Les Pumas y sont presque

En arrachant la victoire contre l'Ecosse, ce dimanche sous la pluie de Wellington (13-12), l'Argentine se replace dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Le XV du Chardon devra battre l'Angleterre le week-end prochain.
Le groupe de la mort ? Avec un cador et deux outsiders, le tirage au sort a donné à la poule B des allures de coupe-gorge. Parmi l’Angleterre, l’Argentine et l’Ecosse, une nation majeure restera à l’écart des quarts de finale de la Coupe du monde. Le XV de la Rose, largement dominateur ce samedi contre la Roumanie (67-3), a la faveur des pronostics. Mais ses 14 points sur 15 possibles ne lui offrent toujours pas son billet après la victoire au courage des Pumas contre les Ecossais ce dimanche à Wellington (13-12). La joie argentine, au coup de sifflet final, devant des tribunes aux couleurs « albiceleste », suffit pour mesurer l’impact de ce succès dans ce groupe, au suspense entier jusqu’au week-end prochain.
C’est grâce à leur force mentale que les joueurs de Santiago Phelan ont arraché les quatre points, avec un essai magnifique du néo-Montpelliérain Lucas González Amorosino à la 76e minute. Transformé par Felipe Contepomi, qui revenait de blessure, il a permis de combler et de surpasser le petit écart (6-12, 72e) qu’avait réussi à construire l’Ecosse au cours de la seconde période. Après deux pénalités de l’expérimenté Chris Paterson (33 ans) et du jeune Ruaridh Jackson (23 ans) avant le repos (3-6), contre une seule pour Felipe Contepomi (19e), ce sont deux drops (Jackson 65e, Parks 72e) qui ont semblé rapprocher le XV du Chardon des quarts de finale.
Les All Blacks et les Bleus en attente
Mais c’était sans compter sur l’instinct de survie des Argentins, troisièmes de la dernière Coupe du monde. Leur défense acharnée du début à la fin de la rencontre, leur malice, leur plan de jeu presque immuable malgré leur manque de réussite au pied (quatre pénalités et deux drops manqués), permet à ces Pumas rajeunis, mais toujours encadrés par les vieux briscards Mario Ledesma et Rodrigo Roncero, de penser aux quarts. Ils sont désormais dans une position extrêmement favorable, puisqu’ils seront qualifiés en cas de victoire bonifiée contre les modestes Géorgiens dimanche prochain. La veille, l’un des deux voisins britanniques aura baissé pavillon. Et les All Blacks, qui se dirigent tout droit vers la première place du groupe A, en sauront alors plus sur leur adversaire pour une place dans le dernier carré. Comme les Bleus, s’ils ne dérapent pas face aux Tonga.
Votre opinion