La LNR traîne World Rugby devant la justice européenne

Selon les informations du Times et de l'AFP, la Ligue nationale de rugby a porté plainte devant la Commission européenne contre World Rugby. En cause, une règle qui régit la libération des internationaux.
La Ligue nationale de rugby, appuyée par son homologue anglaise, a porté plainte devant la Commission européenne contre World Rugby, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Times. Le détail de la plainte est confidentiel et n'a été transmis ni à la FFR ni à World Rugby, a expliqué cette source, afin que l'instance dirigeante du rugby mondial ait à répondre devant la Commission européenne en premier.
Les abus présumés détaillés dans une centaine de pages
En cause, la règle 9 de World Rugby, qui régit la libération des internationaux. Ce n'est pas son principe même mais les modalités qui posent problème: ce sont les clubs, et non les fédérations, qui rémunèrent les joueurs et ils s'estiment lésés de se retrouver privés de leurs meilleurs éléments pour de nombreux matches de championnat.
Le demi de mêlée du XV de France et de Toulouse, Antoine Dupont, n'a ainsi passé, la saison dernière, que 52 minutes sur les pelouses du Top 14 entre le Mondial 2019 au Japon, une blessure au dos et le Tournoi des six nations 2020.
Le document, présenté à Bruxelles dans la semaine, comprend plusieurs centaines de pages et détaille les abus présumés du droit de la concurrence par World Rugby. Cette action en justice coïncide avec l'annonce, jeudi, du calendrier international de l'automne par les fédérations européennes du Tournoi des VI Nations, qui ont créé une "Coupe des Nations", entre le 13 novembre et le 6 décembre, avec les Fidji et la Géorgie comme nations invitées. Le XV de France disputera en outre deux matchs, un de préparation contre le pays de Galles le 24 octobre et le match en retard du Tournoi des VI nations 2020 contre l'Irlande la semaine suivante.
Une réunion le 16 septembre sur le calendrier international
Soit six matchs au total, un de plus que ne proposaient les clubs du Top 14, le double de ce que la fenêtre internationale de l'automne prévoyait initialement. Fin juillet, la Ligue française avait mis en demeure World Rugby, lui reprochant d'avoir modifié le calendrier international "sans aucune véritable concertation avec les ligues professionnelles". La LNR avait franchi un nouveau pas la semaine dernière, en assignant une nouvelle fois l'instance dirigeante du rugby mondial devant la justice française. Cette nouvelle plainte ne remet pas en cause les actions déjà engagées.
Une réunion entre les président des clubs de Top 14 et la LNR est d'ailleurs prévue le 16 septembre au sujet du calendrier international.
Votre opinion