bon jeu de pied, a ainsi commenté son vis-à-vis néo-zélandais Beauden Barrett. Mais mes connaissances sont limitées car on ne s'attendait pas à ce qu'il joue. Je n'ai pas beaucoup d'images de lui sur mon ordinateur. Mais c'est un bon joueur. » Une manière polie de masquer une ignorance plutôt visible…
Lamerat l’appelle le « Boss »
Entré en jeu la semaine dernière face aux Wallabies, Camille Lopez a convaincu, à l’image de son excellent début de saison avec Clermont, leader incontesté du Top 14. Son profil d’animateur fluide et offensif plait à Guy Novès. Le sélectionneur compte également sur ses automatismes avec ses compagnons des lignes arrières en Auvergne, Rémi Lamerat, Wesley Fofana et Noa Nakaitaci qui seront titulaires samedi. Un Rémi Lamerat qui le surnomme d’ailleurs le « boss » à Clermont. Si les All Blacks apprennent à le connaitre, ce sera bon signe pour les Bleus.
A lire aussi >> France - Nouvelle-Zélande : Fekitoa suspendu, Cane pas sanctionné
A lire aussi >> Jean-Pierre Rives : "Cette équipe de France est magnifique"
Votre opinion