Lombard : « Un avenir radieux pour le XV de France »

Le XV de France a battu dans la douleur les Samoa ce samedi (22-14). Une troisième victoire dans la tournée d’automne difficile mais précieuse pour la confiance et l’avenir. L’ex-international Thomas Lombard est séduit.
Thomas, on disait que ce dernier match de la tournée d’automne face aux Samoa serait peut-être le plus dur. Cela n’a pas manqué…
On est tombé exactement sur ce qu’on avait prévu, à savoir de l’engagement et de l’intensité. Ce qu’on avait peut-être moins prévu, c’est d’être autant sevré de ballon pendant 60 minutes. Au rayon des satisfactions, on a fait preuve de beaucoup de courage défensivement. On a été très rigoureux car finalement peu pénalisé. Et on a su revenir difficilement mais avec beaucoup d’application dans un match qui aurait pu facilement tourner en scénario catastrophe.
Sur ce match, c’est plus le collectif qui est à ressortir que les individualités…
Le collectif, l’abnégation, la force de caractère d’une équipe qu’on avait déjà vue en difficulté contre l’Argentine sur le premier quart d’heure et qui était revenue sans s’affoler… Ceci prouve que malgré un référentiel commun récent, cette équipe a de la confiance. Elle a tout d’une grande, même si elle n’a pour le moment rien gagné. On peut dire que l’avenir est clair et radieux pour l’équipe de France.
Alors que les autres nations européennes connaissent quelques difficultés ces derniers temps, la France affiche une forme remarquable. Le danger n’est-il pas de se voir trop beau avant le Tournoi des VI Nations ?
On n’est jamais trop beau, quand on a la possibilité d’engranger trois victoires de rang ! Nous sommes l’équipe du Nord qui s’en sort le mieux. Ça va forcément relancer le débat Nord/Sud, l’équilibre entre les Boks, les Blacks, les Wallabies et maintenant les Samoans d’une part, et la France et l’Angleterre d’autre part. Toujours est-il que l’équipe de France n’a pas à se mêler de ce débat. L’important est la constance, la capacité de cette équipe à sécuriser ces trois victoires, à travailler et à s’inscrire dans la durée. Maintenant se profile le Tournoi. Il y aura peut-être des blessés, des nouveaux visages en février, mais ce premier bloc de trois matches est une grosse satisfaction pour Philippe Saint-André.
Votre opinion